Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #10 - MonBuilding - Eliane Lugassy

580 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Eliane Lugassy CEO & fondatrice de la startup MonBuilding.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #10 - MonBuilding - Eliane Lugassy

  1. 1. CEO & Fondatrice Eliane Lugassy Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS CEO & Fondatrice Eliane Lugassy J’ai quitté Rothschild en mars 2016 car j’avais envie d’entreprendre avant d’avoir trop de contraintes personnelles. J’avais quelques idées qui me tenaient à cœur. J’ai choisi celle en laquelle je croyais le plus et qui était la moins gourmande en cash. Je me suis lancée seule, par défaut, en me disant que je trouverai les bonnes personnes sur ma route. Ce fut le cas en 2017 avec Kévin Longer qui est devenu mon associé et le CTO de MonBuilding. Je me suis également entourée de personnes que j’admire et auprès desquelles je pouvais prendre conseil dont Eric Aveillan qui est le CEO de Naxicap Partners ou encore Philippe Depoux qui est l’ancien CEO de Gecina, Generali RE et de la foncière SFL. J’ai lancé MonBuilding en juin 2016. Il s’agit de ma première aventure entrepreneuriale.
  3. 3. 3 Qui est ce startuper ? INTERVIEW Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis une autodidacte exigeante, déterminée et qui agit beaucoup à l’instinct. Je suis très chanceuse d’avoir la possibilité de créer une entreprise et d’avoir des gens qui croient en ce projet et dans les associés pour nous aider à le faire grandir. Je travaille énormément mais je le fais car j’aime ce que je fais et m’y épanouis. Quelle est votre formation initiale ? Je suis titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) obtenu à la suite d’un Master 2 droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Panthéon-Assas. Je suis également diplômée de l’ESSEC Grande Ecole. A la fin de mes études, j’ai rejoint la banque d’affaires Rothschild en fusions et acquisitions où j’y suis restée 3 ans, en tant qu’analyste puis associate. Qu’est-ce qui vous passionne ? Ce qui me passionne est de leader une équipe de gens motivés, humbles et talentueux vers un projet qui a démarré par une feuille blanche et qui aujourd’hui a convaincu plusieurs grandes entreprises.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS MonBuilding « est une application qui améliore l’expérience des occupants d’immeubles tertiaires et résidentiels » MonBuilding est une application qui améliore l’expérience des occupants d’immeubles tertiaires et résidentiels. Concrètement, MonBuilding va permettre de : • améliorer la circulation d’informations (évènements, remontée et suivi des incidents, manuel), • favoriser la création d’une communauté (messenger, trombinoscope, forum/sondage) et, • mettre à disposition des occupants un ensemble de services (réservation de biens / espaces communs, conciergerie, gym, market place avec paiement en ligne, bons plans quartier, etc). MonBuilding part du besoin exprimé dans l’immeuble et va construire une application qui s’y adapte. Le gestionnaire de l’immeuble a accès à un espace dédié qui lui permet de gérer la plateforme mais aussi de disposer de données collectées sur l’utilisation de l’immeuble et des services et ainsi pouvoir être réactif et faire évoluer son offre.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Les entreprises de type Wework/Welive ont révolutionné l’offre immobilière en mettant les services aux utilisateurs au cœur de leurs préoccupations. Coté tertiaire : plus qu’un espace, le lieu de travail doit refléter la culture de l’entreprise et doit être un lieu convivial où on se sent bien. Dans cette perspective, 3 éléments sont clés : un agencement / du mobilier chaleureux, du personnel encadrant accueillant et un outil tech adapté et dans lequel les utilisateurs peuvent y retrouver l’ensemble des services qui leur sont offerts. MonBuilding offre cet outil tech. Coté résidentiel / résidentiel service : au-delà du logement, l’immeuble et le quartier doivent être repensés pour refléter les nouveaux usages : circuit court, économie collaborative, quartier mixte et co-living pour n’en citer que quelques-uns. MonBuilding offre l’outil digital permettant.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est que notre outil devienne un élément aussi important que le chauffage ou le Wifi dans chaque immeuble ;) Aussi, nous attaquerons le marché européen et américain d’ici 2020. Nous souhaitons continuer à pouvoir être déployés aussi bien dans des immeubles tertiaires que de résidences étudiantes, que de résidences seniors, de co-living, dans des hôtels ou encore des quartiers résidentiels. Notre outil, totalement flexible, nous permet de suivre nos ambitions.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous sommes financés par Naxicap Partners et des Family Offices. Nous avons souhaité être accompagnés par des personnes ayant la fibre entrepreneuriale et qui nous laisseraient une certaine liberté dans notre prise de décision.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Au départ, nous avons eu les difficultés suivantes : • L’absence de réseaux professionnel alors que c’est fondamental dans un business BtB ; • L’absence de connaissance sectorielle : j’ai dû apprendre sur le tas ; • Le marché n’était pas prêt pour notre produit ; • L’absence d’équipe fondatrice. Aujourd’hui, nous avons plutôt des problématiques de gestion de croissance : • Recruter au bon moment les bonnes personnes et savoir les embarquer avec nous dans l’aventure ; • Mettre en place des process solides qui serviront de fondations ;  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? • Un mental d’acier ; • Du leadership ; • Une équipe soudée et talentueuse ; • Focus sur la qualité du produit ; • Lucidité sur son marché / savoir naviguer dans son marché pour saisir les opportunités.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Soi-même. L’idée va s’affiner et peut évoluer dans le temps. Ce n’est donc pas tant l’idée qui est déterminante que le(s) fondateur(s). Je dirais qu’il faut bien se connaitre : savoir ses forces et ses faiblesses. Par exemple, si vous êtes à l’aise en meeting et aimez convaincre une audience en face de vous, il vaut mieux privilégier le BtB au BtC. L’entrepreneuriat est tellement difficile qu’il vaut mieux essayer de se focaliser sur un projet sur lequel vous pourrez capitaliser sur vos forces.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? - Ne pas avoir peur de se lancer même si on est solo founder ; - Beaucoup travailler et être très débrouillard ; - Essayer de sortir un MVP très vite pour le confronter à son marché le plus rapidement possible ; - Croire en son idée à 200% et ne pas avoir peur qu’elle évolue un peu par rapport à l’idée initiale ; - S’entourer très vite de personnes extérieures bienveillantes qui sont déjà passées par ce stade ou qui connaissent le secteur ; - Construire dès que possible une équipe de gens talentueux et de confiance – une « garde rapprochée » ;)
  8. 8. 8 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://www.monbuilding.com Linkedin https://www.linkedin.com/in/elianelugassy/ Twitter https://twitter.com/ElianeLug CEO & Fondatrice Eliane Lugassy
  9. 9. ANNEXES
  10. 10. 10 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×