Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Marketing, Management, Ecwww.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching,...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
PHILOSOPHIEPHILOSOPHIE
La dissertation - Méthodologie pourLa dissert...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
PHILOSOPHIEPHILOSOPHIE
La dissertation - Méthodologie pourLa dissert...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
I. Etape 1. L’Analyse du sujet
- Il convient d'aborder le sujet de d...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
II. Etape 2. La construction du
plan
- Une dissertation de philosoph...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
II. Etape 2. La construction du
plan
- S'il n'est pas possible d'opp...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
II. Etape 2. La construction du
plan
- S'il n'est pas possible d'opp...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
III. Etape 3. La rédaction
- Il convient de rédiger l'introduction e...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
III. Etape 3. La rédaction
- Les exemples sont parfois utiles pour i...
www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark
Cours de Philosophie / coaching (BAC, Examen, Concours,
Ecole de Com...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

La dissertation - Méthodologie pour l'épreuve BAC de philosophie des séries générales (ES, L, S) et séries technologiques (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie) sur www.SuperProfesseur.com by Ronald Tintin

1,463 views

Published on

BAC Philosophie : La dissertation - Méthodologie pour l'épreuve BAC
de philosophie des séries générales (ES, L, S) et séries technologiques (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie) sur www.SuperProfesseur.com , http://www.mobile.superprofesseur.com © by Ronald Tintin., Ronning Against Cancer


Plan
I. Etape 1. L’Analyse du sujet
II. Etape 2. La construction du plan
III. Etape 3. La rédaction


Tu as le choix entre :
1. La dissertation
2. Le commentaire de texte


I. Etape 1. L’Analyse du sujet

La première étape du travail consiste à transformer la question posée en un problème philosophique, en s'appuyant sur l'analyse des termes du sujet.
Lors de cette analyse, il ne faut jamais perdre de vue le sens global de la question. Analyser les mots importants doit aider à comprendre le sujet tout entier.
Pour cela, il est nécessaire d'étudier leurs différents sens, et de faire appel à des mots voisins ou encore au mot ou à l'expression contraire.


II. Etape 2. La construction du plan

- Lors de la construction du plan, il faut rester centré sur la question posée. Chaque partie doit s'y rapporter d'une manière ou d'une autre.
- Un plan dialectique procède par thèse, antithèse et synthèse

- S'il n'est pas possible d'opposer une thèse à une antithèse, il convient de faire un plan progressif qui consiste à partir du point de vue du sens commun et affiner progressivement la réponse à la question posée.
- Une fois que sont fixées les différentes parties et sous-parties de la dissertation, il faut penser à insérer des exemples et des références philosophiques.


III. Etape 3. La rédaction

- Il convient de rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon, mais seulement après avoir construit le plan détaillé pour pouvoir avoir une vision claire du raisonnement à tenir.

http://www.superprofesseur.com/144.html
http://www.superprofesseur.com/145.html
http://www.superprofesseur.com/146.html
http://www.superprofesseur.com/147.html

Préparer et réussir les 'épreuves du BAC 2017 en profitant des supports de cours et conseils sur le site www.SuperProfesseur.com.et l’application mobile de Super Professeur http://www.mobile.superprofesseur.com


Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Bonne préparation et réussite !

L’équipe de www.SuperProfesseur.com


Ronald Tintin, Fondateur de SuperProfesseur
Super Professeur est un site spécialisé dans le soutien scolaire, le coaching, les cours particuliers sur mesure et de la formation professionnelle en ligne.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

La dissertation - Méthodologie pour l'épreuve BAC de philosophie des séries générales (ES, L, S) et séries technologiques (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie) sur www.SuperProfesseur.com by Ronald Tintin

