Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #17 - Le Petit Cadenas - Dimitri & Camille Rieux

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Dimitri & Camille Rieux co-fondateurs de la startup Le Petit Cadenas.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #17 - Le Petit Cadenas - Dimitri & Camille Rieux

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Dimitri Rieux Co-fondatrice Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #17 Dimitri Rieux Co-fondateur
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ?Nous avons tenté une première expérience entrepreneuriale en proposant la location de jacuzzi à domicile. Cette expérience nous a permis de connaître nos forces et nos faiblesses et d’avoir un premier aperçu de la gestion de projet. Nous avons voulu retenter l’expérience avec Le Petit Cadenas car nous voulions travailler sur un projet qui nous tient plus à cœur. Cette startup nous a permis d’être incubés par D-Start, l’incubateur de Paris Dauphine et de bénéficier d’un suivi tout au long de notre évolution. Nous nous sommes lancés sur notre premier projet en 2018 et nous avons tenté l’expérience avec Le Petit Cadenas depuis janvier 2019.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? En tant que frère et sœur, nous sommes complémentaires de par nos capacités professionnelles et nos qualités. En plus de notre lien de familiarité, nous avons comme point commun le fait d’être passionné par ce que l’on fait. Nous sommes toujours à la recherche d’idées pour améliorer notre concept.  Quelle est votre formation initiale ? Camille a réalisé des études en marketing tandis que Dimitri a fait des études de finance.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Vivre de sa passion est ce qui nous motive le plus. Pour nous, être entrepreneur n’est pas lié à son diplôme mais aux efforts que l’on fait pour réussir.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Le Petit Cadenas est une start-up qui propose aux couples une nouvelle activité à faire à domicile. Il faut réussir à ouvrir une boîte cadeau fermée par un cadenas en résolvant des énigmes comme un Escape Game. L e P e t i t C a d e n a s p r o p o s e a u x c o u p l e s u n e n o u v e l l e a c t i v i t é à f a i r e à d o m i c i l e
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Nous souhaitons au travers de notre concept proposer une nouvelle expérience autour du cadeau. En effet, pour nous recevoir un cadeau c’est bien, mais le mériter c’est encore mieux. Grâce à cet objectif commun, le couple vivra une activité ludique originale. Pour nous, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un cadeau. Nous souhaitons rendre ce moment unique.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons fait recours à nos économies personnelles pour financer la société.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est de créer une expérience unique et originale dont on se souvient. Nous souhaitons devenir la référence en matière d’activité originale pour offrir un cadeau. Chaque occasion que ce soit pour un anniversaire, pour les fêtes, ou pour un cadeau occasionnel sera encore plus mémorable avec notre concept.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Pour réussir dans l’entreprenariat, il faut d’abord prendre la décision de se lancer. On a tous des idées d’entreprises, mais on a beaucoup de mal à passer à l’action par peur de l’échec. Or comment savoir si ça va réussir ou non si on ne tente pas? Ensuite, il faut de la persévérance et savoir se remettre en question ! Un projet n’est jamais parfait au départ, il vous faudra donc l’améliorer au fur et à mesure.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La plus grande difficulté a été de déléguer les tâches. En effet, comme tous les entrepreneurs au démarrage, nous avons voulu tout faire par nous- même et nous avons perdu beaucoup de temps à cause de cela.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Il faut étudier son marché avant de se lancer afin d’être certain que votre idée n’est pas déjà présente ailleurs et sinon de savoir pourquoi cette idée n’a pas encore été réalisée. Même si le concept existe, il faut analyser vos concurrents et apporter une plus-value afin de pouvoir se démarquer.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Il faut se donner les moyens pour réussir. Cela nécessite du temps et de la persévérance. Aucun projet ne s’est fait en un jour. Et il ne faut pas hésiter à s’entourer de professionnels et de ses proches. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/LePetitCadenas  Linkedin https://www.linkedin.com/in/dimitri-rieux-a62a1682/ https://www.linkedin.com/in/camille-rieux-0917a59b/  Sites www.lepetitcadenas.fr
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×