Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Actualité du Search
Sommaire
● Google remplace son programme «First Click Free»
● Disparition temporaire de la Searchbox
● SEO Local : Google ...
Google remplace son programme «First Click Free» par
le «Flexible Sampling»
Google a décidé de modifier son approche vis-à...
Google remplace son programme «First Click Free» par
le «Flexible Sampling»
Le «Flexible Sampling» :
La principale nouveau...
Google remplace son programme «First Click Free» par
le «Flexible Sampling»
Le nouveau balisage : Les contenus disponibles...
Disparition temporaire de la Searchbox
Fin septembre, la Searchbox disparait des SERP pendant une semaine.
Il s’agissait d...
SEO Local : Google Possum 2.0
Google Possum est déployé en septembre 2016,
affinant le SEO local sur 4 nouveaux facteurs.
...
Apple switche de Bing à Google
Retour aux sources pour Apple :
la technologie de recherche pour iOS
repasse de Bing à Goog...
Téléphone dans les snippets
Des résultats naturels peuvent bénéficier
d’une ligne affichant leur numéro de téléphone,
perm...
Trouver un hôtel depuis Google
La recherche d’hôtels par Google s’enrichit :
- Les prix des chambres sont affichés directe...
Trouver un hôtel depuis Google
TripAdvisor
Booking
Prendre un RDV depuis Google
Vous vendez des prestations sur RDV ?
Google permet aux internautes de prendre RDV directemen...
Prendre un RDV depuis Google
Encore un modèle économique mis à mal par Google : les
annuaires type Treatwell et Balinéa po...
Adwords augmente le plafond de dépenses quotidiennes
Google se permet désormais en AdWords de doubler votre plafond de dép...
Google Shopping fait de la place aux concurrents
Jugé comme un abus de position dominante par la
justice européenne, le ca...
Merci
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Actualité des moteurs de recherche et du référencement (SEO & SEA) - Petit déjeuner du 26 octobre 2017

177 views

Published on

Que faut-il retenir des derniers changements dans les algorithmes des moteurs de recherche ? Quoi de neuf du côté de Google Adwords ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités apparues.

Intervenant : Mathieu Chapon – Co-Fondateur – Search Foresight

Published in: Internet
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Actualité des moteurs de recherche et du référencement (SEO & SEA) - Petit déjeuner du 26 octobre 2017

