Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #2 - Kohérence - Géraldine Boulhol

592 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Géraldine Boulhol co-fondatrice de la startup Kohérence.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #2 - Kohérence - Géraldine Boulhol

  1. 1. Co-fondatrice Géraldine Boulhol Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondatrice Géraldine Boulhol Mon parcours est encore tout frais parce que j’ai lancé Kohérence début 2017. Cela s’est fait très rapidement : j’étais encore en mission salariée et je me posais des questions sur la place des Ressources Humaines au sein des entreprises. J’avais envie de me rendre utile, parce que je suis convaincue que les RH représentent un levier majeur de performance. J’ai alors eu l’opportunité, épaulée par Antoine Perruchot, et la communauté d’entreprises BatKa, de lancer mon activité. Cela a été une vraie chance parce que, honnêtement, je pense que je ne me serai jamais lancée seule ! Avoir un réseau sur lequel m’appuyer, toujours à l’écoute et plein de bons conseils, me permet de ne pas subir la solitude du jeune entrepreneur et d’être toujours challengée, et donc plus efficace !
  3. 3. 3 Qui est ce startuper ? INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je dirai tout d’abord que je suis quelqu’un de passionnée, animée par des convictions profondes en ce qui concerne les Ressources Humaines ! C’est vraiment ce qui m’a poussé à devenir entrepreneur : je souhaite faire bouger les lignes et être utile. Concrètement, je dirai également que je suis optimiste (ce qui est primordial), convaincue et surtout investie, autant de points essentiels pour mener à bien mes missions et accompagner efficacement les entreprises.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai un Bac+4 : après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai intégré l’IGS Institut de Gestion Sociale dans un cursus en alternance.  Qu’est-ce qui vous passionne ? J’adore le théâtre et le ski.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Kohérence « est une entreprise qui accompagne la performance des PME, startups et ETI en travaillant sur les leviers RH » Kohérence est une entreprise qui accompagne la performance des PME, startups et ETI en travaillant sur les leviers RH. Concrètement, la contribution de Kohérence à la performance d’entreprise repose dans la réponse aux enjeux RH auxquels sont confrontés les PME, startups et ETI. A savoir : • Savoir où elle va ainsi que chaque collaborateur • Avoir les bons profils au bon moment et au bon endroit • Savoir s’adapter, se renouveler • Maîtriser les règles du jeu de son environnement et appréhender les risques • Avoir une organisation et des process clairs et optimisés • Maîtriser ses coûts et son positionnement face au marché • Savoir prendre des décisions • Savoir communiquer Kohérence donne les moyens à une entreprise, de petite ou moyenne envergure, d’atteindre le même niveau de performance qu’une grande entreprise.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Tout simplement parce que les ressources humaines sont fondamentales pour la performance des PME, qui sont avant tout composées d’hommes et de femmes ! La plupart du temps, c’est un point qui est mis de côté par les dirigeants, ou qui n’est traité que sous l’angle administratif, ce qui ne peut pas fonctionner. Par ailleurs, un regard à la fois interne et externe est nécessaire pour amener de la performance : « Continuer à voir la fissure dans le mur même après plusieurs mois ».  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Je souhaite que cela devienne un réflexe pour les PME de faire appel à un expert pour révéler les leviers de la performance humaine, comme c’est déjà le cas dans d’autres domaines d’expertise, tels que la finance, le juridique, le recrutement… Y compris si on dispose déjà en interne d’une personne en charge des RH : faire appel à un niveau d’expertise est essentiel pour confronter les regards et gagner en efficacité.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Je n’ai pas réellement eu d’investissement à faire. Cela est lié à mon activité : je suis une structure de services, je n’avais donc pas de besoins spécifiques en équipements, à part un PC et un bon bureau !  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Mon premier vrai challenge est d’être allée sur d’autres terrains que mon domaine de compétences, que je n’avais jamais expérimenté : création d’entreprise, gestion commerciale … Cela a été un vrai défi mais c’est tellement enrichissant ! Au final, je n’ai pas vécu ces étapes comme des difficultés mais plutôt comme des opportunités, pour découvrir de nouvelles choses. Et grandir en tant que professionnelle et entrepreneur.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Je dirai qu’il est essentiel d’être persévérant, mais je suis une optimiste de nature, ce qui m’aide certainement au quotidien dans mon activité ! D’une manière générale, il est important de ne pas rester seul et de s’entourer de personnes de bons conseils avec qui échanger… sinon on risque de passer de mauvais moments ! Avoir des convictions est aussi primordial, ne serait-ce que pour faire passer ses idées et faire prendre conscience aux clients de l’intérêt de sa démarche.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Je dirai tout d’abord être sûr qu’on a un marché en face ! Cela est essentiel pour lancer son activité, et pouvoir, si besoin, adapter son offre par rapport au marché qu’on a ciblé. Au cours de mes activités précédentes j’ai eu la chance de côtoyer de nombreux entrepreneurs et personnes travaillant en Ressources Humaines. J’avais donc déjà pu identifier que mon activité répondait à un véritable besoin. Je n’avais pas de doute là-dessus.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Vas-y ! [rires]. Plus sérieusement, avant de se lancer, il me paraît essentiel de bien se connaître, d’être lucide sur ses qualités et ses défauts / points de progrès. Pour savoir sur quoi travailler et être plus efficace dans son travail. Il ne faut surtout pas partir à l’aveuglette, ou se considérer comme un surhumain ! Si besoin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet http://www.koherence.fr/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9raldine-boulhol-7b85645/ Co-fondatrice Géraldine Boulhol
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×