Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #7 - Artips - Coline Debayle

538 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Coline Debayle CEO & co-fondatrice de la startup Artips.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #7 - Artips - Coline Debayle

  1. 1. CEO & Co-fondatrice Coline Debayle Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS CEO & Co-fondatrice Coline Debayle Artips est né lors d’un start-up week-end durant lequel j’ai rencontré Jean. Le cœur de notre entreprenariat, c’est cette rencontre professionnelle formidable, que nous cherchons à renouveler à chaque nouveau recrutement chez Artips. Ensemble, Jean et moi, nous avons cherché, appris, développé, douté etc. Notre parcours d’entrepreneur s’est fait par une somme d’expériences, positives ou non, qui nous a conduits à ce que nous sommes aujourd’hui : des cofondateurs d’une start-up qui travaille avec une vingtaine d’employés et collabore avec plus de 300 clients privés ou publics.
  3. 3. 3 Qui est ce startuper ? INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? J'essaie de toujours continuer à apprendre de nouvelles choses et de continuer à transmettre tout ce que j'ai réussi à comprendre.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai étudié à Sciences-Po & à HEC. Jean Perret a une formation d’ingénieur à l’ENSIMAG, à Turin et à Chicago.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis curieuse naturellement et j'aime découvrir comment le monde fonctionne. Donc, j'essaie de toucher à tout et de lire de plus en plus.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Artips « a la particularité d’être aussi et avant tout le plus grand média digital B2C dans son secteur, la culture » Parmi les acteurs de la formation et de l’apprentissage en ligne (ou e-learning), Artips a la particularité d’être aussi et avant tout le plus grand média digital B2C dans son secteur, la culture. Entreprise née en 2013 à l’ADN digital native, Artips propose des micro-histoires sur l’art, la musique et les sciences (Artips, Musiktips et Sciencetips) à lire en 1 minute et envoyées par e-mail à 700 000 abonnés chaque jour. Artips est un expert B2C des micro- contenus en ligne et du storytelling. Notre approche est donc intrinsèquement digitale et orientée vers l’utilisateur et ses usages. Nous savons capter des publics hétérogènes par des histoires teasing très fortes, les retenir grâce à une expérience utilisateur engageante et grâce à des contenus addictifs. La création de notre modèle de formation e-learning s’est naturellement appuyée sur les ingrédients du succès du média B2C innovant.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Dans un premier temps, Jean et moi sommes partis du même constat : une fois dans la vie active il est très difficile d’apprendre et de se cultiver. La culture est souvent poussiéreuse et élitiste alors qu’elle peut intéresser tout le monde si on la raconte avec passion et accessibilité. Notre idée : s’adapter aux nouveaux modes de vie et d’apprentissage pour offrir à tous un accès quotidien à la culture grâce au numérique (mobilité, rapidité, simplicité). Nous avons eu l’idée d’une newsletter gratuite, à lire en une minute, racontant une anecdote décalée et mémorable d’histoire de l’art. Avec le bouche à oreille, nous avons fini par atteindre les 100 000 abonnés très rapidement. Puis, nous avons développé la newsletter sur plusieurs verticales : musique, sciences et bientôt économie. Une fois les 500 000 abonnés atteints, nous avons eu envie de développer un autre produit, toujours avec la volonté de rendre la culture plus accessible en termes de temps, de technologie etc. Nous nous sommes aperçus que l’entreprise était vraiment demandeuse pour offrir l’accès à la culture à ses employés, sans savoir trop comment s’y prendre. Nous avons donc mis un an à développer une plateforme de micro-learning et à rédiger des contenus en interne, sur toutes les grandes thématiques de la culture générale (Gastronomie, Histoire des Femmes, Egypte Antique). Les premiers retours d’expérience ont été très positifs. Aujourd’hui, nous réalisons aussi des contenus sur mesure (savoir-être, formations métier, histoire d'entreprise etc.) Plusieurs grands comptes nous font confiance (Saint Gobain, Essilor, BNP Paribas etc) des entreprises semi privées (SNCF, Andra, Tourisme et Territoire, etc) et des institutions (CNRS, Ministère de la Recherche, etc), des collectivités (SRT Ile-de-France, Région Bourgogne-Franche-Comté) et des écoles post bac (Sciences-Po, Réseau Ges etc.)  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Aujourd’hui nos deux produits ont fait leurs preuves : pour nos médias, nous travaillons en partenariats avec les plus grandes institutions (Louvre, Orsay, Philharmonie, Opéra de Paris etc.) et la plateforme séduit de plus en plus. Après avoir développé les cours de culture générale, nous nous attaquons maintenant au monde de l'entreprise à proprement parler. Le plaisir de comprendre via de la pédagogie peut servir différents sujets : histoire d'entreprise et transformation, savoirs complexes, savoir-être... Notre plateforme sert de sensibilisation ou formation en interne ou en externe pour les entreprises.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Il faut une sacrée résilience et un associé en or.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Choisir un associé en qui vous avez une confiance absolue.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Ce n'est pas grave de ne pas avoir un plan détaillé sur 10 ans. Rome ne s'est pas faite en un jour. Commencez par un tout petit projet et derrière, s'il est bien exécuté, des opportunités viendront vous trouver.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet www.artips.com Linkedin https://www.linkedin.com/in/coline-debayle-45855522/ Twitter https://twitter.com/Artips_fr CEO & Co-fondatrice Coline Debayle
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×