Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Executive Director
François-Xavier Trancart
Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
2
Qui est ce startuper ?
À PROPOS
Executive Director
François-Xavier Trancart
Artsper est la première société que j'ai mon...
3
Comment décririez-vous votre entreprise ?
À PROPOS
Artsper
« est le leader européen de la vente
d'œuvres d'art contempor...
4
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je ne connais personne qui n'est pas sensible...
5
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus grande difficult...
6
Portrait de startuper
INTERVIEW
Site internet
https://www.artsper.com/fr/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/francois-...
ANNEXES
8
Sébastien Bourguignon
L’AUTEUR
🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert
Digital & Blockchain | ICO Advisor ►
Pour une t...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

#PortraitDeStartuper #38 - Artpser - François-Xavier Trancart

700 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de François-Xavier Trancart Executive Director de la startup Artpser.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #38 - Artpser - François-Xavier Trancart

  1. 1. Executive Director François-Xavier Trancart Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Executive Director François-Xavier Trancart Artsper est la première société que j'ai montée, c'est donc ma seule expérience à date! Je suis entrepreneur depuis la fin de mes études en 2013.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Nous sommes sur un marché complètement nouveau et atypique. Il nous faut sans cesse tester de nouvelles choses et se remettre en question constamment sans pour autant perdre notre objectif initial. Nous adoptons donc une stratégie de test & learn et nous misons énormément sur l'agilité de nos équipes et de nos process internes afin d'avancer le plus efficacement possible.  Quelle est votre formation initiale ? J'ai fait une école de commerce, l'EDHEC à Lille en spécialité Marketing. J'ai fait l'ensemble de mes stages dans la grande distribution chez Unilever ou encore Bacardi Martini. J'ai adoré ces expériences mais l'occasion de lancer Artsper avec Hugo Mulliez s'est présentée, et je n'ai pas hésité une seule seconde.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Le sport, la musique, l'art contemporain mais également la littérature. Je suis également beaucoup l’actualité Startup afin de se nourrir d'autres expériences, de rechercher des concepts innovants et surtout rechercher d'éventuels prospect.
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Artsper « est le leader européen de la vente d'œuvres d'art contemporain » Artsper est le leader européen de la vente d'œuvres d'art contemporain. Nous sommes une marketplace qui permet aux galeries d'art du monde entier d'exposer leur catalogue en ligne et de réaliser des ventes sur un public nouveau. Artsper agit sur un marché complètement nouveau, celui de la vente d'œuvre d'art en ligne. Nous sommes l'une des startups pionnières dans ce domaine. Nous travaillons désormais avec plus de 1800 galeries, ce qui représente un catalogue de 88000 œuvres allant de la sculpture à la photo en passant par le dessin. Nous cherchons à être une représentation exacte de l'ensemble du marché de l'art, il y a donc aussi bien des jeunes artistes émergents que l'on peut s'offrir à plusieurs centaines d'euros ou des artistes internationaux à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Je ne connais personne qui n'est pas sensible à l'art! Cependant l'accès à ce marché peut parfois être compliqué pour des raisons géographiques ou psychologiques, les amateurs d'art se mettent parfois des barrières. Nous avons créé Artsper pour décomplexer l'achat d'art et permettre à chacun d'avoir accès depuis chez soi à des centaines de milliers d'œuvres d'art. Nous souhaitons également diffuser l'expertise et la connaissance de nos galeries partenaires en les mettant en avant sur notre site.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre but est de devenir le leader mondial de la vente d'œuvres d'art en ligne et devenir la référence en la matière tout en permettant à un grand nombre de non-initiés de découvrir l'art contemporain grâce à nous. Nous ne cherchons pas à copier les codes du marché de l’art et les mettre en ligne mais plutôt d'imposer au marché de l'art les codes du e-commerce.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons tout d'abord fait du love money puis nous avons réalisé trois levées de fonds. Je conseille également de faire de la veille sur tout ce qui est crédit d'impôts et subventions possibles ainsi que les différents prêt d’honneur comme Raise !
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La plus grande difficulté c'est notre marché. Convaincre des acteurs traditionnels que sont les galeries de rejoindre l'aventure Artsper n'a pas été facile. Il y a historiquement beaucoup d'opacité sur le marché de l'art et nous voulions quelque peu bouleverser tout cela. Nous sommes en passe d'y arriver mais cela ne fut pas simple !  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Je pense qu'il y en a plusieurs mais le principal est de ne pas avoir peur de l'échec. Il y a parfois une certaine pression sociale sur le succès d'une startup et je pense qu'il faut dédramatiser tout cela. L'important est d'apprendre de ses erreurs et d'être obstiné sans être borné. Je pense aussi qu'un des critères clés et de savoir s'entourer et de ne pas sous-estimer son équipe. Chez Artsper nous avons mis en place un comité d'accompagnement afin de nous guider dans des domaines que nous ne maitrisions pas forcément au lancement d'Artsper. Il ne faut surtout pas avoir peur de dire que l'on ne maitrise pas un sujet.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Chercher à apprendre le plus possible tout en restant focus sur l'essentiel.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Être suffisamment confiant dans son projet / produit pour être prêt à affronter toutes les épreuves à venir . Parler un maximum de son idée. Beaucoup de personnes ont peur de parler de leur idée de business. Je pense qu'il s'agit là d'une grosse erreur. C'est en parlant de ses idées que l'on peut les affiner, les faire murir et avoir une vision beaucoup plus claire. Avant de se lancer donc, je parlerai un maximum de mon idée de startup.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://www.artsper.com/fr/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/francois-xavier-trancart-a8b29917/ Twitter https://twitter.com/Artsper Executive Director François-Xavier Trancart
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×