Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #76 - Linkee - Julien Meimon

444 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Julien Meimon président de la startup Linkee.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #76 - Linkee - Julien Meimon

  1. 1. Président Julien Meimont Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Président Julien Meimont Je suis un converti ! J’ai commencé ma carrière dans le secteur public, à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale puis au Ministère des Affaires étrangères, avant de me tourner vers ce monde. Mon intérêt pour le développement durable m’a conduit à fonder d’abord l’association Le Chaînon Manquant, dont je suis aujourd’hui président d’honneur, puis Linkee en 2016. Mais je continue de m’intéresser à d’autres sujets ! Selon moi, être entrepreneur ne se résume pas à créer une structure juridique dans le monde de l’entreprise. C’est surtout contribuer à des projets collectifs. Si l’on part de cette définition, je suis entrepreneur depuis toujours, comme beaucoup de gens !  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Un entrepreneur est quelqu’un qui crée, avec les autres. J’ai eu la chance de contribuer à des aventures collectives avant Linkee qui m’ont convaincu des bienfaits du travail en équipe. Linkee reste dans le prolongement de cette forme d’engagement.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai fait des études de droit et de science politique, il n’y a pas de rapport évident :) Mais j’ai fait pas mal d’autres choses après...  Qu’est-ce qui vous passionne ? Les systèmes d’économie du partage, c’est-à-dire les solutions équilibrées qui permettent de créer un cercle vertueux et pérenne. C’est ce qui m’attire. J’ai essayé d’y travailler, au-delà de Linkee, en m’intéressant aux très nombreuses expériences qui naissent dans ce secteur (Déclics solidaires, Et si vous deveniez la clé d’une société d’entraide ?, Larousse, 2018). C’est un champ des possibles extraordinairement fécond !
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Linkee « est un système solidaire et écologique qui vient en aide aux plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire » Linkee est un système solidaire et écologique qui vient en aide aux plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Nous faisons le lien entre les commerces qui souhaitent donner leurs invendus et les associations qui en ont besoin. Les citoyens sont au cœur de notre modèle : ils peuvent transporter les surplus à travers une application collaborative qui leur indique les denrées à récupérer à proximité puis leur propose un trajet vers une association partenaire.
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? D’un côté, 10 milliards de tonnes de nourriture jetées par an en France ; de l’autre, 5 millions de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire. Il était absurde que ces deux chiffres continuent de coexister. 20 millions de citoyens français sont par ailleurs déjà actifs en France, mais ne savent pas exactement comment apporter au mieux leur aide. Linkee leur propose un bénévolat flexible, accessible et sans engagement, pour faciliter la solidarité.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Linkee n’est pas une entreprise comme les autres. Nous sommes motivés par un projet exclusivement social : nous cherchons un équilibre nouveau dans la gestion des ressources et de l’environnement, pour un monde plus solidaire et plus écologique.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Linkee a fait appel à ses proches et ses fondateurs pour lancer ses activités et proposer un service adapté aux demandes de ses partenaires. Nous avons aussi eu recours au crowdfunding et nous nous tournons vers de nouvelles pistes pour 2019.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Toutes celles liées à l’innovation. Il y a toujours des personnes réticentes au changement. Heureusement pour nous, il y a également des partenaires prêts à tenter l’aventure et qui, des années plus tard, poursuivent leur engagement à nos côtés et le renforcent en mobilisant d’autres associations et entreprises.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? La ténacité et le travail d’équipe sont fondamentaux. Il faut aussi que le projet développé soit cohérent avec la société dans laquelle il évolue.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le pourcentage d’échec quand on se lance dans une activité nouvelle.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Oublie que t’as aucune chance, lance-toi, sur un malentendu, ça peut marcher :)
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet http://www.linkee.co/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/meimonjulien/ Twitter https://twitter.com/LinkeeOfficiel Président Julien Meimont
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×