Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #13 - Feed - Anthony Bourbon

282 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Anthony Bourbon CEO & fondateur de la startup Feed.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #13 - Feed - Anthony Bourbon

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Romuald Vally CEO & Fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #13
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? Issu d’une famille pauvre, je suis à l’opposé des stéréotypes traditionnels du startuper parisien, et je considère qu’il faut secouer le système pour faire primer la méritocratie sur l’héréditaire et la cooptation (grandes écoles, milieu social, arrangements..). Pour autant, je refuse de tomber dans la victimisation et reste persuadé que n’importe qui peut réussir en respectant des valeurs essentielles : travail, passion, ambition, détermination, résilience. J’ai toujours créé mes propres sociétés, mes propres emplois (immobilier, import/export, investissement financier etc.). Puis je me suis lancé dans l’aventure Feed. en janvier 2017. Au lancement de Feed. j’ai mis mes propres économies pour lancer la marque. Puis le projet a suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs et grâce à cela mon équipe est passée de 2 à 100 personnes. Avant même le lancement de notre site nous avions déjà plusieurs centaines de précommandes. Aujourd’hui nous livrons dans toute l’Europe et nous sommes toujours en quête d’amélioration pour proposer une meilleure expérience client. Je suis entrepreneur depuis assez jeune je pense. J’ai toujours aimé observé, créé, vendre.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis résiliant, ambitieux et déterminé. Je crois toujours au projet dans lesquels je m’investis. Pour moi le plus important n’est pas de générer de l’argent mais de faire changer les choses. Feed. c’est plus que de la poudre ou des barres, c’est la preuve qu’avec de l’ambition tout est possible. J’aime bousculer l’ordre établi. Avec une équipe de jeunes passionnés, il n’y a aucune limite.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai fait un Bac Scientifique puis 5 ans de fac de droit jusqu’à l’obtention d’un Master 2 (droit des affaires). Toutefois, je considère que les études sont une perte de temps et que les jeunes devraient se former de manière proactive en parallèle de leurs premières expériences professionnelles. Si l’éducation nationale n’est pas capable de se réinventer très rapidement, il y aura de grands bouleversements dans les années à venir.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Ce qui me passionne c’est d’innover constamment, de dépasser mes limites et de ne jamais rester dans ma zone de confort. C’est d’ailleurs pour éviter de nous reposer sur nos lauriers que nous réinventons Feed. en ce moment. La prise de risque est essentielle pour une start-up.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Feed. élabore des repas complets dans des formats pratiques (barres, bouteilles, shakers, snackmeals etc.). Toutes nos recettes sont vegan, sans gluten, sans OGM et fabriquées en France. Le but de Feed. n’est pas de se substituer à l’alimentation traditionnelle mais plutôt d’apporter une alternative saine à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de cuisiner de manière ponctuelle. 1 Feed. = 1 repas pratique à emporter partout et dans toutes les situations (sport, voyage, bureau, transports etc.). F e e d . é l a b o r e d e s r e p a s c o m p l e t s d a n s d e s f o r m a t s p r a t i q u e s ( b a r r e s , b o u t e i l l e s , s h a k e r s , s n a c k m e a l s e t c . ) .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? C’était pour répondre à un besoin très personnel initialement. En effet, à la sortie de mon Master 2 en droit, j’enchainais les projets entrepreneuriaux et je n’avais que peu de temps pour déjeuner. Il m’arrivait régulièrement de sauter des repas. J’ai dans un premier temps élaboré mes propres mélanges à base de farine végétale, de fruits et de légumes mixés. Puis convaincu par les réactions de mon entourage, je me suis entouré de médecins nutritionnistes et d’ingénieurs en nutrition humaine pour créer des recettes pour le plus grand nombre avec un cahier des charges exigeant (vegan, sans gluten, sans lactose, sans OGM et fabriqué en France).  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons réalisé plusieurs levées de fonds auprès de VC. Au total, nous avons levé 40M€.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous venons de réinventer Feed. avec une nouvelle charte, de nouvelles recettes, des packagings plus écologiques. Grâce à toutes ces améliorations notre objectif est de conquérir de nouveaux marchés avec en ligne de mire les UK.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Quand on lance une entreprise il faut croire en son projet, ne pas trop réfléchir, ne pas baisser les bras, bien s’entourer et ne pas se fixer de limites. Il est normal et même important de faire des erreurs car il faut tout tester pour trouver la clé de la réussite. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, mais simplement en tirer des leçons et être capable de s’adapter très rapidement en fonction.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Des difficultés venant de l’extérieur car nous avons reçu de nombreuses critiques tout au long de l’aventure et nous en subissons encore. Mais c’est aussi ce qui nous a permis d’être plus forts. Et des difficultés en interne au début de l’aventure où nous avons recruté très vite, ce qui nous a fait quelque peu perdre l’ADN de Feed.. Nous n’arrivions plus à transmettre les bons messages aux nouveaux arrivants à savoir que Feed. n’est pas un job alimentaire mais une vraie aventure humaine. Cela nous a permis de retravailler notre on-boarding, et de nous concentrer sur les valeurs et l’humain dans nos recrutements.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Il faut s’assurer que le business model soit sain/rentable. Se baser uniquement sur les levées de fonds pour survivre n’est pas viable sur le long terme.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Le plus important est de croire en soi, de ne pas écouter les autres, de travailler énormément, d’être déterminé, de faire preuve de résilience et de ne jamais baisser les bras.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/feed  Linkedin https://www.linkedin.com/in/anthony-bourbon/  Sites https://www.feed.co/fr/
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×