Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #16 - Poìma - Renan Pacheco

332 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Renan Pacheco CEO & Fondateur de la startup Poìma.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #16 - Poìma - Renan Pacheco

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Renan Pacheco CEO & Fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #16
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? J’ai commencé par ma carrière de cinéma au lycée, ce qui m’a appris la gestion de stress devant un public, l’intelligence émotionnelle et la résilience lors des castings non fructueux : des caractéristiques principales pour un entrepreneur. Ma page Instagram @IamRenanPacheco m’a ensuite rapidement ouvert des portes vers l’influenceur marketing. Je préparais mon Master à Paris Dauphine lorsqu’un lundi matin en cours de mathématiques j’ai reçu un e-mail. C’était une maison de luxe me proposant un contrat à 85,000€ pour une activation d’influenceur et d’égérie. Je me suis exclamé en début de cours : « Ça y est, j’ai atteint mon point d’adéquation produit - marché ! ». Il était donc officiellement temps pour moi de faire le grand saut vers l’entreprenariat que j’attendais depuis 2 ans. Je pouvais enfin quitter Paris Dauphine en commençant par ce cours de maths. J’ai donc demandé au professeur si je pouvais quitter la salle pour aller rapidement aux toilettes… La légende raconte qu’il m’attend encore.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis un créateur d’émotions et un pionnier de tendances. Étant dans le marketing d’influence, je suis très à l’écoute de mes followers et des directeurs artistiques des grandes maisons avec qui je collabore. J’écoute donc les demandes de mes followers pour en faire des créations que j’exprime à travers les bijoux et la photographie.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai eu mon Bac ES avec mention Très bien, puis une prépa HEC, suivi d’une licence d’économie à Paris Dauphine. J’ai pu faire le grand saut de Paris Dauphine vers l’entreprenariat juste avant mon Master.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis un créateur d’émotions et le cinéma est ma vocation et premier amour. C’est justement grâce à mes premières apparussions TV et films que j’ai pu construire une communauté en parlant de mes castings sur les réseaux sociaux.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Poìma est une marque de bijoux de créateur fondée à Paris. Nous faisons rayonner l’héritage du savoir-faire Parisien à l’international en créant nos propres pièces à partir de matériaux nobles tel l’or 24 carats, l’argent 925 millièmes et des pierres précieuses. Poìma paye hommage à « La Belle Vie » et son sentiment de joie de vivre, d’opulence et d’extravagance qui caractérisent si bien le bohême Parisien. P o ì m a e s t u n e m a r q u e d e b i j o u x d e c r é a t e u r f o n d é e à P a r i s
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Je suis influenceur de mode masculine sur les réseaux sociaux depuis 6 ans. Les 1,5 millions de followers cumulés sur mes pages @IamRenanPacheco sur Instagram et TikTok m’écrivent des messages, des commentaires et des mails. « S’exprimer de manière singulière » résume bien ces messages d’un public à la recherche de la mode aujourd’hui plus que jamais. On retrouve le côté « singularité » dans notre marque de créateur, et le côté « expression de soi » et le storytelling dans le bijou.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Je n’ai pas nécessité de fonds pour créer mon entreprise Instagram. Les profits que cette dernière a générés ont été agressivement réinvesties dans Poìma, ma marque de bijoux de créateur.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre objectif est de permettre à une communauté internationale d’exprimer leur personnalité à travers une maison de créateur Parisienne. L’entreprise a donc vocation de s’implanter à l’international afin d’être plus proche du client et sans cesse faire passer l’héritage de notre savoir-faire.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? L’intelligence émotionnelle et la créativité.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Les pics d’activités sur le site internet sont imprévisibles car les communications massives sur les réseaux sociaux sont aléatoires et de forte amplitude. Ceci rend la gestion de stock de nos bijoux un vrai cauchemar. C’est un bon problème à avoir au court terme pour des raisons évidentes, mais peut poser des problèmes au long terme due à des clients insatisfaits par leurs temps de livraison rallongés.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Je dirais qu’il existe deux règles : • La première règle est qu’il faut avoir une attention concentrée, passionnée et obsessive pour son client / consommateur. Un entrepreneur par définition résout un problème, allège une charge, propose une solution à un public précis donc être à l’écoute de ce dit public est capital. • La deuxième règle est qu’il ne peut pas y avoir une quelconque autre règle, car la première est si restrictive que si elle n’est pas respectée, il est impossible de compenser par d’autres qualités.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Nous pensons à tort que l’action est moins dangereuse que l’inaction. L’action et l’inaction sont toutes les deux des directions et il existe des risques dans toutes les directions. L’inaction ne devrait pas être privilégiée à l’action juste pour une illusion d’un pari sans-risque. Lancer sa startup commence donc par la réalisation que le coût d’inaction de ne pas chasser ses rêves coûte tout le bonheur du monde. Une fois décidé il faut donc le faire sans freins et hésitations.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Instagram @IamRenanPacheco @poimaparis  Linkedin https://www.linkedin.com/in/renan-pacheco-018729150/  Sites www.poimaparis.com
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×