Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #20 - Quel marteau - Louis Barbot

1,083 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Louis Barbot Co-fondateur & Président de la startup Quel marteau.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #20 - Quel marteau - Louis Barbot

  1. 1. Président & Co-fondateur Louis Barbot Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur & Président Louis Barbot Quel marteau est ma première expérience d'entrepreneur. Mais j'avais eu des responsabilités de directeur de projet auparavant, avec beaucoup d'autonomie. Peut-être cela a-t-il joué ? Depuis septembre 2017, date de création de Quel marteau.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Question difficile, je ne savais pas du tout ce dans quoi je me lançais il y a 18 mois. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en tant qu'entrepreneur, je me suis découvert de nouvelles facettes : l’appétence au risque, ou le goût du service client par exemple.  Quelle est votre formation initiale ? Après mon diplôme d'école de commerce, j'ai travaillé 10 ans dans le conseil en gestion de projet dans un cabinet spécialisé Banque et assurances.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Le secteur du marché de l'art me passionne, mais participer à la croissance d'un projet personnel est vraiment le plus excitant !
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Quel marteau « est le premier service digital de mise en relation directe entre particuliers et maisons de vente aux enchères » Quel marteau est le premier service digital de mise en relation directe entre particuliers et maisons de vente aux enchères. Créée fin 2017, notre plateforme permet aux particuliers qui y publient une annonce de comparer les commissaires- priseurs pour sélectionner la meilleure offre de mise en vente aux enchères pour leur objet de valeur. Quel marteau, c'est surtout une équipe de 3 associés motivés qui ont à cœur d'ouvrir la porte des salles des ventes au plus grand nombre !
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Contrairement aux idées reçues, les cibles prioritaires des maisons de ventes aux enchères sont les vendeurs, davantage que les acheteurs. La course aux beaux objets est devenue l’enjeu primordial pour leur activité. Quant aux particuliers qui souhaitent vendre, il n’existe aucune réponse sur mesure pour eux sur le marché : aucun service n’offre de solution permettant de choisir le commissaire-priseur qui offrira les meilleures conditions de vente (estimations, réserve, frais, date de vente…) pour leur objet. Nous avons étudié le marché et c'est sur ce constat que nous avons lancé ce projet de plateforme !  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Devenir le service de référence de mise en relation entre vendeurs d’objets de valeur et ommissaires-priseurs. Chaque mise en relation que nous réussissons est un précieux succès, on en voudrait tous les jours !  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons financé la création sur des capitaux propres. Et après une première année de travail dédiée à la validation du concept, au développement du produit et à la conquête d’une première base de clients-utilisateurs, Quel marteau se trouve à une étape de croissance qui impose un partenariat fort avec des investisseurs de confiance. C'est pourquoi nous cherchons des investisseurs à l'heure actuelle.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Les difficultés sont multiples, mais je pense que la principale a été de faire connaitre le service au plus grand nombre.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Selon moi, il faut surtout savoir allier vision à long terme et capacité d'adaptation dans le feu de l'action ! J'aime bien l'idée de s'astreindre à avoir au minimum une bonne idée par jour pour faire grandir sa société ou passer une difficulté. Ça m'incite à rester dans un rythme positif et à constater la résolution de problématiques au cours du temps. Personne ne vous dira jamais "Bon boulot", alors avoir un peu de recul sur ses accomplissements, ça aide.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Je pense qu'il faut savoir se créer les conditions du succès. Entre associés bien sûr, mais également dans son environnement familial. Communiquer, communiquer, et encore communiquer !  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? L'idéal est de parler de son projet autour de soi, et en particulier auprès de clients potentiels pour mesurer leur intérêt et l'opportunité de réalisation.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet www.quelmarteau.com Linkedin https://www.linkedin.com/in/louis-barbot-466817158/ Twitter https://twitter.com/quelmarteau Co-fondateur & Président Louis Barbot
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×