Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #54 - Scylla - Alban Garrouste

515 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Alban Garrouste co-fondateur de la startup Scylla.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #54 - Scylla - Alban Garrouste

  1. 1. Co-fondateur Alban Garouste Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur Alban Garrouste J’ai découvert l’entrepreneuriat en école de commerce grâce à l’association Total EDHEC Entreprendre dans laquelle j’étais responsable de la communication qui organise un concours avec près de 350 000 euros de dotations. Au sein de TEE, j’ai pu très vite créer un pôle social qui au vu de l’importance qu’il a pris, s’est mué en une start-up associative : France Education. A mon arrivée à l’EDHEC, j’ai lancé ce formidable projet qu’est France Education. Nous sommes intervenus auprès de plus de 1200 jeunes à ce jour. Ce premier projet entrepreneurial associatif m’a permis de découvrir le monde des start-up et d’apprendre sa richesse, sa diversité et d’en tirer nombre d’enseignements qui m’ont permis de monter ma propre start-up en septembre 2018 : Scylla.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis une personne : Tenace : Mon passé de sportif de haut-niveau en escrime m’a appris à ne rien lâcher quel que soit les circonstances. Curieuse : Je suis en perpétuelle quête d’améliorations, de conseils. Savoir apprendre d’autrui est je pense une qualité fondamentale si l’on veut mener son projet à terme ! Enfin l’Education et l’orientation sont avant tout pour moi une passion et un engagement : j’ai créé durant mes études un projet social et solidaire France Education désormais labellisé par l’Education Nationale qui propose une aide gratuite et bénévole aux étudiants mais pas uniquement (demandeurs d’emploi, détenus mineurs…) pour leur orientation.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis diplômé du Programme Grande Ecole de l’EDHEC. J’étudie actuellement aux Arts et Métiers et suis membre de leur incubateur.  Qu’est-ce qui vous passionne ? • L’Education est une passion que j’ai découverte dès l’âge de 16 ans en transmettant mon sport et ses valeurs : l’escrime. J’ai eu l’occasion d’avoir de nombreuses expériences dans le monde de l’Education : instituteur-assistant, professeur intervenant en collège, lycée, BTS… qui ont renforcé mon appétence et mes connaissances dans ce domaine. • L’Escrime est également une passion qui m’a énormément apporté en termes de ténacité et de résilience. Nous nous sommes rencontrés mon associé Thibaud et moi à l’âge de 10 ans autour de cette passion et nous avons remporté ensemble trois titres de champion de France.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Scylla « propose des prestations d’orientation scolaire personnalisées et innovantes aux lycéens mais aussi étudiants » Nous sommes 4 associés diplômés de Grande Ecole (Mines de Paris, Edhec, Sciences Po Paris, Ecole du Louvre) qui avons créé Scylla une start-up qui propose des prestations d’orientation scolaire personnalisées et innovantes aux lycéens mais aussi étudiants. Notre connaissance de l'ensemble des filières post-bac et de leurs débouchés (en France et à l'étranger) s'appuie notamment sur un réseau de plus d'une centaine d'étudiants et d'experts professionnels qui interviennent tout au long de l'accompagnement.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? En France, plus d'un étudiant sur deux est en situation d'échec après sa première année d'études post-bac. Ce chiffre alarmant montre que les élèves souffrent d'un manque criant d'informations en amont sur les filières de l'enseignement secondaire et supérieur. Notre volonté est de les aider dans leurs choix d'orientation, en leur offrant une vue exhaustive du contenu de chacune des filières, ainsi que leurs débouchés à moyen et long terme.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre but chez Scylla est d’aider les jeunes afin qu’ils construisent un avenir qui leur appartient. Nous sommes fondamentalement convaincus du potentiel de nos élèves et nous les accompagnons avec rigueur et excellence vers la réussite académique et professionnelle en les fournissant des informations exhaustives et personnalisées en fonction de leurs centres d’intérêt, niveau et capacités.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Ayant des coûts fixes plus faibles que dans certains secteurs, nous avons choisi de boostrapper pour lancer notre activité.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Les difficultés sont nombreuses mais passionnantes à dépasser : • Au vu de notre jeunesse, faire valoir notre expertise a été au début difficile. Bien heureusement, nous avons pu compter sur nos clients et leurs recommandations. • En effet, le savoir est souvent associé à la vieillesse. Avec Scylla nous délivrons un nouveau message : des jeunes qui parlent aux jeunes et dont leurs expériences récentes de l’enseignement supérieur leur ont permis de développer des connaissances et un réseau inégalés. • Enfin, plus généralement en tant qu’entrepreneur, il faut apprendre à convaincre et surtout savoir faire preuve d’une résilience forte si l’on veut atteindre ces objectifs. Je n’ai jamais autant d’appris depuis le début de cette aventure : Pour un oui combien de non ai-je essuyé ?  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Les facteurs de succès sont relativement diffus mais les plus importants pourraient être ceux-ci : • Être profondément convaincu de la plus-value des externalités positives qu’apporte notre produit- nos services aux clients. • Ne jamais croire qu’on a eu l’idée « du siècle » mais plutôt réfléchir à comment l’on va la mettre en œuvre afin de réussir là où des précédents ont échoué • Savoir vendre, convaincre, persuader… l’acquisition client est le nerf de la guerre. • Avoir une vie équilibrée qui permette de s’y consacrer tout en sachant s’en détacher pour mieux y revenir.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Scruter continuellement notre produit afin qu’il corresponde à un besoin réel, identifié et que notre client est prêt à payer suffisamment pour celui-ci.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Une citation me vient tout de suite à l’esprit : « Le talent cela n’existe pas, le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » Avoir une volonté inébranlable, c’est la clé du succès.
  8. 8. 8 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://www.scylla-education.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/alban-garrouste-096484103/ Co-fondateur Alban Garrouste
  9. 9. ANNEXES
  10. 10. 10 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×