Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #60 - Moffi - Arnaud Coisne

405 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Arnaud Coisne co-fondateur de la startup Moffi.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #60 - Moffi - Arnaud Coisne

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Arnaud Coisne Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #60
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ?Après 6 ans comme consultant dans un cabinet d'Audit / Fusacq, j'ai dirigé l'entreprise Eco isolation, spécialisée en solution d'isolation. En 2015 j'ai participé à la création de MOFFI en tant qu'associé non opérationnel pour fin 2016 rejoindre activement l'aventure passionnante de MOFFI.io. Dès 23 ans, j'ai eu l'envie d'entreprendre avec des idées resté à l'état d'étude de marché, business plan ou concept qui sont aujourd'hui dans les cartons. A l'époques les projets n'était pas forcément dans le bon timing que ce soit personnel, professionnel, marché.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je dirais que je suis persévérant et curieux du monde qui nous entoure et des opportunités qu'offrent les nouvelles technologies pour simplifier au maximum, aller à l'essentiel. Chez MOFFI, nous croyons à l'intelligence du collectif.  Quelle est votre formation initiale ? J'ai un bagage commerciale et gestion d'abord à l'université puis un master à Skema. Durant les différentes formations, j'ai eu la chance d'effectuer la majeure partie de celles-ci en Alternance.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis passionné par l'entrepreneuriat sous toutes ses formes et notamment au sens être acteur de sa vie; essayer; se donner les moyens de réussir. J'aime imaginer des nouveaux usages qui me simplifieront la vie et permettront d'améliorer le quotidien. Côté loisir, je pratique le Ski ou le Kitesurf dès que l'occasion m'en est donnée.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? MOFFI est une solution smart office de gestion des bureaux, salles de réunion et de mobilité pour les collaborateurs. Nous simplifions l'utilisation des m2 de bureaux par les occupants (rapidité pour réserver une salle, des services, organiser une réunion, déclarer du home office ou informer d'un incident ou dysfonctionnement dans le bâtiment et facilitons la gestion pour l'office manager (automatisation d'un grand nombre de tâches en gardant le contrôle et améliorant l'analyse d'occupation). M O F F I e s t u n e s o l u t i o n s m a r t o f f i c e d e g e s t i o n d e s b u r e a u x , s a l l e s d e r é u n i o n e t d e m o b i l i t é p o u r l e s c o l l a b o r a t e u r s .
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Nous croyons qu’à l'air du numérique, les entreprises doivent être agiles. C'est pour cette raison que MOFFI apporte plus de flexibilité dans la gestion des espaces de travail au quotidien et facilite l'organisation en écosystème. Notre volonté est de proposer un moyen aux collaborateurs et aux entreprises de profiter du meilleur du monde connecté en entreprise en proposant de : • Donner de l’instantanéité dans l'accès à des espaces de travail en fonction des besoins et apporter un meilleur service aux occupants. • Rendre efficiente l'utilisation des bâtiments de bureaux pour réduire le coût immobilier et l'empreinte carbone par occupant.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons eu la chance d'être accompagnés par des Business Angels challengeant qui nous ont fait confiance. Nous avons également été accompagnés par la BPI avec la Bourse French Tech puis d'autres financements par de nouveaux investisseurs.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre volonté est de déployer la solution MOFFI dans plus de 325 000 m2 de bâtiments tertiaires intelligents à Horizons 2021 versus 50 000 m2 aujourd'hui. Pour cela nous intensifions la connectivité de la solution avec les nombreux objets connectés (détecteurs de présence dans les salles ou les postes de travail, guidage indoor, contrôle d'accès) et des solutions de gestion d'exploitation du bâtiment (service de conciergerie, logiciel de gestion des prestataires d'énergie, maintenance) pour simplifier le pilotage du bâtiment et en améliorer la compréhension d'utilisation. Nous améliorons également quotidiennement l'expérience des occupants en apportant de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de commander des services de type restauration, équipements, bien être. Par ailleurs, nous avons prévu de renforcer l'équipe avec le recrutement d'un chargé d'affaires senior sur Paris pour accélérer le développement commercial en France et en Europe. INTERVIEW
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Le 1er des facteurs clés est d'être enthousiaste. C'est incroyable ce que l'enthousiasme est contagieux que ce soit avec les collaborateurs, les partenaires et tout l'écosystème de l'entreprise. L'audace, l'écoute, la résilience et la persévérance sont également des caractéristiques que partagent les entrepreneurs.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Le point de passage important pour MOFFI a été de passer de la phase du prototype avec sa preuve de concept auprès d'un client à celle l'industrialisation. La deuxième étapes nous a permis de démocratiser la solution avec un produit personnalisable par l'ensemble de nos clients sans nécessiter des développements spécifiques.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le plus important est la gestion du temps efficace. Il est important de se concentrer sur les tâches essentielles au développement de l'activité. Quand on lance un nouveau projet, un nouveau produit, il y a peu de chance pour que la 1ere version soit la bonne, il est primordiale d'échouer vite ou de comprendre rapidement ce qui ne va pas pour corriger vite.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Une entreprise ne vie que par ses clients et comme le client a toujours raison. Chercher le plus rapidement possible tes premiers clients permet de s'assurer que le produit répond à un réel besoin, apporte un vrai service.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/moffi_io  Linkedin https://www.linkedin.com/in/arnaudcoisne/  Sites www.moffi.io
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×