Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Co-fondateur
Levi Viana
Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
En partenariat avec
2
Qui est ce startuper ?
À PROPOS
Co-fondateur
Levi Viana
J'ai développé une grande passion pour les maths pendant mon
ado...
3
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?
C'est comme un jeu d'échecs. La ...
4
Comment décririez-vous votre entreprise ?
À PROPOS
Wintics
« transforme des images brutes de vidéo-
surveillance en stat...
5
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’urbanisation massive met les villes sous pr...
6
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Chez Wintics, nous vou...
7
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus grande difficult...
8
Portrait de startuper
INTERVIEW
Site internet
http://wintics.com/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/leviviana/
Twitte...
ANNEXES
10
Sébastien Bourguignon
L’AUTEUR
🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert
Digital & Blockchain | ICO Advisor ►
Pour une ...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

#PortraitDeStartuper #100 - Wintics - Levi Viana

205 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Levi Viana co-fondateur de la startup Wintics.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #100 - Wintics - Levi Viana

  1. 1. Co-fondateur Levi Viana Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur Levi Viana J'ai développé une grande passion pour les maths pendant mon adolescence. Je me suis mis à participer sérieusement à des olympiades de maths entre 16 et 17 ans. A 18 ans je prends une année sabbatique pour m'entraîner aux concours. A 20 ans je gagne la médaille d'or dans le concours de Maths de plus haut niveau au Brésil. Grâce à ce prix, je suis contacté par l'École Polytechnique pour passer le concours de l'année suivante. Je termine mon parcours académique et olympique à 25 ans étant primé plusieurs fois à l'international. C'était le terme de mon premier projet entrepreneurial. J'ai vécu des moments forts, inoubliables, des hauts et des bas. J'en sors avec un bilan très positif et la confiance que je peux aller encore plus loin. Nous sommes en 2013, je démarre mon parcours professionnel dans le conseil, dans le but de progresser dans d'autres domaines que les maths. Je sors de ma zone de confort pour m'engager dans mon 2ème projet entrepreneurial. Cette aventure dure près de 5 ans, elle m'apporte le complément des compétences dont j'avais besoin pour me lancer dans un projet d'entreprise. L'histoire de Wintics commence en 2017. Trois associés, sans un projet très bien défini, mais des fortes convictions : on croit au potentiel de l'IA pour créer un impact positif dans la société, on croit à notre capacité de réussir ce projet ensemble.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? C'est comme un jeu d'échecs. La stratégie et la tactique sont la base de nous décisions. Rien n'est jamais gagné jusqu'au dernier mouvement. On pousse aux limites notre capacité d'anticiper les prochains coups.  Quelle est votre formation initiale ? Ingénieur, spécialisé en Mathématiques Appliqués, Théorie des Jeux et Optimisation.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Les maths et l'informatique. L'intelligence artificielle est le plus beau mélange entre ces deux disciplines.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Wintics « transforme des images brutes de vidéo- surveillance en statistiques instructives sur les volumes et directions des piétons et de véhicules » Notre solution Smart Camera transforme des images brutes de vidéo-surveillance en statistiques instructives sur les volumes et directions des piétons et de véhicules. Ces informations sont précieuses pour les gestionnaires de villes qui peuvent ainsi construire des villes plus durables et plus confortables :  Meilleure compréhension des flux préalable à des réaménagements (études de trafic, matrices O/D) pour prendre des décisions éclairées  Visibilité en direct sur les flux pour mettre en place des solutions anti-congestion : gestion dynamique des feux de circulation, régulation dynamique de la vitesse, orientation des automobilistes vers les places de stationnement disponibles, contrôle du nombre de passager pour des voies réservées au covoiturage, etc.  A terme, ces informations pourront être aussi communiquées aux véhicules pour permettre la circulation autonome
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? L’urbanisation massive met les villes sous pression : congestion, pollution, pression sur les ressources… Elles doivent donc s’adapter et les nouvelles technologies sont une des solutions. Le cas du trafic automobile est très parlant : les parisiens perdent 3 semaines de travail dans les bouchons chaque année. Cela représente bien sûr un manque à gagner économique immense de plusieurs centaines de millions d’euros, mais aussi un enjeu majeur pour l’environnement, puisqu’un trafic embouteillé génère seize fois plus de gaz à effet de serre qu’un trafic fluide. Avec Smart Camera, il est désormais possible d’avoir une vision précise et fine du trafic en temps réel, pour adapter les infrastructures et piloter les flux pour réduire significativement la congestion. Deux exemples concrets : • Connaitre en temps réel l’encombrement des axes grâce aux caméras peut permettre de synchroniser de manière dynamique les feux tricolores. Un tel système automatisé a permis de réduire les temps d’arrêt de 31% à Los Angeles. En outre, l’analyse vidéo, contrairement à un système de comptage classique, permet de prendre en compte les mobilités douces (vélos, trottinettes, etc.) et les piétons pour intégrer aussi les temps d’attente de ces populations dans les algorithmes de régulation des feux. • Nos algorithmes sont aussi capables de détecter et compter automatiquement les places de stationnement disponibles dans la rue ou dans des parkings. Il est alors possible d’orienter intelligemment les automobilistes vers les emplacements libres avec un impact majeur : on estime en effet qu’à Paris, à tout instant, 2 à 3 véhicules sur 10 sont à la recherche d’une place de stationnement.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Chez Wintics, nous voulons construire une vivre-ensemble plus durable grâce à l’IA. Nous sommes convaincus que la puissance des algorithmes que nous utilisons sont une des solutions aux problèmes de plus en plus complexes auxquels nous sommes tous confrontés. Notre ambition à 5 ans est d’être présents sur plusieurs continents et d’avoir équipé des dizaines de milliers de caméras. Nous pourrons ainsi prouver notre impact positif sur le vivre ensemble, tout en étant un acteur de référence de l’IA.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous sommes financés par nos investissements initiaux, notre activité et des subventions publiques (étant reconnus comme Jeune Entreprise Innovante par le ministère de la recherche). Après 2 ans de R&D intensive, nous disposons d’un produit abouti et de premiers contrats à forts potentiels qui nous permettent d’envisager une levée de fonds fin 2019/début 2020 afin d’accélérer notre expansion.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La plus grande difficulté est de se relever après une grande déception. Je suis passé par là plusieurs fois : "... tu as 17 ans, Levi, c'est trop tard pour se lancer dans les concours de maths... et de toute façon, il faut un talent exceptionnel pour aller loin..." - La réponse d'un prof lors que je lui demande des conseils de préparation aux concours. "... t'es sérieux ? je connais des gens bien plus expérimentés en IA que toi, et qui n'ont pourtant pas réussi leurs projets d'entreprise..." Dit un ami à que j'annonçais que je lançais une start-up en IA.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? La persévérance. La force inépuisable de vouloir réussir.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Ne pense pas à un plan B. Si tu te lances, c'est pour réussir.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Définis d'abord tes convictions et le sens que tu veux donner à ta carrière. Ensuite, pense à ton projet d'entreprise.
  8. 8. 8 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet http://wintics.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/leviviana/ Twitter https://twitter.com/LeviMaximoViana Co-fondateur Levi Viana
  9. 9. ANNEXES
  10. 10. 10 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×