Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Intervention urbaine

19,758 views

Published on

Intervention urbaine

  1. 1. 1. La rénovation urbaine  Le concept de rénovation urbaine en France date juridiquement de la fin des années 1950. À l'époque, il s'agit de luter contre l'habitat ancien insalubre, ),il fait l’objet d’un dossier déposé auprès de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).  Définition :  la rénovation urbaine désigne alors la démolition globale de ces îlots pour permettre la construction de logements neufs et la création de tissus urbain adaptés à la voiture en ville.  L'amélioration générale du bâti, le souci de sauvegarder les quartiers anciens.  notion politique qui se rapporte à l'ANRU. Cette dernière vise à reconstruire la ville sur la ville par le financement d'actions de rénovation et de réhabilitation de bâtiments dégradés à l'échelle d'un quartier Belleu-Quartier de deux lions-large
  2. 2.  Objectif général • Elles visent, la transformation en profondeur des quartiers tant par des interventions spatiales que par la diversification de l'habitat. • l’introduction d une mixité de l’habitat dans les nouveaux programmes de construction et assurera une haute qualité environnementale pour tous.  Nature Ce sont des opérations d’investissement qui permettent la réalisation d’un projet à savoir : • Les interventions de démolition, reconstruction, réhabilitation, résidentialisation, ou de changement d’usage ; Les aménagements nécessaires et la restructuration du viaire ou consécutifs aux démolitions ; Les équipements nécessaires aux habitants du quartier, • La réorganisation des espaces liés aux activités économiques et commerciales.
  3. 3. La rénovation des Courtillières :  reconstruction de logements place du Marché,  la démolition de logements du Serpentin  la reconstruction de logements sociaux et la construction de logements locatifs libres  la démolition-reconstruction du gymnase et du centre municipal de santé  la restructuration des voies et espaces publics et le réaménagement de la place du Marché les opérations engagées doivent redonner au quartier un vrai centre ville, animé et commerçant.
  4. 4. 1-1Renouvelemnt urbain  Le renouvellement urbain: est une notion plus large qui désigne une action de reconstruction de la ville sur la ville à l'échelle d'une commune ou d'une agglomération. Exemple:  Le projet de renouvèlement urbain intervient sur trois axes :  la requalification des espaces collectifs et publics,….1  la redistribution optimale des équipements publics et commerciaux,…2  la reconstitution d’un nouveau quartier suite a des actions de démolition….3 La revitalisation des polarités commerciales la réhabilitation de la résidence Neuve Mourinoux . Equipement public Renouvellement urbain des Hauts d’Asnières
  5. 5. L’objectif:  la mise en œuvre d’une diversité urbaine dans toutes ses composantes (d’habitat, d’activités, d’animation, d’espaces…). Contrastes créés par le renouvellement urbain à Cincinnati (Ohio, États-Unis).
  6. 6. Le renouvellement urbain du Vallon: une des plus anciennes cités d’habitat social de Nantes. • Parc locatif profondément renouvelé • création d'espaces publics de qualité, • nouveaux équipements publics, • réhabilitations du parc social de Nantes Habitat, • constructions neuves, ces grands travaux engagés vont changer durablement le cadre de vie des Dervallières Les objectifs généraux du projet «Vallon des Dervallières »: • Une production neuve diversifiée Le programme de réhabilitation de Nantes Habitat • Une attention toute particulière en faveur des espaces verts • L'amélioration des équipements publics
  7. 7. Aménagement: "L'aménagement urbain est une approche spécifique de l'aménagement du territoire, propre aux espaces marqués par certaine concentration démographique et orientés vers des activités non agricoles. Il est destiné à structurer et à organiser l'espace concerné de manière optimale et durable ».
  8. 8. • La régénération urbaine: correspond à la définition originelle du renouvellement urbain puisqu'il sous entend une notion de relance économique et d'intervention de grande envergure, à une échelle plus globale que celle des "quartiers". • La reconstruction : la reconstruction signifie en général une rénovation à l'identique. On détruit un bâtiment pour reconstruire le même parce qu'il est trop dégradé pour être réhabilité. ce terme est souvent utilisé pour parler de rénovation la réhabilitation: • désigne au sens large le fait de réaménager un local, un bâtiment ou un lieu (quartier, friche, espace vert...) • il s'agit de l'amélioration d'un bâti déconsidéré par son mauvais état, en améliorant les toitures, les façades, le confort sanitaire.
  9. 9. La restructuration urbaine: définition: Par “ restructuration urbaine ”, on entend l’ensemble des actions qui contribuent à améliorer le cadre bâti d’un quartier, qu’il s’agisse de recréer un paysage naturel, d'intervenir sur l ’urbanisme (rues, places…), de créer ou recréer des équipement collectifs, de transformer des bâtiments par démolition ou remodelage, de construire ou reconstruire des logements et des bâtiments d ’activité etc. objectifs: • Intervention urbaine,destinée à réintégrer les quartiers dans le "droit commun" de la ville. • soutenir des expérimentations sur site et dans la durée (12 à 18 mois), pour permettre la maîtrise des opérations, identifier les points de blocage et les solutions à mettre en œuvre, faire circuler ces informations entre les différents sites retenus, capitaliser les acquis de l ’expérience et les rediffuser. • programme complémentaire du Renouvellement Urbain

×