Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #31 - Tuteur a l'heure - Mathieu Quiniou

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Mathieu Quiniou co-fondateur de la startup Tuteur a l'heure.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #31 - Tuteur a l'heure - Mathieu Quiniou

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Mathieu Quiniou Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #31
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? Je n’ai pas vraiment de parcours tracé. J’ai eu mon baccalauréat du deuxième coup. Je suis entré en école d’ingénieurs, et j’ai voulu, avec mon associé, changer les choses, ce que nous nous efforçons de faire au quotidien depuis deux ans. Je suis entrepreneur deux ans maintenant.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? A titre personnel, je me décrirais comme assez raisonné, quand il faut l’être, mais lorsque vient le moment de trancher, il se peut que l’instinct, le “feeling”, prenne le dessus. Avec mon associé, nous entreprenons par passion, pas pour l’argent. Je dirais donc que j’aime faire des choses qui me font vibrer. Je suis assez réactif et n’hésite pas à tester les idées qui me viennent.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieur de formation, encore en étude (diplômé en juin 2021).  Qu’est-ce qui vous passionne ? En général, je dirais que la création, sous toutes ses formes, me passionne, mais plus encore lorsqu’elle impacte positivement notre société. Je suis passionné de musique et d’architecture, en ce sens que je peux écouter/jouer de la musique ou visiter des monuments pendant des heures, sans voir le temps passer (une bonne définition de la passion ?). Plus personnellement, je suis passionné par les relations humaines. Selon moi, elles déterminent qui nous sommes, et nous donnent envie de vivre, nous poussent à donner ce que nous avons de meilleur pour la société.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Nous avons créé depuis deux ans maintenant Tuteur à l’Heure. Notre entreprise est née d’un constat, celui du manque de communication entre étudiants en étude supérieures (que nous appellerons tuteurs) et élèves du primaire, collège et lycée. Elle se veut donc ambitieuse, puisque nous travaillons à changer la façon de penser le soutien scolaire, c’est ce qui nous motive au quotidien. Cela n’est possible qu’avec un acharnement sur notre technologie interne, qui nous permet de proposer un soutien scolaire de qualité, adapté aux lacunes de chacun de nos élèves. Notre rémunération se base sur un modèle commissionnaire. Le tuteur déclare sur son espace membre les heures de cours effectuées avec ses familles, qui sont automatiquement prélevées. De ce fait, nous reversons au tuteur une certaine somme sur le montant total facturé. Notre entreprise tend à démocratiser le soutien scolaire d’excellence, partout en France. Équipé de l’esprit startup, nous optimisons constamment nos processus de conversion. Pour finir, je dirais que les mots nous définissant le mieux sont : Innovation / Efficacité / Passion / Excellence. T u t e u t à l ’ h e u r e e s t n é e d ’ u n c o n s t a t , c e l u i d u m a n q u e d e c o m m u n i c a t i o n e n t r e é t u d i a n t s e n é t u d e s u p é r i e u r e s ( q u e n o u s a p p e l l e r o n s t u t e u r s ) e t é l è v e s d u p r i m a i r e , c o l l è g e e t l y c é e .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Comme expliqué précédemment, nous avons décidé de nous lancer dans le soutien scolaire par expérience. Nous donnions des cours particuliers personnellement, et en remarquant le manque de communication entre nos amis d’écoles qui nous suppliaient de leur expliquer comment nous avions fait pour trouver des élèves, et nos familles qui à chaque première rencontre, nous relataient à quel point il avait pénible pour eux de trouver un étudiant pour leurs enfants. Nous nous sommes donc naturellement dirigés vers ce service, puisque la demande est abondante, des deux côtés, sur tout le territoire français, et que nous avions une bonne vision globale du marché.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous sommes en autofinancement depuis le départ. Nous pensons à lever des fonds en 2020. INTERVIEW
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre première ambition est de proposer à nos clients un soutien scolaire toujours plus qualitatif, performant et formateur pour nos élèves. Cela passe par un système de traitement des données collectées sur nos élèves et tuteurs, qui nous permet alors de mettre en relation chacun de nos élèves avec un tuteur qui lui correspond vraiment, qui saura le comprendre et s’adapter à sa personnalité. Notre seconde ambition est d’être présent sur tout le territoire français. Enfin, nous projetons de lancer d’autres services auxquels nos familles pourraient avoir recours, comme du baby-sitting, des stages de révision intensives pour préparer les examens, de l’accompagnement sur l’orientation post-bac … Les horizons sont nombreux !
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Selon moi, les qualités à avoir sont la ténacité, la persévérance, le réalisme, et être capable de se remettre en question. - Ténacité pour tenir bon dans les moments difficiles. - Persévérance pour tester une idée jusqu’au bout et être certain que si elle ne marche pas, rien de plus n’aurait pu être fait. - Réalisme pour analyser son marché méthodiquement, et comprendre comment s’adresser à son client. - Enfin se remettre en question pour prendre les bonnes décisions de façon générale, pivoter si besoin … Aussi, je soutiens qu’avoir une stratégie définie sur un ou deux mois est un très bon atout.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Les plus gros problèmes, les plus stressants, ont été ceux liés à la fiscalité. Avec peu de moyens au départ, nous ne pouvions pas nous entourer d’une équipe de juriste pour la rédaction de nos contrats etc.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Sans hésiter, l’équipe fondatrice. Selon moi, nous avons trop dans l’idéal commun cette image de l’idée magique qui se vend à des millions voir milliards d’euros, facilement, tout simplement. Or, une idée ne suffit pas, tout le monde en a, ce qui fait la différence, ce sont les méthodes employées pour les mettre en place, et donc les personnes à l’œuvre. Sans équipe il n’y a pas de startup. Les fondateurs sont l’Idée, sans une bonne cohésion le projet est selon moi voué à l’échec.
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Réfléchir au business plan un certain temps, proportionnellement à la difficulté technique pour lancer la startup. Je recommande tout de même de ne pas trop réfléchir au début à tout, l’excitation de la création permet d’encaisser de nombreux coups. La laisser s’évaporer, sous les études de marché, les PowerPoint etc, vous enlève une force d’action importante. Je conseillerai donc d’aller au plus vite chercher le premier paiement. Nous voulions faire du soutien scolaire. Soutien scolaire = mise en relation = avoir besoin de clients et d’étudiants. Nous avions les principaux ingrédients, alors nous nous sommes lancés, sans site web, sans société déposée etc.
  10. 10. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Linkedin https://www.linkedin.com/in/mathieu-quiniou-650881156/  Sites https://www.tuteuralheure.fr/
  11. 11. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×