Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #60 - Welmo - Nicolas Gay

339 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Nicolas Gay co-fondateur et CEO de la startup Welmo.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #60 - Welmo - Nicolas Gay

  1. 1. Co-fondateur & CEO Nicolas Gay Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur & CEO Nicolas Gay Lorsque j’ai eu l’idée de créer une agence immobilière qui allait révolutionner le marché, la première étape a été de passer de l’imagination à la vision. C’est une partie essentielle et peut-être la plus difficile, de concrétiser une idée et ensuite de d’exécuter la vision. Je connaissais Jimmy de mes études. A la fin de ses études, il est également devenu agent immobilier dans le luxe. Puis en janvier 2016, nous avons rencontré Charles, le 3ème cofondateur, ingénieur informatique passionné d’immobilier et de nouvelles technologies. Convaincu de la pertinence du projet, Charles nous a rejoint aussitôt. À nous trois, en mars 2016 nous avons fondé WELMO Je suis entrepreneur depuis un peu plus de 3 ans, la création de WELMO a été le commencement. Le temps passe très vite quand on créé sa start-up !
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Pour moi un entrepreneur est avant tout un chef d’entreprise motivé et compétent qui apporte une solution face à un problème identifié. C’est ce que j’essaie de faire avec WELMO. Je mets mon expertise à profit de mon entreprise et mon équipe pour les faire grandir, avec en complément une dose de bonne humeur pour booster les troupes !  Quelle est votre formation initiale ? J’ai fait une Ecole de Commerce à Sup de Co Montpellier Business School, puis 2 ans à l’I.C.H (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier).  Qu’est-ce qui vous passionne ? Les gens. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et être en contact avec ces dernières : comprendre leurs attentes, leurs envies et ce qui les animent. Les échanges sont pour moi, très enrichissants. Que cela soit dans le milieu professionnel ou personnel j’aime les challenges, cela passe par le fait d’être entrepreneur mais également par le sport que je pratique dès que possible. Il faut que ça bouge !
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Welmo « est la 1ère agence immobilière en ligne à honoraires fixes » Welmo est la 1ère agence immobilière en ligne à honoraires fixes. Nous sommes une alternative aux agences immobilières classiques et à la vente entre particuliers. Nous avons allié le meilleur des deux mondes pour offrir une solution optimale aux propriétaires souhaitant vendre leur bien.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? J’ai passé 6 ans dans des agences immobilières classiques. D’abord comme agent immobilier, puis comme responsable d’équipe. Ces années ont permis de me rendre compte que les services délivrés par les agences immobilières n’avaient pas évolué depuis des années et ne correspondaient plus aux attentes des clients. Les commissions prises par les agences sont jugées exorbitantes et peu en rapport avec le service rendu, ce qui alimente une mauvaise image de la profession auprès des particuliers. Avec mes cofondateurs nous avons donc décider de révolutionner le marché de l’immobilier.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? De 150 ventes pour 500 000 d'euros de chiffre d'affaires en 2018, nous visons 1 000 acquisitions en 2019 et même 50 000 en 2020. Notre objectif sur le long terme est de prendre 5% du marché des transactions immobilières et de devenir l’agence immobilière préférée des français.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Lors du lancement de Welmo et après plusieurs (longues) réunions à se poser la question du financement, nous avons finalement choisi de bootstrapper notre start-up, c’est-à-dire de nous auto- financer. Cela nous a permis de rester indépendants et de tester notre business model. Puis, en début d’année, afin d’accélérer notre développement nous avons finalisé une levée de fonds de 500 000 €.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Dans un premier temps nous avons testé notre offre. Il a fallu ensuite recruter les bons profils. Le recrutement n’est pas simple d’autant plus que nous sommes assez exigeants sur le niveau de nos collaborateurs. Le recrutement est l’une des premières difficultés que nous avons rencontré. Ensuite il y a la partie développement de nos process et la scalabilité de notre modèle qui sont de vrais challenges.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? De la patience ! Je crois que beaucoup rêvent de créer leur société et idéalisent le fait d’être son propre patron, mais il faut être patient et prêt à mettre les mains dans le cambouis avant d’atteindre la réussite. Construire un business plan solide et suivre les KPIs de près me parait également essentiel pour éviter de foncer droit dans le mur. Si on est persuadé que son produit / service est incroyable, ce n’est pas forcément le cas du marché. Il faut alors vite s’en rendre compte et savoir pivoter si nécessaire.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Rester focus sur l’idée de départ et éviter de se disperser.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Parlez de votre projet autour de vous pour récolter de précieux feedbacks avant même de vous lancer. Il ne faut pas avoir peur que quelqu’un vous « vole » l’idée, les personnes étant plutôt frileuses à se lancer dans de tels projets. Pensez marché et cible bien en amont ! Posez-vous les questions : - Est-ce que mon produit / service répond à une problématique ? - Si non, laissez tomber, si oui, pour qui ? il faut que votre cible soit un minimum conséquente, sinon vous aurez beau avoir le produit le plus génial au monde, si personne en a besoin, il ne servira à rien.
  8. 8. 8 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://welmo.fr/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/nicolas-gay-a4a72198/ Twitter https://twitter.com/Welmo_fr Co-fondateur & CEO Nicolas Gay
  9. 9. ANNEXES
  10. 10. 10 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×