Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #72 - Colizzy - Madani Boucif

651 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Madani Boucif CEO et fondateur de la startup Colizzy.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #72 - Colizzy - Madani Boucif

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Madani Boucif CEO & Fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #72
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon J'ai connu le milieu de l'entreprise dès mon plus jeune age, grâce à mon père qui m'a offert l'opportunité de l'accompagner sur les marchés dans les années 90. Il y tenait un stand de tissus et y revendait au mètre cette rare denrée tant prisée à cette époque. Plus tard, j'ai créé mon entreprise dans le domaine du prêt-à-porter. Une petite boutique qui m'a énormément appris. Puis une seconde, beaucoup plus grande, quelques mois plus tard. J'apprends à gérer, créer, innover, embaucher, déléguer et... faire faillite. Puis, d'autres entreprises ont été créés par la suite. Une formation de terrain, que j'entretien depuis des années par Amour de l'entrepreneuriat. Officiellement, depuis l'age de 21 ans. Officieusement ? Depuis ma naissance. QUI EST-CE STARTUPER ?
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Passionné ! Je suis un réel passionné de l'entrepreneuriat d'une manière générale, de l'univers des Startups en particulier. Au-delà de cette passion qui m'anime, je suis une personne qui sait garder sa tête sur les épaules tout en la laissant s'évader dans les étoiles. J'essaie surtout de m'entourer des bonnes personnes. Je ne cherche pas à être meilleur que les autres, je cherche sans cesse des personnes qui sont largement meilleures que moi (plutôt facile comme exercice) :)  Quelle est votre formation initiale ? Aucune formation théorique en particulier. J'ai suivi un parcours scolaire classique. Jusqu'à opter pour une filière en comptabilité. J'y ai étudié les chiffres et fini par les apprivoiser. Je me suis donc essentiellement formé sur le terrain, en pratiquant cet extraordinaire métier d'entrepreneur !  Qu’est-ce qui vous passionne ? Tout ! Dès qu'une question reste sans réponse, je créé tout un univers autour de moi pour y trouver une solution ! En 1992, j'étais en CM2, j'avais déjà rédigé une première rédaction qui portait sur un sujet venu tout droit du futur pour cette époque... L'ordinateur, et internet ! C'est à l'âge de 10 ans que j'ai éprouvé une réelle passion pour cet outil, complexe, que personne ne souhaitait avoir entre ses mains, mais que tout le monde rêvait d'avoir chez soi ! Je me suis toujours passionné par cette machine, et ça fait bientôt 30 ans que ça dure. Ah, et pour la petite histoire, j'avais décroché un 9/10 à cette rédaction. Faut croire que mon instituteur croyait aussi en l'avenir de l'ordinateur et d'internet.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Colizzy est une plateforme de mise en relation entre particuliers dans le domaine du colis-voiturage. Le principe est très simple : Une personne souhaite expédier/recevoir un colis, une autre se propose d'effectuer la livraison à sa place. Colizzy s'occupe de la mise en relation entre les deux personnes. C o l i z z y e s t u n e p l a t e f o r m e d e m i s e e n r e l a t i o n e n t r e p a r t i c u l i e r s d a n s l e d o m a i n e d u c o l i s - v o i t u r a g e .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Mon dernier emploi était celui de coursier. J'effectuais des livraisons en voiture à longueur de journée et je perdais un temps fou dans les embouteillages pour effectuer une livraison d'un point A vers un point B. La solution m'est venue à l'esprit comme une évidence ! Pourquoi ne pas utiliser les véhicules déjà sur la route pour effectuer les livraisons à ma place ? On gagnerait en temps, en productivité et on polluerait beaucoup moins la planète. C'est de là qu'est née l'idée de Colizzy !  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Pour le moment je ne fonctionne qu'en fonds propres. Je prévois également de m'orienter vers quelques organismes pour y effectuer des demandes d'aides et de financements avant d'envisager une (ou plusieurs) éventuelle(s) levée(s) de fonds par la suite.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Plusieurs objectifs sont fixés. Le premier est de pouvoir proposer notre service aux habitants de la ville de Toulouse, là où se situe le siège de la Startup. Une fois ce premier objectif atteint et après avoir créé une communauté solide et fidèle, Colizzy prévoit de se déployer à travers plusieurs grandes agglomérations Française, avec pour objectif final de proposer le service dans tout l'hexagone. Colizzy ambitionne d'être le Leader Français dans le domaine du colis-voiturage. Dans un futur un peu plus lointain, le déploiement à l'international est évidemment à envisager et fait partie de la ''To do List'' de la Startup. INTERVIEW
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? L'entourage ! Les plus grands succès ont été couronnés non pas par les plus talentueux, mais par les personnes qui arrivent à s'entourer des meilleurs dans leur domaine. Je pense qu'il est également important d'être ambitieux, curieux, focalisé sur ses objectifs et faire preuve de détermination intelligente.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? À la création de ma première entreprise, ma première difficulté à été d'avoir confiance en moi. Je dois dire que 99% de mon entourage ne croyait pas du tout en moi et en mon potentiel. Ni les plus proches, ni les plus lointains. Un jour, une personne m'a dit ''Tu n'y arrivera jamais ! Tu n'as ni les moyens, ni l'expérience, ni les relations et ni la bonne tête pour y arriver. Tu ferais mieux de trouver un boulot qui va te permettre de payer ton loyer''. Cette phrase résonne encore dans ma tête, et pourtant, elle m'a été dite il y a plus d'une quinzaine d'années. C'est précisément grâce à cette phrase que j'ai décidé de passer à l'action en créant mon entreprise et ma première boutique. Moins d'un an plus tard, j'en ouvre une seconde d'une surface équivalente à 5 fois celle de la première. J'ai connu par la suite d'autres difficultés liées à la gestion et l'organisation de l'entreprise. La crise économique de 2008 m'a contraint à fermer mes établissements et retourner dans le monde du salariat. Monde dans lequel j'ai également beaucoup appris et que je ne regrette absolument pas d'avoir connu.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le marché ! On aura beau avoir travaillé son pitch, son business plan, son business modèle, sa stratégie et avoir constitué la meilleure équipe, si le marché n'existe pas, la Startup aura du mal à (sur)vivre.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Formez-vous le plus possible pour connaître les aspects techniques et les ficelles liés à la création et au développement d'une Startup. Entourez-vous des bonnes personnes. Observez, essayez, échouez ! N'attendez pas d'avoir le produit parfait pour enclencher la première vitesse, sinon vous ne le ferez jamais ! Et dernier point, vous êtes les seuls maîtres de votre projet. Personne ne doit vous décourager, même pas vous. Vous connaîtrez des moments de doutes, des moments de solitude, et il n'y a rien de plus normal. Durant ces moments, repensez à la raison qui vous a poussé à développer votre Startup. Remettez-vous dans le même état d'esprit du jour où l'idée vous a traversé l'esprit, relevez-vous et foncez !
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Linkedin https://www.linkedin.com/in/madaniboucif/  Sites https://www.colizzy.fr/
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×