Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #19 - Gema - Viviane Pasqui

1,102 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Viviane Pasqui Co-fondatrice & Présidente de la startup Gema.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #19 - Gema - Viviane Pasqui

  1. 1. Présidente & Co-fondatrice Viviane Pasqui Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondatrice & Présidente Viviane Pasqui Pour transférer ma recherche, je suis passée directement du laboratoire de recherche à la SAS. J’ai bénéficié d’accompagnements de la part de la SATT-Lutech, le l’incubateur AGORANOV, de WILCO de silver valley et de Silver Innov’. C’est ma première aventure entrepreneuriale ! Depuis un peu plus de 2 ans.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis enthousiaste, je crois au projet GEMA, pas seulement d’un point de vue technique mais aussi pour des raisons humaines et sociales. Je suis persévérante, je crois au travail et aux deuxièmes chances.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis roboticienne. Avant GEMA, j’étais chercheuse à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de Sorbonne Université. Ma recherche concernait les méthodes de caractérisation du mouvement pathologique pour la conception de robots d'assistance et de rééducation. La robotique qui m’intéresse est en contact physique avec le patient pour l’assister ou assister le rééducateur.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Rencontrer des personnes d’horizons très différents, pour les personnes et pour ce que ces rencontres m’apprennent et me font découvrir.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Gema « invente des robots qui redonnent de l’autonomie aux personnes âgées » Nous inventons des robots qui redonnent de l’autonomie aux personnes âgées. Nous sommes partis d’un constat simple, mais pas du tout évident : pour marcher, il faut d’abord se lever ! Or les aides actuels à la marche ne proposent aucune solution décente entre la cane et le fauteuil roulant. Il n’y a qu’à voir comment on enseigne à nos ainés à se lever en s’appuyant les accoudoirs de leur fauteuil puis attraper les poignées d’un déambulateur « classique » pour comprendre que ça va être difficile à utiliser. GEMA révolutionne le déambulateur en le robotisant et en lui adjoignant des fonctions supplémentaires : l’assistance aux transferts assis-debout, le frein automatique…. Walk-E peut être mis entre les mains des personnes âgées pour se lever et marcher facilement et en sécurité.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? A l’origine il y a la volonté de faire de la robotique pour le médical. L’idée du déambulateur avec la fonction d’assistance au lever, vient du besoin : d’une rencontre avec un gériatre et des personnes âgées hospitalisées en grande difficulté pour utiliser les déambulateurs à leur disposition. Le peu de temps des personnels soignants pour les aider à se lever et à les accompagner.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Améliorer les conditions de vie des personnes âgées en introduisant Walk-E pour réformer les usages dans les instituts comme au domicile. Faire de GEMA le leader des robots pour la réadaptation physique et fonctionnelle.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Dans un premier temps, les subventions BPI, au travers des concours, GEMA est lauréates de la French Tech, du Concours Mondial d’Innovation, du concours I-Lab en création-développement et de la Bourse Charles Foix. Puis, une première levée de fonds auprès de Business Angels et d’une plateforme de financement participatif (Sowefund).
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Trouver les bons partenaires pour constituer l’équipe. Mais je pense avoir maintenant autour de mois les bonnes personnes. Je suis très contente d’avoir Gilles (Rubinstenn) et Gweltas (Radenac) qui ont une longue expérience industrielle et entrepreneuriale et qui apportent à GEMA les « jambes » qui lui manquaient !  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Y croire contre vents et marées, vouloir obstinément réaliser son idée en s’appuyant sur la passion ! Savoir rebondir, être agile.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? L’équipe ; c’est ce qui constitue la locomotive.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Constituer dès le départ l’équipe complémentaire, motivée et impliquée.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://gema-life.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/viviane-pasqui-1383a194/ Co-fondatrice & Présidente Viviane Pasqui
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×