Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #23 - Startup Leader - Benoît Vanazzi

922 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Benoît Vanazzi co-fondateur de Startup Leader.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #23 - Startup Leader - Benoît Vanazzi

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Benoît Vanazzi Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #23
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? En 2017, après ma sortie « non prévue » de chez Plastic Omnium, j’ai très vite décidé que je souhaitais quitter les grands groupes et le statut de salarié. Cela faisait 20 ans que je questionnais ma compatibilité avec ces grandes organisations où le sens de l’innovation et le challenge des positions officielles ne sont jamais très bien vus. J’ai eu le fort sentiment de retrouver ma liberté de penser, d’agir, de rêver… Les 7 mois de formation au Coaching à HEC ont été une transition forte avec un gros travail de développement personnel. J’ai créé Lazer Green ltd en 1991, Donner du Sens RH en 2017 et Startup Leader en 2019.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? D’un côté je suis quelqu’un de très structuré mentalement et de l’autre je fais confiance à mes intuitions. J’ai confiance dans la vie, ce qui m’a amené à prendre des risques. A 25 ans j’ai quitté mon job de consultant à Paris pour rejoindre ma compagne britannique à Oxford et sur place, je me suis improvisé entrepreneur en saisissant une opportunité de l’époque : le reconditionnement de cartouches toner pour imprimantes laser. J’ai ainsi vécu une expérience super structurante pendant 5 ans qui me sert encore maintenant.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai une formation classique d’école de commerce complétée d’un 3ème cycle RH. Plus important pour mon développement personnel, j’ai beaucoup bougé géographiquement : entre 17 et 35 ans j’ai changé de ville 10 fois. C’est une vraie école de la vie.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis passionné par mes semblables et par les liens incroyables que l’on peut créer en parlant avec sincérité, bienveillance et courage. Le courage est nécessaire pour sortir du conformisme et assumer sa singularité. Ce centrage sur la valeur de l’humain en entreprise m’a amené à me passionner pour les projets de transformation qui fonctionnent vraiment. Je crois en ce qui est porteur de sens et j’ai nommé ma première entreprise « Donner du Sens RH » comme une déclaration !
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Startup Leader est un cabinet de chasse 2.0 dont la démarche centrale est l’Assessment Flash. Il s’agit d’une démarche d’évaluation comportementale développée pendant 10 ans d’expérimentation, qui associe intelligence artificielle et expertise RH. Notre crédo, c’est que dans un monde technologique qui change de plus en plus vite, l’expertise des hardskills risque d’induire une rigidification comportementale nocive. La compétence essentielle pour l’avenir est la capacité de s’adapter et d’apprendre à apprendre tout au long de la vie. Nous commençons par évaluer nos clients-recruteurs qui comprennent ainsi notre démarche par le vécu et nous permettent d’attirer les meilleurs talents, sensibles à cette démarche d’exemplarité. S t a r t u p L e a d e r e s t u n c a b i n e t d e c h a s s e 2 . 0 d o n t l a d é m a r c h e c e n t r a l e e s t l ’ A s s e s s m e n t F l a s h
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Jusqu’en 2017 j’ai mené une carrière de 20 ans dans gestion des ressources humaines de grandes entreprises, qui m’a permis de me forger une solide expérience dans l’évaluation comportementale par entretien individuel, enrichi par l’utilisation d’outils. Lorsque j’ai rencontré Cyril GARNIER, mon associé dans Startup Leader, nous sommes vite arrivés à la conclusion que cette démarche répondait à un grand besoin de Matching affinitaire pour des postes C-Level : trouver la personne avec les bons softskills pour bien tenir son poste, bien fonctionner avec son manager et bien s’intégrer dans la culture de la startup. Pour ce faire, notre modèle implique que nos recruteurs soient de vrais profils RH à la différence de beaucoup de cabinets qui embauchent d’abord des commerciaux qui apprennent le recrutement. C’est ainsi que notre première Talent Manager, Vanessa TRIAL THEVEN était précédemment en charge d’un Assessment Center.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Pour l’instant la croissance organique. Ensuite… tout est possible !  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous visons actuellement le marché des startups car la bonne intégration d’un nouveau manager ou Associé est parfois vital. Par ailleurs les startupers sont souvent plus ouverts aux démarches innovantes. Cependant, notre démarche est totalement adaptée aux besoins des grandes entreprises. Quand nous aurons atteint la taille critique et la notoriété suffisante, cela deviendra un fort relai de croissance.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Trouver une bonne association : votre partenaire idéal doit être complémentaire et compatible. Cela permet que chacun évolue plus dans sa zone de compétence. C’est beaucoup plus fluide que de tout gérer tout seul.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? En quittant un poste de salarié dans une grande organisation, je me suis d’un coup senti isolé. Il a fallu que je m’adapte. Depuis je fait beaucoup de Home Office et j’y prend un réel plaisir. J’optimise mon temps en évitant les déplacements inutiles. Je fais une plus forte utilisation de la visio conférence qui devient un outil incontournable.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Faites un vrai bilan pro et perso avant de vous lancer. Vous aurez forcément à aller piocher dans vos ressources fondamentales au cours de l’aventure. En tant que coach, je dirais, soyez le plus aligné possible Tête-Cœur-Corps : Tête = vos idées et votre projet ; Cœur = votre capital émotions ; Corps=votre santé et votre énergie. Cela vous évitera la surchauffe d’un élément au détriment d’un autre !  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Quand vous sentez que c’est le moment, foncez c’est une superbe aventure de liberté.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/LeaderStartup  Linkedin https://www.linkedin.com/in/beno%C3%AEt-vanazzi-dsrh/  Sites www.startupleader.fr www.donnerdusensrh.com
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×