Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ?

140 views

Published on

Cet présentation vous amènera à mon article publié sur Siècle Digital sur le thème "Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ?"

Published in: Technology
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ?

  1. 1. BLOCKCHAIN ET AGROALIMENTAIRE, UN MARIAGE DE RAISON ? Sébastien Bourguignon @sebbourguignon http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com ✉ bourguignonsebastien@free.fr ☎ +336 12 96 30 25
  2. 2. CES DERNIÈRES ANNÉES LES SCANDALES SANITAIRES AUTOUR DE LA NOURRITURE N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI NOMBREUX OU EN TOUT CAS ON EN N’A JAMAIS AUTANT PARLÉ DANS LES MÉDIAS. QU’IL S’AGISSE DU SCANDALE DE LA VIANDE DE CHEVAL EN 2013 CONCERNANT ENVIRON 4,5 MILLIONS DE PLATS PRÉPARÉS ET DES DIZAINES DE MILLIONS DE CONSOMMATEURS, PLUS RÉCEMMENT DE L’AFFAIRE DE LA VIANDE DE BOEUF AVARIÉE AVEC 800 KILOS DE VIANDE RETROUVÉS PAR LES SERVICES SANITAIRES DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DANS 9 ENTREPRISES DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE, OU ENCORE LE SCANDALE DU LAIT INFANTILE CONTAMINÉ AUX SALMONELLES FIN 2017, AUTANT D’HISTOIRE DONT ON AIMERAIT QU’ELLES NE PUISSENT SE REPRODUIRE. ON LE VOIT LA TRAÇABILITÉ DE LA CHAÎNE COMPLÈTE DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES PRODUITS QUE NOUS CONSOMMONS TOUS LES JOURS EST UN ENJEU MAJEUR AUJOURD’HUI ET POUR LES ANNÉES À VENIR. LA CONFIANCE EST ROMPUE ENTRE LA GRANDE DISTRIBUTION ET SES CLIENTS ET LA QUESTION EST DE SAVOIR COMMENT LA RÉTABLIR POUR APPORTER DE RÉELLES RÉPONSES NON CONTESTABLES DANS L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE VALEUR DU SECTEUR ? LA BLOCKCHAIN SEMBLE ICI ENCORE ÊTRE LA BONNE SOLUTION POUR RÉGLER LES TENSIONS DU SECTEUR.
  3. 3. LIEN VERS MON ARTICLE SUR SIÈCLE DIGITAL

×