Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #56 - Hello Harold - Victor Schoucair

479 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Victor Schoucair co-fondateur de la startup Hello Harold.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #56 - Hello Harold - Victor Schoucair

  1. 1. Co-fondateur Victor Schoucair Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur Victor Schoucair L’équipe choisit d’entamer l’analyse dans le domaine des voitures d’occasion. En se concentrant sur une seule verticale, il sera plus simple d'entraîner notre modèle de machine learning, de la rendre autosuffisante, et à partir de là, de l’insuffler dans tous les autres domaines : de l’immobilier à la mode. De l’offrir tant aux personnes qui se demandent combien vaut une Renault Megane 2012 avec 188,000kms au compteur, qu’à ceux qui désirent savoir quel budget avoir pour ne pas se laisser berner lors de l’achat d’un iPhone 7, 128Go, avec quelques rayures. L’objectif de l’équipe est clair depuis le début : Hello Harold veut faire le contraire des argus qui proposent un seul prix pour tous les propriétaires de la même Citroën C8, qu’elle soit jaune ou bleu ciel, qu’elle ait roulé 75,000kms ou 82,000kms, qu’elle soit en PACA ou en Ile-de-France. Tous ces facteurs influent sur le prix, sur la désirabilité, sur l’endroit à choisir pour vendre plus vite. Hello Harold entend donner à chacun de ses utilisateurs son prix unique, son indice de vente et d’achat unique, sa « trousse » d’information personnalisée qui permettra la transaction optimale. Ainsi, Hello Harold extirpera la sensation de frustration des utilisateurs.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Notre équipe tire des leçons de la demande, et non plus de nos suppositions. Il y a une idée préconçue, lorsqu’on se lance dans un projet, de ce que nous traitons : les utilisateurs préfèrent A, plutôt que B. La leçon tirée de 2 ans d’aventure entrepreneuriale est de s’aligner sur ce que le marché demande vraiment. Pas ce que nous croyons être la réponse céleste. Il y a une dynamique de réaction.  Quelle est votre formation initiale ? Nous nous sommes associés avec Gorune Ohannessian, chercheur depuis 7 ans en machine learning et machine teaching (University of Madison – Wisconsin) et Sondos Atwi, data scientiste d’IE Madrid – eux deux aussi diplômés de l’université américaine de Beyrouth (AUB) où nous nous sommes rencontrés lors de nos licences (Giovanni en Administration des Affaires, et moi-même en Sciences Economiques.) Giovanni continue ensuite sa formation à l’ESSEC (promo 2010) et moi à l’ESCP (promo 2012.)  Qu’est-ce qui vous passionne ? Nous avons tous une passion pour créer des choses nouvelles, de déconstruire puis de reconstruire également : c’est même la raison pour laquelle Gorune et Sondos se sont lancés dans l’intelligence artificielle et les data sciences. Après cela, Giovanni est passionné par les évolutions constantes dans la mobilité – fana de Tesla – il est aussi aviateur chevronné. Moi, c’est plutôt le storytelling. Tant en politique, que dans le cinéma.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Hello Harold « analyse le Big Data gigantesque des petites annonces et y insuffle l’analyse très poussée de la Deeptech » Hello Harold, c’est d’abord une équipe franco-libano-italienne, issue de la passion de Giovanni pour les voitures, la mienne pour la tech et les médias, et enfin celle de Gorune et Sondos pour le machine learning.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Le projet Hello Harold voit le jour en 2017 à Paris. Giovanni De Luca et moi-même avons les petites annonces digitales en ligne de mire. Ce domaine nous a longtemps frustrés en tant qu’utilisateurs : Giovanni, adepte de l’immobilier, et moi tentant vainement à trouver une voiture à acquérir, nous sommes stupéfaits de la lenteur du processus, ainsi que la frustration que génèrent les recherches sans fin, les négociations sur le prix, les argus imprécis et la quantité pléthorique des annonces dans lesquelles sont noyées des millions de vendeurs et acheteurs. On constate alors que le marché des petites annonces en ligne n’a pas mué depuis le concept initial de Craigslist en 1995, suivi par leboncoin, qui vient rajouter le principe de la segmentation de régions pour la France. Selon nous, les vendeurs et acheteurs sont toujours dans le noir. Comment choisir un prix équitable ? Comment choisir le bon moment pour effectuer une transaction ? Et où se tourner pour y publier son annonce ou rechercher efficacement un bien ? Et surtout : à qui se fier ? Les argus statiques ? Les agences immobilières ? Les concessionnaires de voitures ? Les forums ou groupes sur réseaux sociaux ? Ces derniers sont aussi figés dans le temps et la manière que les sites d’annonceurs. Même une recherche sur les sites de référencement n’indique pas clairement la réponse à ces questions : Comment ne pas se faire avoir sur internet ? Comment optimiser son temps, et son énergie ?  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Le cœur du projet Hello Harold est de répondre à toutes les questions ci-dessus, d’analyser le Big Data gigantesque des petites annonces et d’y insuffler l’analyse très poussée de la Deeptech - intelligence artificielle - pour optimiser le processus et faire rentrer les petites annonces dans le présent qu’est l’intelligence artificielle.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons eu la chance d’avoir Speed@BBD et ZEBOX qui ont cru en nous, et que nous remercions au passage. C’est plus que du financement, dont a besoin une startup, c’est un accompagnement, un open space avec d’autres startup avec qui briefer des idées, demander conseil (car les autres ont forcément déjà vécu la plupart de nos goulots.)  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Il y a toujours des bourrasques. Quelques fois, on subit les autres : La crise Facebook, qui nous a bloqués plusieurs mois dans notre effort de développer une appli sur leurs plateformes. La situation économique au Emirats Arabes Unis, ou nous souhaitons nous étendre.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Il faut être solide, garder le cap lorsqu’on est en eaux troubles : Si un compétiteur plagie une couleur, ou adopte un Modus Operandum similaire. Si un associé préfère rejoindre une autre compagnie. Nous pensons aussi qu’il faut tâter le marché très tôt dans l’aventure, ne pas procrastiner à lancer de peur de se faire voler l’idée, ou de trop vouloir améliorer le produit.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Est-ce qu’il y a de la traction ? Est-ce que le marché réagit ? Est-ce qu’une personne est prête à payer pour ce service (si on est B2B) ?  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? En parler autour de soi. Le faire en se détachant du projet (car les amis et la famille ont du mal à être durs et prendre du recul.) Il faut coincer 100 personnes sans discrimination du lieu, de la situation, et exposer l’idée sans montrer qu’il y a du pathos sous-jacent (« Ce projet, c’est mon rêve, mon bébé. ») Et surtout, surtout, nous recommandons de s’associer avec des gens qui ont les mêmes passions, la même envie de bosser dans la même direction. Trouver le(s) cofondateur(s), c’est là le vrai challenge – et le vrai Big Bang.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://www.helloharold.io/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/schoucair/ Twitter https://twitter.com/schoucs Co-fondateur Victor Schoucair
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×