Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #55 - Cautioneo - Julien Chenet

276 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Julien Chenet CEO de la startup Cautioneo.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #55 - Cautioneo - Julien Chenet

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Julien Chenet CEO Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #55
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ?Titulaire d’un Master en Banque et Bourse j’ai enrichi mes compétences pendant 14 ans dans la banque de réseau dont 5 ans dans l’audit bancaire et 9 ans dans le management commercial (65 collaborateurs, 25 M€ de Chiffre d’Affaires). Ponctuées de rencontres, ces 14 années m’ont permises de rencontrer David, également dans la banque de réseau puis par la suite Romain, issu du milieu immobilier. Entrepreneurs dans l’âme et passionnés par l’immobilier, nous avons mis en commun nos expériences respectives pour penser et construire CAUTIONEO. Je suis entrepreneur depuis 2018, l’année de création de CAUTIONEO.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis de nature très enthousiaste, j’adore présenter le projet CAUTIONEO à des agents immobiliers et des banquiers et les entendre dire que la solution est évidente, qu’ils auraient dû y penser avant. Je suis également une personne déterminée, tous les défis que nous avons avec mon associé David, ne nous font pas peur, nous prenons chaque expérience, échec, comme une leçon et c’est ce qui nous pousse à nous dépasser chaque jour.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis diplômé d’un Master en Banque et Bourse de l’IAE de Lyon.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis un compétiteur dans l’âme, j’ai toujours aimé relever des défis et dépasser les obstacles, que ce soit dans la pratique de sport (football et marathon) que dans ma vie professionnelle, je ne lâche jamais rien. Avec CAUTIONEO, je rencontre des nouvelles personnes quotidiennement, échanger, partager les points de vue, est pour moi très stimulant et un apprentissage en continu !
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Cautioneo simplifie et sécurise la vie locative en se portant garant de tous les profils locataires (cdi, cdd, freelance, entrepreneurs, étrangers ...). Les locataires certifiés Cautioneo apportent les meilleures garanties au propriétaire. Cautioneo améliore la qualité du dossier d’un locataire tout en sécurisant le patrimoine immobilier du propriétaire contre les loyers impayés. C a u t i o n e o s i m p l i f i e e t s é c u r i s e l a v i e l o c a t i v e e n s e p o r t a n t g a r a n t d e t o u s l e s p r o f i l s l o c a t a i r e s ( c d i , c d d , f r e e l a n c e , e n t r e p r e n e u r s , é t r a n g e r s . . . )
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Dans un marché locatif tendu avec plus de 25 candidats par logement, les locataires ont besoin de se démarquer et les propriétaires ont besoin d’être protégés contre les loyers impayés. De plus, le monde du travail est en mutation constante avec 80% des embauches en cdd, plus de 110% d’indépendants par rapport à 2015, les locataires ne rentrent plus dans les critères demandés par les propriétaires – à savoir être en cdi avec pour revenus 3 fois le montant du loyer.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Pour lancer CAUTIONEO nous avons apporté des capitaux propres avec mon associé et nous avons fait une levée de fonds en pré-seed auprès de Kima Ventures, fonds d’investissement de Xavier Niel et Founders Future, Venture studio de Marc Ménasé.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition pour CAUTIONEO est d’être le leader français des services de cautionnement et de devenir un acteur de référence sur le marché de l’immobilier. Notre objectif principal pour 2020 est d’accompagner 10 000 locataires dans leur projet locatif et 10 000 propriétaires dans la sécurisation de leur investissement locatif. INTERVIEW
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat sont pour moi : - La détermination et motivation - La confiance en son projet et en ses associés / équipe - Une équipe soudée  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Notre principale difficulté a été de trouver un partenaire assureur enfin prêt à changer les règles.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Lorsqu’on se lance dans l’aventure startup on a tendance à s’éparpiller et à vouloir aller peut être parfois trop vite, il est primordial de garder une ligne directrice pour atteindre les objectifs fixés dans les temps.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? N’hésitez pas, foncez ! Puis restez à l’écoute du marché et de vos clients pour améliorer votre service au quotidien.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/cautioneo https://twitter.com/chenet_julien  Linkedin https://www.linkedin.com/in/julien-chenet-2452b476/  Sites https://www.cautioneo.com/
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×