Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #15 - Neosilver - Jean Hennequin & Omar Bennouna

316 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Jean Hennequin & Omar Bennouna co-fondateurs de la startup Neosilver.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #15 - Neosilver - Jean Hennequin & Omar Bennouna

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Jean Hennequin CEO & Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #15 Omar Bennouna COO & Co-fondateur
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ?Nous sommes tous les deux dotés d'un fort esprit entrepreneurial et nous avons rapidement su convaincre et nous entourés d'acteurs incontournables dans notre écosystème. Nous avons d'abord enquêté et nous sommes entourés de seniors dans notre cible pour construire notre offre. Dès notre lancement nous avons été lauréat d’un appel à projet de la Cnav (Caisse de retraite) ce qui nous a permis de poser les premières briques de notre projet. Rapidement nous avons souhaité être incubé, et c’est au sein de l’université Paris-Dauphine que nous avons choisi de nous installer. Nous avons fait un POC en faisant des activités test sur le terrain et avons rapidement commercialisé notre plateforme en ligne avec l’arrivée de collaborateurs. Aujourd'hui, nous étendons notre offre aux Mairies et aux Grands Comptes, très actifs dans la prévention et le maintien de l'autonomie des seniors. Nous avons lancé les cartes cadeaux pour les fêtes de fin d’année et les anniversaires. Les retours sont très positifs et les signaux sont tous au vert. Nous continuons à organiser des focus groupes et allons (tous les collaborateurs) une fois par semaine sur les marchés pour aller à la rencontre de nos utilisateurs. Au fond, nous sommes entrepreneurs depuis toujours. Nous avons toujours eu la volonté de créer, de nous entourer ou d’associer des idées pour nous faciliter la vie ! Jean fait du commerce depuis tout jeune (industrie textile, parfumerie…). Il a également largement participé au développement de la startup Biomodex en décrochant les premiers contrats, en structurant la société et en s’occupant de la levée de fonds notamment. Omar a été Business Developer pendant de nombreuses années et a créé son propre centre de formation d'anglais lors d'un long voyage en sac-à-dos au Brésil. D’un point de vue juridique Neosilver a été immatriculé le 27/12/2018.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Nous sommes deux associés fondateurs et amis de longue date. Une des raisons du succès de notre startup est notre complémentarité tant en termes de compétences que de personnalités. Notre entreprise a été créée de la volonté commune d’avoir un impact et une utilité sociale grâce à notre travail. Nous souhaitions également faire bénéficier de nos expériences professionnelles à tous ceux qui participent à notre aventure. Nous avons conscience que le temps de travail représente la plus grande partie de notre vie et nous avons souhaité instaurer un environnement de travail réellement humain et bienveillant. #workhardpartyhard  Quelle est votre formation initiale ? Omar est diplômé en gestion et en affaires internationales à l’Université Paris-Dauphine. Jean a fait des études de finance et d’économie en France et en Allemagne (Assas et Sorbonne à Paris et Humboldt à Berlin).  Qu’est-ce qui vous passionne ? La transmission de savoir et les liens humains sont les aspects qui nous passionnent le plus dans notre travail. Aussi la prévention et le bien-être sont des aspects que nous promouvons autour de nous.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Neosilver est une plateforme internet qui permet aux seniors autonomes retraités et pré-retraités de trouver et de réserver des activités collectives, sportives, artistiques ou culturelles, à tout moment de la journée, proche de chez eux et à tarif préférentiel. N e o s i l v e r e s t u n e p l a t e f o r m e i n t e r n e t q u i p e r m e t a u x s e n i o r s a u t o n o m e s r e t r a i t é s e t p r é - r e t r a i t é s d e t r o u v e r e t d e r é s e r v e r d e s a c t i v i t é s c o l l e c t i v e s
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Chaque année 650 000 séniors partent à la retraite. Ce passage de la vie active à la retraite peut engendrer l’éclatement de repères sociaux et physiques. Nous avons alors cherché une solution pour prévenir la sédentarité et l'isolement des séniors : rendre accessibles des activités généralement réservées à un public de jeunes actifs. Nous avons directement co-construit notre offre avec notre cible en menant des enquêtes et des focus groupes. Ce besoin est ressorti de manière très claire : personne ne s’adresse spécifiquement aux séniors autonomes et connectés.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Notre premier financeur, comme pour la plupart des projets, est le pôle emploi. Notre seconde et troisième source sont la subvention et le prêt d’honneur.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre objectif est de prévenir les pathologies liées à l’avancée en âge et à l'isolement en devenant le premier outil de réservation d'activités dédiées aux seniors en France. Nous avons l’ambition de devenir un acteur incontournable de la filière silver économie et d’offrir tous les produits et services à la population des seniors autonomes.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Le CA est le seul arbitre. Pour en faire, il faut : • Savoir bien s’entourer et savoir déléguer. • Rester optimiste, toujours. Ne jamais baisser les bras. • Vendre. • Rester tenace.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La confiance est certainement le plus important dans toute démarche commerciale. Elle varie au fil du temps et il est très important de la faire revenir quand elle nous échappe et la maintenir au plus haut au fil du temps. Un tips : fêter ses succès. S’applaudir. Se féliciter !
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Dans le cas d’une association être certain de travailler ensemble au long terme : être complémentaire.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Nos conseils : 1. Ayez la confiance et le soutien de votre entourage : naviguer à contre- courant est une perte d’énergie trop importante quand elle doit être déployée sur le développement de votre projet. 2. Soyez méticuleux et organisés pour les questions administratives : Vous gagnerez un temps extrêmement précieux dans le futur (même très proche). 3. Parlez de votre projet autour de vous : Ca vous permettra d’affiner votre projet et vous nourrir des retours qui vous seront fait. 4. Allez rapidement sur le marché : S’il n’y a pas de marché autant le savoir rapidement.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/NeoSilver_Fr  Linkedin https://www.linkedin.com/company/neosilver/ https://www.linkedin.com/in/omarbennouna/ https://www.linkedin.com/in/jeanhennequin/  Sites www.neosilver.fr
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×