Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #11 - Alvéole - Romuald Vally

256 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Romuald Vally CEO de la startup Alvéole.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #11 - Alvéole - Romuald Vally

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Romuald Vally CEO Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #11
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? Principalement une rencontre. Celle d’entrepreneurs chevronnés ayant créés un company builder permettant à de jeunes entrepreneurs de se lancer dans l’aventure en les dotant d’un écosystème structuré de nombreux corps de métiers (industrialisation, financement, RH, stratégie marketing,…) Je suis entrepreneur depuis 2016. Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Un entrepreneur pragmatique et un peu rêveur… Les impératifs de rentabilité peuvent parfois prendre le pas sur le rêve mais le pragmatisme est également une façon d’aboutir à l’objectif de l’équilibre financier afin de pérenniser l’aventure de la société. Quelle est votre formation initiale ? Un master en Biologie et en Marketing, avec plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions de business Développement et de stratégie de commercialisation de produits innovants dans le domaine biomédical. Qu’est-ce qui vous passionne ? L’apport de nouvelles technologies et leurs applications pour améliorer les pratiques d’un corps de métier. J’ai eu la chance tout au long de ma jeune carrière de participer à de formidables aventures dans le domaine médical en révolutionnant la prise en charge de patients par l’intermédiaire de nouvelles technologies. Aujourd’hui avec Alvéole je découvre l’incroyable potentiel de la recherche scientifique et ses applications possibles.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Une entreprise de biotechnologie qui souhaite changer la pratique de la biologie cellulaire en mettant la technologie au service des chercheurs. En combinant une recherche et développement multi approches et le souci du design et de l’ergonomie, nous avons conçu une plateforme aussi performante que facile à utiliser pour la création de nouveaux modèles cellulaires physiologiques en laboratoire. A l v é o l e e s t u n e e n t r e p r i s e d e b i o t e c h n o l o g i e q u i s o u h a i t e c h a n g e r l a p r a t i q u e d e l a b i o l o g i e c e l l u l a i r e e n m e t t a n t l a t e c h n o l o g i e a u s e r v i c e d e s c h e r c h e u r s .
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? L’analyse d’un besoin des chercheurs en biologie cellulaire, combiné à une pression de plus en plus forte sur les tests in vivo sur animaux, et l’émergence de l’utilisation des cellules souches. Il y avait donc une formidable opportunité de créer un outil qui puisse être utiliser par tous les chercheurs en biologie cellulaire afin d’améliorer l’efficacité de leurs modèles cellulaires en laboratoire.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Un mode de financement par Business Angels.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition ultime serait que notre technologie puisse avoir des applications dans le domaine biomédical en médecine personnalisée. A plus court terme nous souhaiterions démocratiser notre approche technologique à l’ensemble de la communauté des chercheurs en biologie cellulaire. Rentrer dans un laboratoire de biologie dans le monde entier et y trouver systématiquement des chercheurs qui travaillent avec notre matériel afin d’améliorer la recherche.
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? 1. Un besoin clairement identifié par les futurs clients de votre produit. Cela paraît trivial mais dans notre domaine la tentation est grande de se laisser guider par la technologie et non par le besoin et l’application de celle-ci. 2. Une connaissance parfaite du marché et de son potentiel 3. Une maîtrise de l’industrialisation. Une idée peut être révolutionnaire mais l’étape d’industrialisation est clé. 4. Constituer une équipe opérationnelle capable d’exécuter commercialement  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Principalement celle du financement sur un marché que peu de personnes maîtrisent en France car nous n’avons pas de belles histoires industrielles à succès dans le domaine des sciences du vivant.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Votre ou vos associés ! Difficile d’y arriver seul.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Un seul : Lancez-vous et sachez bien vous entourer !
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/AlveoleLab https://twitter.com/RomualdVally  Linkedin https://www.linkedin.com/company/alvéole/ https://www.linkedin.com/in/romuald-vally-10687022/  Sites https://www.alveolelab.com/
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×