Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
La formation documentaire
personnalisée
Sébastien BLONDEEL (HE Ferrer)
François FRÉDÉRIC (ULB)
Les origines du projet
Une formation individuelle présentielle
pour les étudiants de Master (mémoire)
à la Bibliothèque de...
Le menu : dispositif mis en place
Une classe inversée maîtrisée par l’étudiant :
à son rythme, seul ou avec l’aide d’un fo...
La cuisine : les bonnes astuces
• Ne pas rester seul : faire appel à son réseau (collègues,
enseignants, conseillers pédag...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

La formation documentaire personnalisée (Université Libre de Bruxelles)

359 views

Published on

Les formateurs de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique) ont mis sur pied un nouveau dispositif de formation hybride, qui place les étudiants de Master au centre des activités.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

La formation documentaire personnalisée (Université Libre de Bruxelles)

  1. 1. La formation documentaire personnalisée Sébastien BLONDEEL (HE Ferrer) François FRÉDÉRIC (ULB)
  2. 2. Les origines du projet Une formation individuelle présentielle pour les étudiants de Master (mémoire) à la Bibliothèque des Sciences Humaines MAIS Explosion des demandes en 2014-2015 (x4) Formation peu flexible par rapport au temps de travail de l’étudiant Il FALLAIT FAIRE EVOLUER LA FORMULE…
  3. 3. Le menu : dispositif mis en place Une classe inversée maîtrisée par l’étudiant : à son rythme, seul ou avec l’aide d’un formateur. Il peut s’arrêter à l’entrée, au plat ou au dessert.  L’entrée : un tutoriel en ligne (sur la plateforme Moodle de l’ULB ; nom d’utilisateur : docupole mot de passe : Docupole02+, cliquer sur « Mes cours » puis « Formation documentaire personnalisée »), bref (45min), consacré à la méthodologie de la recherche documentaire et au fonctionnement des outils accessibles à l’ULB.  Le plat : une préparation sur son sujet de recherche construite par l’étudiant (en relation avec le tutoriel) et pour laquelle il peut obtenir un feed-back.  Le dessert : un entretien présentiel, après remise de sa préparation, avec un bibliothécaire spécialisé dans sa discipline pour améliorer encore ses apprentissages.
  4. 4. La cuisine : les bonnes astuces • Ne pas rester seul : faire appel à son réseau (collègues, enseignants, conseillers pédagogiques, SAR…) pour la conception et/ou la promotion de la formation • Ne pas réinventer la roue : utiliser les ressources existantes en interne et sur le Web • Utiliser les outils que les étudiants pratiquent (plateforme d’apprentissage en ligne de l’institution, …) • Bien séquencer les contenus méthodologiques et pratiques pour des retours plus aisés et plus fins • Bien définir le cadre du suivi, la temporalité des interactions, et en informer les étudiants Merci, à l’écoute de vos recettes…

×