Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #10 - Fintecture - Tatiana Rozoum

237 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Tatiana Rozoum COO @ co-fondatrice de la startup.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #10 - Fintecture - Tatiana Rozoum

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Tatiana Rozoum COO & Co-fondatrice Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #10
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? Le parcours d’entrepreneur n’est pas simplement professionnel, il est surtout personnel. On apprend beaucoup sur soi, on s’adapte et on persévère. Je pense que nous seuls, sommes les constructeurs de notre présent et de notre avenir par les choix à court et à long terme que nous faisons. Ce qui me surprend à ce jour, c’est de me retourner sur mon parcours et voir qu’en fin de compte il fait sens. J’ai passé le cap de l’entreprenariat en 2017 lorsque je voyais des opportunités au précipice du changement dans le monde des paiements.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? En tant qu’entrepreneure, je ne m’intéresse pas à la distribution des mêmes produits avec une interface plus sympa. J’aime me remettre en question et me poser des questions que personne ne pose.  Quelle est votre formation initiale ? Juriste financier à Paris Dauphine. Un parcours en alternance m’a permis d’apercevoir ce qui me passionne et ce qui m’intéresse moins.  Qu’est-ce qui vous passionne ? La liberté de créer et d’innover.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? On dit souvent que la réglementation limite l’innovation. Ce n’est pas notre cas. Fintecture est née d’un changement réglementaire. Une porte ouverte par la réglementation européenne DSP2 nous a permis d’innover dans le secteur des services des paiements et proposer une alternative à la carte bancaire pour les commerçants en ligne souhaitant collecter leurs paiements plus vite et moins cher. F i n t e c t u r e i n n o v e d a n s l e s e c t e u r d e s s e r v i c e s d e s p a i e m e n t s e t p r o p o s e r u n e a l t e r n a t i v e à l a c a r t e b a n c a i r e p o u r l e s c o m m e r ç a n t s e n l i g n e
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Naviguer la réglementation et prévoir son impact est complexe. Le produit lui doit être simple et nécessaire.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Pour la levée de fonds j’ai appris qu’elle doit se faire au bon moment, avec le bon produit avec des bonnes personnes.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Seulement 6% du secteur des paiement est disrupté. Nos ambitions ne concernent pas que la surface visible de l’iceberg, nous faisons un travail sur le fond de l'infrastructure qui sous-tend le secteur financier et résolvons des problématiques profondes. En ce qui concerne la gestion de la donnée, la majorité du secteur du paiement est encore au moyen âge. A mon avis, ce n’est pas une question d’algorithmes mais d’une réflexion humaine à construire pour avoir un impact positif sur la vie des gens.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? L’équipe et persévérance, c’est un bon départ. Les talents de chacun et le savoir travailler ensemble vont ensuite démontrer la capacité de rebondir des problèmes et permet au projet d’aller plus loin.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Quand on se lance dans l’entreprenariat pour la première fois on croit tout savoir. Probablement une image bien établie d’un entrepreneur cool qui lève les fonds avec un powerpoint. La réalité c’est qu’on a aucune idée dans quoi on s’aventure. On apprend sur le tas. Si je savais, j’enverrais le futur moi venir parler à mon ancien moi il y 3 ans pour lui demander « est ce que tu es sur de toi là? » Cependant, je pense que si tu réussis avec rien ou presque rien, ton produit n’est pas un nice to have, mais un must have.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Je ne peux pas en donner qu’un. A mon avis, il a deux points à surveiller : l’équilibre dans la vie personnelle et la résilience financière.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Entourez-vous des gens qui ont beaucoup à vous apprendre et faites-vous des amis entrepreneurs, personne ne vous comprendra mieux qu’eux.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/fintecture https://twitter.com/TatianaRozoum  Linkedin https://www.linkedin.com/company/fintecture/about/ https://www.linkedin.com/in/tatianarozoum/  Sites https://www.fintecture.com/
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×