  1. 1. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Marketing, Management, Ecwww.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Marketing, Management, Eco PHILOSOPHIEPHILOSOPHIE La dissertation - Méthodologie pour l'épreuveLa dissertation - Méthodologie pour l'épreuve BAC de philosophie des séries générales (ES,BAC de philosophie des séries générales (ES, L, S) et des séries technologiques (ST2S,L, S) et des séries technologiques (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie)STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie) www.SuperProfesseur.comwww.SuperProfesseur.com Cours de Philosophie / coaching (BAC, Examen, Concours, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin, Ronning Against
  2. 2. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark PHILOSOPHIEPHILOSOPHIE La dissertation - Méthodologie pourLa dissertation - Méthodologie pour l'épreuve de philosophie des sériesl'épreuve de philosophie des séries technologiques : ST2S, STMG, STI2D,technologiques : ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, HôtellerieSTD2A, STL, Hôtellerie Plan I. Etape 1. L’Analyse du sujet II. Etape 2. La construction du plan III. Etape 3. La rédaction
  3. 3. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark PHILOSOPHIEPHILOSOPHIE La dissertation - Méthodologie pourLa dissertation - Méthodologie pour l'épreuve de philosophie des sériesl'épreuve de philosophie des séries technologiques : ST2S, STMG, STI2D,technologiques : ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, HôtellerieSTD2A, STL, Hôtellerie L'épreuve de Philosophie estL'épreuve de Philosophie est cœfficient 2cœfficient 2 etet dure 4 heuresdure 4 heures . Tout. Tout compte pour le meilleur résultat possible au BAC. Courage !compte pour le meilleur résultat possible au BAC. Courage ! Tu as le choix entre :Tu as le choix entre : 1. La dissertation1. La dissertation 2. Le commentaire de texte2. Le commentaire de texte
  4. 4. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark I. Etape 1. L’Analyse du sujet - Il convient d'aborder le sujet de dissertation sans idée préconçue. - Attention il ne s'agit pas de parler d'un thème, mais d'analyser une question précise se rapportant à ce thème. - Lors de la découverte du sujet, il faut d'abord se demander pourquoi la question vaut d'être posée. - La première étape du travail consiste à transformer la question posée en un problème philosophique, en s'appuyant sur l'analyse des termes du sujet. - Lors de cette analyse, il ne faut jamais perdre de vue le sens global de la question. Analyser les mots importants doit aider à comprendre le sujet tout entier. - Pour cela, il est nécessaire d'étudier leurs différents sens, et de faire appel à des mots voisins ou encore au mot ou à l'expression contraire.
  5. 5. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark II. Etape 2. La construction du plan - Une dissertation de philosophie est une discussion argumentée. Il convient de l’organiser au moyen d'un plan, pour éviter qu'elle ne parte pas dans tous les sens. - Lors de la construction du plan, il faut rester centré sur la question posée. Chaque partie doit s'y rapporter d'une manière ou d'une autre. - Un plan dialectique procède par thèse, antithèse et synthèse : Thèse : affirmation qui constitue la réponse la plus spontanée à la question posée ; Antithèse : critique de cette réponse ; Synthèse : conclusion tirée des deux premières parties et réponse à la question posée.
  6. 6. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark II. Etape 2. La construction du plan - S'il n'est pas possible d'opposer une thèse à une antithèse, il convient de faire un plan progressif  qui consiste à partir du point de vue du sens commun et affiner progressivement la réponse à la question posée. - Une fois que sont fixées les différentes parties et sous-parties de la dissertation, il faut penser à insérer des exemples et des références philosophiques.
  7. 7. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark II. Etape 2. La construction du plan - S'il n'est pas possible d'opposer une thèse à une antithèse, il convient de faire un plan progressif  qui consiste à partir du point de vue du sens commun et affiner progressivement la réponse à la question posée. - Une fois que sont fixées les différentes parties et sous-parties de la dissertation, il faut penser à insérer des exemples et des références philosophiques.
  8. 8. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark III. Etape 3. La rédaction - Il convient de rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon, mais seulement après avoir construit le plan détaillé pour pouvoir avoir une vision claire du raisonnement à tenir. - La première phrase de l'introduction est souvent la plus difficile. Plutôt que d'utiliser une formule creuse du type « De tout temps, l'homme… », il faut amener la question à travers un exemple. Le plan du raisonnement doit ensuite être annoncé, sans oublier de mettre en valeur l'articulation logique des parties. - Il est préférable d'éviter les élargissements, souvent difficiles à mener correctement. Mieux vaut montrer en conclusion de quelle façon la réflexion a permis de résoudre le problème.
  9. 9. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark III. Etape 3. La rédaction - Les exemples sont parfois utiles pour illustrer des explications conceptuelles, mais ne peuvent tenir lieu d'arguments. Il ne faut pas confondre dissertation et étude de cas. - Un exemple bien choisi et bien analysé vaut mieux qu'une énumération d'exemples. - Une citation philosophique doit être exacte et attribuée à son auteur. Il faut montrer en quoi elle éclaire le raisonnement. - Il faut veiller à ne pas transformer la dissertation en une récitation de cours sans rapport avec la question posée.
  10. 10. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Coaching, Mark Cours de Philosophie / coaching (BAC, Examen, Concours, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer Plus d’informations sur le coaching Philosophie pour bien se préparer et réussir sur www.SuperProfesseur.comPlus d’informations sur le coaching Philosophie pour bien se préparer et réussir sur www.SuperProfesseur.com Application mobile : SuperProfesseur.comApplication mobile : SuperProfesseur.com @SuperProfesseur@SuperProfesseur Super ProfesseurSuper Professeur SuperProfesseurSuperProfesseur Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !Toute l’équipe de www.SupepProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

×