Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
Christophe Boutet
Co-fondateur
Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
#...
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
Nous n’avions ni l’un ni l’autre l’ambition de devenir entrepreneur, c’est ...
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ?
Nous sommes une entreprise de se...
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
 Pourquoi ce choix de produit / service ?
Selon nous, une entreprise du nu...
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
INTERVIEW
 D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussi...
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
LIENS
 Twitter
https://twitter.com/Debutant_e_pro
 Linkedin
https://www.l...
#PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon
Sébastien
Bourguignon
L ’ A U T E U R
Directeur Conseil au sein de Sopra St...
You’ve finished this document.
Download and read it offline.
Upcoming SlideShare
What to Upload to SlideShare
Next
Upcoming SlideShare
What to Upload to SlideShare
Next
Download to read offline and view in fullscreen.

Share

#Portrait destartuper #82 - Débutant-e Accepté-e - Michel Chevassu & Christophe Boutet

Download to read offline

Découvrez le #PortraitDeStartuper #82 de Michel Chevassu & Christophe Boutet co-fondateurs de la startup Débutant-e Accepté-e.

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to like this

#Portrait destartuper #82 - Débutant-e Accepté-e - Michel Chevassu & Christophe Boutet

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Christophe Boutet Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #82 Michel Chevassu Co-fondateur
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Nous n’avions ni l’un ni l’autre l’ambition de devenir entrepreneur, c’est à partir de l’idée de Christophe Boutet que petit à petit le projet est né. Un projet que nous avons pris le temps de mûrir pour aujourd’hui le concrétiser. Cela fait 9 mois que nous travaillons au montage de la société.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Nous sommes une équipe de co-fondateurs complémentaires dans les compétences et qui les mettons dans un objectif commun auquel nous croyons fortement.  Quelle est votre formation initiale ? Pour Michel Chevassu, un Bac S, une année de faculté en histoire de l’art puis un IUT Services et Réseaux de Communication et beaucoup d’autoformation. Pour Christophe Boutet qui a un peu plus de 50 ans, est-ce que parler de formation initiale fait encore sens ? Au-delà d’une formation initiale ancienne, l’idée est plutôt d’être curieux à l’écoute des mutations technologiques et de se former tout au long de son parcours.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Transformer les problématiques complexes en solutions simples. Accompagner des jeunes professionnels pour leur permettre de gagner en confiance. QUI EST-CE STARTUPER ?
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Nous sommes une entreprise de services numériques basée à Besançon en cours de création. Notre projet est né d’un double constat réalisé au sein de l’écosystème numérique en Bourgogne-Franche-Comté : environ 30 % des jeunes diplômés peinent à trouver un premier emploi, certains se découragent voire se réorientent alors même qu'ils disposent des compétences leur permettant de travailler. Dans le même temps, de nombreuses entreprises du secteur recherchent des profils avec de l’expérience dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu. Débutant-e Accepté-e propose une solution originale en ne recrutant que des jeunes diplômés ou des autodidactes pour leur permettre de passer la barrière de la "première expérience exigée" et de favoriser leur montée en compétences. Nous allons proposer des services numériques autour de la « Smart City » et du « Smart Territoire », des concepts ont besoin d’équipes agiles pour innover. D é b u t a n t - e A c c e p t é - e p r o p o s e u n e s o l u t i o n o r i g i n a l e e n n e r e c r u t a n t q u e d e s j e u n e s d i p l ô m é s o u d e s a u t o d i d a c t e s p o u r l e u r p e r m e t t r e d e p a s s e r l a b a r r i è r e d e l a " p r e m i è r e e x p é r i e n c e e x i g é e " e t d e f a v o r i s e r l e u r m o n t é e e n c o m p é t e n c e s
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Selon nous, une entreprise du numérique ne doit pas mettre de côté les valeurs humaines d’où notre choix du modèle coopératif. Notre entreprise souhaite placer l’humain au centre de ses activités aussi bien dans les projets à traiter que dans la gestion des collègues. Une importante mutation numérique est en cours, que ce soit en ville ou à la campagne avec des besoins importants, les prestations que nous proposons sont au service de cette transformation numérique.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? L’objectif est de fonctionner dès le lancement par du chiffre d’affaire. Nous aurons une aide financière de la part de collectivités liée au choix de notre forme coopérative et couvrirons notre besoin de fond roulement par les apports des associés et du bancaire. Nous démarrerons avec un ou deux projets d’envergure signés pour permettre d’assurer les premiers mois de vie de l’entreprise.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Dans un premier temps nous devons démontrer l’efficacité de notre concept et de notre méthodologie de projet. Puis nous étendrons le champ d’actions de notre entreprise en intégrant en interne d’autres fonctions (Business Developer, Dev Ops)… Si le succès est au rendez-vous, nous envisageons de nous développer dans d’autres territoires qui connaissent le même type de problématique. INTERVIEW
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Il faut un projet fort qui permette de fédérer tous les membres de l’équipe. Il est également important de faire des choix et de les assumer. Une entreprise ne peut pas répondre à tout et ne peut pas toujours changer de cap.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, les difficultés sont nombreuses… Mais à chaque difficulté, une solution nouvelle est apparue et nous a fait progresser dans la construction de notre projet.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Il faut faire attention à ne pas perdre de vue « le pourquoi » même si le « comment » est compliqué.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? De prendre du temps en amont, de ne pas hésiter à confronter son projet avec des avis divergent pour l’enrichir et lui permettre d’être paré au moment du lancement à un maximum de situations. De ne pas oublier que l’entreprise est riche de personnes et que la qualité des rapports humains peut faire la différence. De ne pas se perdre dans la jungle des dispositifs de soutien et d’accompagnement.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/Debutant_e_pro  Linkedin https://www.linkedin.com/in/cboutet/ https://www.linkedin.com/in/michel-chevassu/  Sites https://www.debutant-e.pro/
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

Découvrez le #PortraitDeStartuper #82 de Michel Chevassu & Christophe Boutet co-fondateurs de la startup Débutant-e Accepté-e.

Views

Total views

896

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

636

Actions

Downloads

0

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×