  1. 1. Actualité du Search
  2. 2. Sommaire ● Google remplace son programme «First Click Free» ● Disparition temporaire de la Searchbox ● SEO Local : Google Possum 2.0 ● Apple switche de Bing à Google ● Téléphone dans les snippets ● Trouver un hôtel depuis Google ● Prendre un RDV depuis Google ● Adwords augmente le plafond de dépenses quotidiennes ● Google Shopping fait de la place aux concurrents
  3. 3. Google remplace son programme «First Click Free» par le «Flexible Sampling» Google a décidé de modifier son approche vis-à-vis des contenus présents derrière des paywall en lançant le «Flexible Sampling» (échantillonnage flexible) en remplacement du programme «First Click Free». Le programme «First Click Free» permettait aux internautes en provenance de Google de consulter de façon journalière jusqu’à 3 articles habituellement réservés aux abonnés. Pourquoi ce changement ? Les éditeurs de contenus estimaient que Google abusait de sa position dominante afin d’imposer la souscription au programme “First Click Free” sous peine d’une importante baisse de visibilité : Le Wall Street Journal, qui avait décidé de sortir du programme «First Click Free», a vu son trafic chuter de 44% tout en conservant un nombre d’abonnements à peu près similaires.
  4. 4. Google remplace son programme «First Click Free» par le «Flexible Sampling» Le «Flexible Sampling» : La principale nouveauté se situe au niveau du modèle proposé : C’est l’éditeur de contenu et non Google qui fixe ses propres règles. Deux modèles sont proposés aux éditeurs : ❖ Le metering : L’internaute a le droit à un quota mensuel déterminé par l’éditeur d’articles à consulter (Google recommande un quota de 10 articles/mois) ❖ Le lead-in : L’internaute se voit présenter une partie du contenu (déterminé par l’éditeur) et doit souscrire à l’offre de l’éditeur s’il souhaite accéder au reste de l’article Google estime que ces nouvelles règles, plus souples que les précédentes, permettront aux internautes d’accéder à du contenu de qualité auxquels ils n’avaient pas accès par le passé et aux éditeurs de faire découvrir la qualité de leurs articles en vue de générer davantage d’abonnements.
  5. 5. Google remplace son programme «First Click Free» par le «Flexible Sampling» Le nouveau balisage : Les contenus disponibles par abonnement et contenus soumis à un paywall En parallèle du lancement du «Flexible Sampling», Google en a annoncé le lancement d’un nouveau balisage pour les contenus disponibles par abonnement ou soumis à un paywall. Ce nouveau balisage, uniquement disponible en JSON-LD, permet aux moteurs de recherche de dissocier : ● Les contenus présents derrière abonnements et paywall ● Les contenus présentés via du cloaking (ne respectant pas les consignes de Google). Pour ce faire, il suffit d’indiquer, dans un premier temps, les noms de classe pour chaque section : <p>This content is outside a paywall and is visible to all.</p> <div class="paywall">This content is inside a paywall, and requires a subscription or registration.</div> Et d’appliquer les données structurées JSON-LD associées NB : Ce nouveau balisage est à appliquer à la fois sur la version classique et la version AMP de la page concernée
  6. 6. Disparition temporaire de la Searchbox Fin septembre, la Searchbox disparait des SERP pendant une semaine. Il s’agissait d’un bug mondial de la part de Google. La Searchbox permet d’effectuer une recherche directement sur le moteur de recherche interne d’un site.
  7. 7. SEO Local : Google Possum 2.0 Google Possum est déployé en septembre 2016, affinant le SEO local sur 4 nouveaux facteurs. Un d’entre eux a été trop fort : le filtrage des fiches partageant à la fois leur adresse et leur activité. Possum 2.0 assouplit ce filtre géographique : il ne s’applique plus qu’à des établissements occupant le même bâtiment. Le problème persiste pour des cas précis : les cabinets regroupant plusieurs confrères n’en verront qu’un seul remonter. Avant Possum 2.0: un des deux est filtré Après : les deux apparaissent (dans le pack local)
  8. 8. Apple switche de Bing à Google Retour aux sources pour Apple : la technologie de recherche pour iOS repasse de Bing à Google. Bing conserve la recherche des images L’accord est estimé à 3 milliards de $.
  9. 9. Téléphone dans les snippets Des résultats naturels peuvent bénéficier d’une ligne affichant leur numéro de téléphone, permettant un appel direct par les mobinautes. Cette fonctionnalité est courante sur AdWords, mais sa présence en naturel est une rare concession de Google pour les résultats naturels. Requiert un balisage du numéro de téléphone par des Données structurées. En place aux USA, en déploiement dans de nouveaux pays.
  10. 10. Trouver un hôtel depuis Google La recherche d’hôtels par Google s’enrichit : - Les prix des chambres sont affichés directement sur le plan dans les SERP et des filtres affinent la recherche. L’expérience est encore plus complète dans Google Maps. - La fiche d’un hôtel liste les liens vers les centrales de réservation. Qui y perd ? - Les résultats naturels affichés après le pack local sont peu visibles - Les concurrents, dont l’ergonomie était l’avantage
  11. 11. Trouver un hôtel depuis Google TripAdvisor Booking
  12. 12. Prendre un RDV depuis Google Vous vendez des prestations sur RDV ? Google permet aux internautes de prendre RDV directement par votre fiche Google Maps, via un réseau de services de réservation partenaires. En déploiement aux USA, la fonctionnalité devrait se propager au monde rapidement. Une réservation pourra désormais se faire en quelques instants par la recherche vocale : “réserver chez Saint-Algue Levallois pour demain 13h”.
  13. 13. Prendre un RDV depuis Google Encore un modèle économique mis à mal par Google : les annuaires type Treatwell et Balinéa pourront être court- circuités : les requêtes de type “service+ville” proposeront des liens directs de réservation dans le pack local.
  14. 14. Adwords augmente le plafond de dépenses quotidiennes Google se permet désormais en AdWords de doubler votre plafond de dépense quotidien, au motif de vous permettre d’être mieux présent les jours de forte activité, compensés par les jours creux. Le budget mensuel maximum est respecté, mais dans la pratique le risque existe de le consommer dès le 15 du mois.
  15. 15. Google Shopping fait de la place aux concurrents Jugé comme un abus de position dominante par la justice européenne, le carrousel Google Shopping s’ouvre aux autres sites comparateurs de prix. Les services comme Kelkoo et Le Guide pourront désormais proposer ces espaces publicitaires pour leurs clients.
  16. 16. Merci

×