Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #42 - Squirle - Philippe Jouanno

698 views

Published on

Retrouvez le #PortraitDeStartuper de Philippe Jouanno CEO & fondateur de la startup Squirle.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #42 - Squirle - Philippe Jouanno

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Philippe Jouanno CEO & Fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #42
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ?J’ai d’abord créé une société de conseil en management en 2016. Cela m’a permis de faire mes premiers démarrages à mon compte sur des missions de consulting et de formation. C’est là que j’ai véritablement muri mon projet sur la base des feedbacks que je recevais des collaborateurs que je rencontrais dans le cadre de cette activité. Puis en début 2019, j’ai décidé de monter ma startup et de gréer une équipe autour de ce projet. J’ai décidé d’utiliser le digital pour repenser notre façon de travailler tout en maximisant les interactions humaines. Je suis entrepreneur depuis novembre 2016, date de création de ma première structure.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? L’entreprenariat exige des qualités évidentes qu’on va retrouver chez tous ceux qui, un jour, ont souhaité créer une activité autonome. Je pense qu’il y a un socle de base indispensable à avoir : goût de l’aventure, curiosité, prise de risques, courage, ténacité, pragmatisme… En ce qui me concerne, ce qui me caractériserait le plus, c’est ma volonté à toute épreuve : de penser que derrière une difficulté, il y a toujours un chemin vers la solution adaptée. Comme le disait Einstein, s’il n’existe pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème !  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieur généraliste de formation (INSA 2004) que j’ai complété par un double cursus à l’ESCP en business management en 2015.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Ma fille de 4 mois me passionne beaucoup en ce moment ! Plus sérieusement, j’aime beaucoup l’écosystème startup, son dynamisme, son réseau d’entraide, etc…
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? SQUIRLE est une entreprise qui vise à ré-enchanter l’expérience de travail des collaborateurs dans l’entreprise. Nous redonnons du sens à l’expérience collaborateur en agissant sur plusieurs dimensions bien ciblées afin de maximiser leurs effets de levier et leur complémentarité: intégration, formation continue, entraide et assistance entre pairs, networking et développement de la culture interne. S Q U I R L E e s t u n e e n t r e p r i s e q u i v i s e à r é - e n c h a n t e r l ’ e x p é r i e n c e d e t r a v a i l d e s c o l l a b o r a t e u r s d a n s l ’ e n t r e p r i s e
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Notre plateforme est le fruit d’une longue réflexion sur les besoins réels actuels et futurs des collaborateurs dans une entreprise. Nous pensons que notre approche horizontale est un juste retour à du bon sens, à l’heure où l’offre digitale est pléthorique et commence à asphyxier les utilisateurs, à l’heure où il est indispensable de remettre les interactions humaines dans le réel et non dans le virtuel pour plus d’efficacité et d’épanouissement au travail. Squirle est une solution innovante car elle est la seule à développer le triptyque suivant: intégration et apprentissage permanent + développement de l'autonomie et de l'entraide entre pairs + renforcement du sentiment d'appartenance. C’est la convergence simultanée de ces 3 fonctions qui maximise le potentiel des collaborateurs et les performances de l’entreprise : c’est aussi ce qui fait notre axe de différenciation.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Sur fonds propres uniquement. Nous ne souhaitons pas lever des fonds dans l’immédiat mais nous y pensons dans un avenir proche. Notre conviction est qu’on préfère attendre d’avoir un bon recul clients avant de solliciter des investisseurs.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est d’être reconnu comme un acteur disruptif dans le domaine de l’innovation RH à la fois sur la thématique formation, talent management et efficience opérationnelle. Nous souhaiterions pouvoir embaucher 5 personnes supplémentaires d’ici 18 mois. INTERVIEW
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Selon moi, le timing est un facteur clé : si vous vous lancez trop tôt, vous risquez de ne pas avoir assez de recul et/ou de légitimité selon les sujets que vous voulez adresser. Si vous vous lancez trop tard alors vous aurez beaucoup de mal à vous faire une place dans ce marché très compétitif des startups en HRtech. La persévérance, la puissance du réseau et la chance seraient pour moi les 3 autres facteurs clés.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La principale difficulté que j’ai rencontrée dans cette aventure est liée à l’information. Quand vous l’avez, tout devient plus facile. J’ai passé beaucoup de temps à récolter l’information stratégique qui permet de contourner ou résoudre les problèmes. Selon moi, ce qui fait la réussite d’un entrepreneur, c’est sa capacité à aller chercher cette information critique en activant tous les canaux possibles pour cela.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? La seule question à se poser selon moi est : « quelles sont mes réserves de carburant (mental & financier) et combien de temps puis-je tenir avec ça ? » Le mental pour la persévérance face à tous les obstacles qui se mettront en travers de votre bonne volonté, et les finances pour rendre réalisable votre projet.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Être patient, observer, échanger avec un maximum de personnes, parler de son idée avec tous ceux que vous croisez pour mieux la consolider et ne pas vouloir la garder confidentielle (au risque de s’emmurer soi-même dans son propre projet), prendre soin de son réseau et préparer son lancement le plus en amont possible de sa situation financière. Une fois lancé, on est vite dans le run, l’exécution et les problématiques de trésorerie donc avant de se lancer, il faut avoir préparé et anticipé un maximum de choses !
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Linkedin https://www.linkedin.com/in/ceo-squirle/  Sites https://www.squirle.com/
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×