Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #49 - Evaneos - Eric La Bonnardiere

504 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Eric La Bonnardiere CEO de la startup Evaneos.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #49 - Evaneos - Eric La Bonnardiere

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Eric La Bonnardière CEO Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #49
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ?Tout a commencé un jour de 2008 quand j’ai reçu un email d’Yvan Wibaux. A l’époque, je ne le connaissais pas : il avait envoyé une demande via une mailing-list d’anciens de mon, où il cherchait un partenaire pour créer une entreprise dans le secteur du voyage. Nous nous sommes rencontrés et nous avons vu que nous vibrions pour les mêmes choses… Quelques semaines plus tard, j’ai démissionné de mon job dans le conseil - l’aventure Evaneos venait de commencer ! Je suis entrepreneur depuis 2008.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis animé avant tout par la passion du voyage et par une envie de transformer ce secteur, ma volonté profonde est d’amener plus de sens dans la manière dont on voyage ! Je pense être quelqu’un de créatif, tourné vers le développement avec une envie de liberté forte. Ce qui me motive au quotidien, c’est d’embarquer des équipes, des voyageurs et des agences de voyage locales dans cette aventure !  Quelle est votre formation initiale ? Je suis passé par une école d’ingénieur puis une école de commerce.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Mes deux grandes passions sont le voyage… sans surprise, et l’art !
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Evaneos est la marketplace qui connecte les voyageurs avec des agents de voyage locaux, basés dans les destinations, pour créer ensemble des voyages 100% personnalisés. Nous sommes devenus le leader du voyage sur mesure en ligne en France et en Europe. Avec 2.000 agents locaux partenaires dans 160 destinations, Evaneos est la première communauté d’agents locaux au monde. Nous sommes présents dans 10 marchés, en Europe et en Amérique du Nord, et plus de 500 000 voyageurs ont voyagé à nos côtés depuis 2009. L’agent local et le voyageur co-construisent des voyages originaux, loin des programmes standardisés. Cela permet de mieux répartir et de redistribuer les flux de voyageurs et les revenus touristiques sur un territoire. Evaneos est l’alternative au tourisme de masse et uniformisé. E v a n e o s e s t l a m a r k e t p l a c e q u i c o n n e c t e l e s v o y a g e u r s a v e c d e s a g e n t s d e v o y a g e l o c a u x , b a s é s d a n s l e s d e s t i n a t i o n s , p o u r c r é e r e n s e m b l e d e s v o y a g e s 1 0 0 % p e r s o n n a l i s é s .
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Nous avons cofondé Evaneos avec Yvan Wibaux, mon associé, pour combiner notre envie d’entreprendre et notre passion du voyage. Nous avions envie de permettre au plus grand monde de voyager autrement, avec plus d’authenticité et de respect pour les destinations. Les acteurs du tourisme traditionnels nous semblaient proposer des offres trop standardisées : le fait de désintermédier ce secteur nous semblait la meilleure idée pour rapprocher l’expertise locale des voyageurs.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Au début, Yvan et moi avons investi nos économies, et nous avons fait participer nos familles. Puis quand les ambitions ont grandi nous avons réalisé successivement quatre levées de fonds, auprès d’investisseurs de capital risque: ISAI, XAnge, Serena Capital, BPI, Level Equity, Partech et Quadrille Capital.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous souhaitons démocratiser le voyage sur mesure en créant une marque mondiale. Pour cela, nous allons continuer à faire grandir le réseau d’agences locales les plus expertes partout dans le monde, tout en étant la référence des outils technologiques pour ces agences. Par ailleurs nous souhaitons continuer à créer une offre de voyages toujours plus responsable et respectueuse, autant des destinations que des populations qui les habitent. Enfin, nous voulons inspirer toujours plus les voyageurs avec des idées d’expériences originales ! INTERVIEW
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Pour moi, il y en a trois : la résilience, le goût du risque, et le fait de savoir bien s’entourer.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Une difficulté, ou quelque chose que l’on n’apprend pas à l’école, c’est le fait de créer et de manager une équipe, tout en conservant une culture forte d’entreprise qui reste intacte avec la croissance. C’est une attention du quotidien !  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Je dirais le fait d’être le plus rapidement possible au contact de son marché et de ses clients potentiels. Pour un entrepreneur, le risque est souvent de vouloir sortir un produit ou service très abouti sans l’avoir confronté à ses clients potentiels. Chez Evaneos on passe notre temps à itérer !  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? En complément de ce qui a déjà été abordé, je dirais: être attentif sur la formation de l’équipe initiale, notamment l’équipe des fondateurs et des premiers salariés. La complémentarité et une vision partagée sont essentielles !
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/ericbonnard  Linkedin https://www.linkedin.com/in/eric-la-bonnardiere-1234aa8/  Sites www.evaneos.fr
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×