Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #66 - Foodics - Ahmad AlZaini

477 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Ahmad AlZaini co-fondateur et CEO de la startup Foodics.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #66 - Foodics - Ahmad AlZaini

  1. 1. Co-fondateur & CEO Ahmad AlZaini Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur & CEO Ahmad AlZaini J'aidais à créer des applications partout dans le monde comme 3lml3b, un outil de réservation pour 34 terrains de football privés en Arabie Saoudite ; Fixaat, une entreprise de services d'entretien ménager ; Sabooona, une marque de savons et produits de toilette avec (téléchargée 300 000 fois) ; et Bouquet, un service de cadeaux. Aussi loin que je me souvienne, je pense que j’ai toujours eu en moi l’ambition d’être un leader qui a un impact sur le monde.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis passionné par les applications et je crois que rêver grand, écouter les utilisateurs et créer un environnement de travail innovant est la clé de la croissance de Foodics.  Quelle est votre formation initiale ? J'ai étudié le génie électrique à l'Université King Fahd pour le pétrole et les minéraux de Dhahran (2008-2012).  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis passionné par tout ce qui touche à la technologie et la façon dont elle façonne l'avenir de l'industrie de l’alimentation dans le monde. Je voyage régulièrement à travers le monde pour découvrir ces changements et donner l’inspiration nécessaire à mon équipe pour continuer à innover tout le temps.
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Foodics « est un terminal de point de vente complet qui aide les entreprises du secteur de l’alimentation à se lancer, suivre leur évolution et grandir » Foodics est un terminal de point de vente complet qui aide les entreprises du secteur de l’alimentation à se lancer, suivre leur évolution et grandir. Les vendeurs qui utilisent Foodics peuvent accepter les paiements, suivre leur inventaire, surveiller les ventes, envoyer les commandes en cuisine, numériser les menus, gérer leurs employés et analyser l’intégralité de leur activité grâce à des rapports intelligents, disponibles n’importe où et n’importe quand. Disponible en anglais, arabe et turc, Foodics fonctionne hors ligne grâce à des applications iOS qui stockent les données de façon sécurisée dans le cloud et peuvent intégrer des applications tierces. Fondée en 2014 et basée à Riyad, Foodics est actuellement disponible partout dans le Golfe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Nous disposons de 5 bureaux en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et en Egypte.
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? En 2014, notre CTO Mosab Al Othmani et moi-même avons considéré que le marché du Golfe manquait d’une solution de terminal de point de vente connecté au Cloud, capable de fonctionner hors-ligne et d’intégrer d’autres logiciels. Jusqu’ici, les entreprises du secteur de l’alimentation n’utilisaient que des systèmes hérités : du matériel encombrant, impossible à mettre à jour ou à connecter avec d’autres outils et qui ne permettait pas de sécuriser ses données.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous voulons aider les vendeurs du secteur de l’alimentation, et bientôt ceux du secteur du commerce de détail, à faire partie d'une économie en croissance en utilisant des outils simples et innovants pour faire croître leurs entreprises.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Mon cofondateur et moi étions tellement enthousiastes à l'idée de lancer Foodics que nous avons lancé l'entreprise avec notre propre argent. C'est tout à fait normal quand on a la vingtaine et que l’ambition est si forte.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Ce n'était pas vraiment un problème, mais travailler dans une industrie en constante évolution comme la technologie demande d’y consacrer toujours la majeure partie de sa journée. Cela signifie que je devrai toujours m'assurer d'être à l'avant-garde des derniers développements.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Croire aux idées que vous avez, avoir une équipe solide et des fonds pour vous aider à les développer.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Ne perdez pas courage quand vous échouez ! Au début, vous commettrez toujours des erreurs, mais la clé est d'en tirer des leçons et d'essayer encore et encore jusqu'à ce que vous réussissiez.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Planifiez votre business model à l'avance, étudiez votre marché et vos cibles, et ayez une équipe autour de vous qui vous soutient.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://www.foodics.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/alzaini/ Twitter https://twitter.com/_iahmad Co-fondateur & CEO Ahmad AlZaini
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×