Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #24 - GOODPayeur - Jean-Charles Ize

808 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Jean-Charles Ize CEO et co-fondateur de la startup GOODPayeur.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #24 - GOODPayeur - Jean-Charles Ize

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Jean-Charles Ize CEO & Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #24
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? J'ai choisi de me mettre à mon compte en 2015 et de devenir consultant indépendant afin de pouvoir mener à bien ma thèse de doctorat. Vers la fin de ma thèse, fin 2016, j'ai senti le besoin de m'investir dans quelque chose de nouveau et d'un peu plus grand. J'ai croisé Maître Robin STUCKEY, avocat, qui avait l'idée depuis 2015 d'une plateforme de recouvrement de Name & Shame : BAD PAYEUR. Nous nous sommes tout de suite associés et nous avons fini par créer GOODPayeur. Je suis entrepreneur depuis 2015 officiellement, mais honnêtement, j'ai commencé à toucher à l'entreprenariat dès la fac autour de 2007-2008 en étant prof de guitare, en vendant des vieux livres sur les marchés et en allant chercher des... chèques impayés chez des débiteurs de mes clients, comme quoi, le destin.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? L'entreprenariat a été une voie naturelle pour moi, prise rapidement après une période de salariat. A croire que mes premiers patrons m'ont transmis une fibre ou fait germer quelque chose qui était déjà en moi. Je suis assez engagé, j'ai toujours une quête de sens dans mes actes. Je ne pourrais pas m'engager très longtemps dans une entreprise qui n'améliore pas la condition de mes semblables. En revanche, quand je suis convaincu par des arguments rationnels de la justesse d'un projet, je suis infatigable. Je suis assez rigoureux également, le produit de mes longues études sans doute, et d'un entraînement sportif qui me mène dans des compétitions à un niveau international.  Quelle est votre formation initiale ? J'ai un doctorat en droit des nouvelles technologies. Un parcours long et difficile que j'ai suivi pendant la création de mes premières entreprises. Mais que je ne regrette à aucun moment : Méthodologie, Connaissances, Interdisciplinarité font partie des gains après autant d'investissements.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis un curieux fondamental, GOODPayeur collecte des données dont on peut tirer de la connaissance et cela est sans doute lié à mon parcours universitaire, mais j'aime créer, conceptualiser et accumuler de la connaissance pour mieux appréhender le Monde qui m'entoure. Je suis un passionné de Sciences. Certains parleront de mes activités en sport et en arts martiaux mais je ne décrirais pas cela comme une passion. Ce sont des activités que je pratique depuis mes 5 ans, cela fait partie de moi. Je vis cela comme manger et dormir, cela fait partie intégrante de mon équilibre de vie. Je ne peux pas dire que cela me passionne mais cela me caractérise peut- être.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? GOODPayeur est le TripAdvisor des comportements de paiement B2B. Un concept et un label dédiés à la prévention des retards de paiement et à la lutte contre les impayés. G O O D P a y e u r e s t l e T r i p A d v i s o r d e s c o m p o r t e m e n t s d e p a i e m e n t B 2 B
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? 40 entreprises françaises ferment leurs portes chaque jour à cause de retards de paiement. Nous pensons que c'est par la mise en lumière des comportements que l'on contribue à les améliorer. GOODPayeur exploite la réputation des entreprises pour les inciter à respecter leurs fournisseurs.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Fonds propres, Love money pro et quelques aides publiques.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? GOODPayeur doit devenir l'indicateur de fiabilité et de la respectabilité d'une entreprise concernant son comportement de paiement. Nous voulons répandre son usage en France et au-delà nos frontières. Pour cela nous devons collecter suffisamment de données et obtenir le plus d'audience possible.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Aimer résoudre les problèmes des gens. L'empathie est importante. Se passionner pour la construction d'une solution tout en souhaitant l'améliorer chaque jour sans s'en satisfaire jamais. Et puis, dans le même temps, il faut être un papa ou une maman qui veut absolument marier sa création à tout le monde et vendre du mieux possible son produit. Cette folie peut amener à faire n'importe quoi et être correctement accompagné peut permettre de se refocaliser. Il faut un bon entourage : famille, amis et une structure comme l’incubateur / accélérateur ZEBOX peut vraiment être un atout.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Malgré les associés, les salariés, les consultants et les accompagnants, il y a toujours un moment où on est seul(e) à prendre une décision. Et ce moment de solitude est inévitable. Ensuite, l'ascenseur émotionnel permanent : 1 heure où on est convaincu que l'on va conquérir le Monde, l'heure d'après on se demande pourquoi on est là et pourquoi on continue. Il faut apprendre à vivre avec, la volonté et la motivation ne sont que des réactions chimiques, la clef c'est la discipline froide pour maintenir le cap malgré les difficultés, quel que soit le projet que l'on mène.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Vérifier que l'on résout un problème. Même lorsque l'on résout les problèmes des gens, créer une entreprise rentable est un art difficile. Alors autant vérifier rapidement l'existence d'un marché avant de trop s'investir.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Crée d'abord une entreprise et, éventuellement, une startup pourra pousser dessus.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/GoodPayeur_FR https://www.linkedin.com/in/jeancharlesize/  Linkedin https://www.linkedin.com/company/bad-payeur  Sites https://goodpayeur.com
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×