Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

#PortraitDeStartuper #17 - Fairytale - Paul Dartiguenave

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 7 Ad
Advertisement

More Related Content

More from Sébastien Bourguignon (20)

Recently uploaded (20)

Advertisement

#PortraitDeStartuper #17 - Fairytale - Paul Dartiguenave

  1. 1. PaulDartiguenave Co-fondateur & Président Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #17 #PortraitDeStartuper
  2. 2. À propos Commentvous décririez-vousentantqu'entrepreneur? Optimiste, intègre et sincère. Ce sont des qualités auxquelles j’attache beaucoup d’importance et que j’essaye de retranscrire à travers fairytale.eco. Avec mes associé.e.s, nous travaillons sur une communication positive, l’idée n’est pas de juger chaque action manquée mais au contraire d’encourager chaque effort vers une mode responsable. Nous sommes complètement transparents et honnêtes avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. C’est pour nous la clé d’une longue et belle relation de confiance. Quelleestvotreformationinitiale? Je suis diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation en affaires internationales. Qu’est-cequi vous passionne ? Le sport (triathlon, trekking et plongée), les voyages, la randonnée, et depuis peu ma nouvelle passion : les oiseaux 😉
  3. 3. #PortraitDeStartuper Interview. Quela étévotreparcoursd’entrepreneur? Fairytaleestma premièreexpérienceentrepreneuriale. J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie d’entreprendre un jour. J’ai préféré acquérir un peu d’expérience en travaillant dans des start-ups et grands groupes. J’ai démissionné pour faire 18 mois de slowtravel avec ma conjointe. A notreretourenFrance,nousavonsdécidéqueFairytaleseraitnotrenouvelleaventure. Depuis quandêtes-vous entrepreneur? DepuisAoût 2020,datedela créationdel’entreprise. Quelles difficultés avez-vousrencontrédans cetteaventure? L’inconnu : Quand nous avons commencé à travailler sur fairytale.eco, nous ne pensions vraiment pas que cela irait si vite. En 3 mois, nous avions lancé notre plateforme avec plus de 30 marques présentes. Nous découvrons et faisons face tous les jours à de nouveaux sujets que nous devons prioriser et comprendre très rapidement. Cela est extrêmement motivant et challengeant. La gestion des émotions ressenties qui sont très fortes : certaines journées ressemblent aux montagnes russes ! Nous passons de périodes euphoriques au doute ; cela fait le charme de l’entrepreneuriat 😉. Pour moi, il faut savoir être résilient,sesoutenirentreassocié.e.set toujourspensersolutionet résolutiondeproblème.
  4. 4. Interview. D’aprèsvous quels sont les facteursclés desuccès pourréussir dans l'entreprenariat? L’Audace : Je pense qu’au bout d’un moment il ne faut pas trop réfléchir et oser se jeter à l’eau pour tester son produit, son service. L’humilité : Accepter que ça ne soit pas parfait du premier coup et écouter les retours et remarques de l’entourage et des client.e.s ! L’entreprise ne cessera d’évoluer et le produit/ service également. En ce qui nous concerne, Nous avons lancé l’E-shop en 3 mois, 3 mois après sa mise en ligne, il a déjà subi de nombreuses améliorations grâce aux retours de nos client.e.s. Une exécution et une prise de décision réfléchie et rapide. Il faut savoir choisir et décider afin d’avancer rapidement. Le fait d’être trois nous permet de gagner beaucoup de temps et de nous challenger dès qu’une action doit être mise en place. J’en discute avec mes associé.e.s, nous pesons le pour et le contre puis prenons une décision rapide afin de ne pas perdre une semaine pour chaque choix que nous devons faire. Quelmode definancement avez-vousretenupourlancervotresociété? Pour le moment nous avons investi nos fonds propres. Afin d’accélérer notre développement nous étudions plusieurs pistes : prêt bancaire, financement public, campagne de financement participatif ou levée de fonds.
  5. 5. Interview. S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Bien choisir ses associé.e.s ! 😊 En prenant en compte leurs qualités professionnelles mais aussi leurs qualités humaines. Pour moi, c’est clef. Chez Fairytale.eco, nous sommes 3 ami.e.s de très longue date ayant fait les 400 coups ensemble. Ayant une forte complicité et des profils complémentaires, nous nous sommes dit que ce serait le trio parfait. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Parlez-en autour de vous et foncez ! 😊 En ce qui me concerne, cela m’a permis d’être soutenu mais également challengé par la famille, les ami.e.s, les collègues. En seulement 4 mois, ma vision du projet a évoluée et l’E-shop a déjà subi plusieurs améliorations. Deuxième conseil : Entreprendre à plusieurs ! C’est pour moi une grande force. Au-delà de la complémentarité des compétences, travailler en groupe est plus motivant et nous pousse à nous surpasser au quotidien. Cela nous aide à prendre des décisions importantes plus sereinement. Autre point non négligeable, on s’épaule pendant les moments de stress et on partage les bonnes nouvelles ensemble !
  6. 6. #PortraitDeStartuper Interview. Commentdécririez-vousvotreentreprise? Fun, optimiste et bienveillante ! Fairytale.eco est une boutique en ligne de mode éco-responsable et éthique pour femmes. Nous proposons des vêtements biologiques labellisés, des vêtements recyclés/upcyclés ou des vêtements produits avec des matières naturellementécologiques(lin, chanvre, laine..). Tous les produits vendus chez Fairytale sont fabriqués en Europe, ou dans des usines certifiées et des ateliers associatifs qui garantissent le respect des conditions de travail des employé.e.s. Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 40 marques ultra transparentes. Pourquoi cechoix de produit /service ? Il est souvent difficile de trouver des marques stylées, éthiques et écologiques. Nous voulions mettre en avant les superbes marques déjà existantes dont les initiatives sont bénéfiques à la fois pour notre environnement, notre corps et les travailleur.euse.squi fabriquentnosvêtements. Sur fairytale.eco, nous mettons en place des filtres de recherche (made in France, usines certifiées, Coton bio, matières recyclées, vegan, ect…)afinquechaqueclient.etrouve le vêtementadaptéà sesbesoins. Nous nous efforçons d’être le plus transparent possible en détaillant les matières, les labels et le lieu de production car nous sentonsqu’ilya uneforte demandede lapart de nosclient.e.sconcernantl’origineet lesmatièresde nosproduits. Quels sontvos ambitions, vos objectifs pourvotreentreprise? Mon ambition est de démocratiser une mode éthique et éco-friendly. Nous voulons devenir LA plateforme de référence de la mode responsablepourfemmes avec plusde100 partenairesengagésdistribuéssurFairytale.ecod’ici 10mois. Pour le moment, nous nous concentrons sur la mode féminine, mais souhaitons rapidement nous lancer sur la catégorie homme et enfantet même pourquoipasdela secondemain,dulinge demaison…tout estpossible.
  7. 7. L’auteur. Sébastien Bourguignon 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie ! Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr

×