Successfully reported this slideshow.

Exposition universelle

997 views

Published on

  • Be the first to comment

Exposition universelle

  1. 1. Plan de Paris en 1900
  2. 2. Vue d’ensemble de l’Exposition Universelle de 1900
  3. 3. Le banquet des maires le 22 septembre 1900 Le jour anniversaire de la proclamation de la I° République (22 septembre 1792), le président Loubet convie tous les maires de France à un gigantesque banquet républicain.
  4. 4. Le métropolitain La première ligne du métro Parisien est ouverte pour l’exposition universelle de 1900. Elle traverse Paris d’Est en Ouest de la porte de Vincennes à la porte de Maillot (actuelle ligne 1). Les entrées de certaines stations sont aménagées dans le style « art nouveau » par l’architecte Paul Guimard.
  5. 5. Le pavillon italien
  6. 6. La Tour Eiffel et la grande roue Que symbolise cette tour ? Quand fut-elle érigée ?
  7. 7. La porte monumentale
  8. 8. Le palais du mobilier et de la décoration On peut y admirer les dernières créations de l’« art nouveau ».
  9. 9. Le pont Alexandre III Qu’évoque le nom de ce pont ? Quelle grande entreprise française a participé à la construction de ce pont de fer ?
  10. 10. La plate forme mobile Pour voir l’animation
  11. 11. Le pavillon de l’Algérie
  12. 12. Le Grand Palais Construit pour l’exposition de 1900, il est dédié aux Beaux Arts
  13. 13. Le Petit Palais Construit lui aussi pour l’exposition, il abrite la rétrospective de l’art français, soit 5000 œuvres des origines à 1800.
  14. 14. Le pavillon de la Grèce Remarquez l’architecture de cette construction. Qu’a-t-on cherché à reproduire ?
  15. 15. Le pavillon de l’Allemagne Dans quelle mesure la présence de l’Allemagne peut-elle paraître étonnante ?
  16. 16. Le palais de l’électricité et le château d’eau C’est la « fée électricité » qu’on célèbre ici. Le soir venu, plus de 10 000 lampes éclairent les jets d’eau faisant naître le mythe de Paris « ville lumière ».
  17. 17. La galerie des machines électriques
  18. 18. La gare des Invalides La gare des Invalides est avec la gare d’Orsay l’une des deux gares construites pour l’exposition universelle de 1900. Elles complétaient le réseau des grandes gares parisiennes.
  19. 19. Le cinéorama et autres attractions Non loin de la Tour Eiffel, entre le Palais de la Femme et le Maréorama, le Cinéorama, au moyen d'une série de cinématographes, offre au visiteurs l'illusion d'un voyage en ballon. Le Globe Céleste est une gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre, décorée de peintures représentant les constellations et supportée par de massifs piliers ornés de figures mythologiques. A l'intérieur, une seconde sphère reproduit un magnifique spectacle des révolutions planétaires.

×