Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Tutoriel : Référencement - (Atelier 2 thème "créer son site web") - Les excursions numériques saison 2

1,101 views

Published on

Tutoriel réalisé par Sandrine Dando / Rochefort-en-Terre Tourisme.
Référencement, choix du nom de domaine, choix des mots-clés, création de l'arborescence de son site internet...

Published in: Travel

Tutoriel : Référencement - (Atelier 2 thème "créer son site web") - Les excursions numériques saison 2

  1. 1. LE RÉFÉRENCEMENT Novembre 2013
  2. 2. PROGRAMME : Définition référencement Choix du nom de domaine Bien choisir ses mots-clés Créer l’arborescence de son site
  3. 3. LE RÉFÉRENCEMENT WEB : 2 stratégies distinctes et complémentaires : Référencement naturel Référencement payant (ou organique) (ou liens sponsorisés) SEO (Search Engine Optimization) SEM (Search Engine Marketing)
  4. 4. DÉFINITION
  5. 5. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL C’EST :  L’ensemble des techniques qui permettent :  d’inscrire un site dans les outils de recherche : indexer  d’optimiser la place de ce site dans les résultats de recherche : positionner
  6. 6. LE RÉFÉRENCEMENT Même logique que dans un supermarché, votre produit peut être référencé (indexé), mais plus ou moins bien positionné (visible).
  7. 7. LE RÉFÉRENCEMENT La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site internet. Un bon référencement web est essentiel 34% des internautes cliquent sur le 1er lien naturel d’une page de résultats Source : Le Nouvel Economiste (janv. 2011)
  8. 8. LES MOTEURS DE RECHERCHE ? Comment ça fonctionne ? Les moteurs de recherche possèdent leurs propres robots qui brassent régulièrement l’internet pour analyser et vérifier les contenus et les mises à jour des sites web. Ces analyses n’ont pas lieu tous les jours. C’est pourquoi vous ne remarquerez pas de changement dans votre référencement sitôt avoir effectué des mises à jour sur votre site. Remarque : les robots passent d'une page web à l'autre via les fameux « liens hypertextes ». Il est donc très important que le robot trouve des liens sur sa route…
  9. 9. LE RÉFÉRENCEMENT
  10. 10. CHOIX DU NOM DE DOMAINE
  11. 11. LE NOM DE DOMAINE Un nom de domaine permet aux internautes de trouver votre site facilement grâce à une adresse Internet personnalisée :
  12. 12. LE NOM DE DOMAINE Il est très important de bien réfléchir au choix du nom de domaine car il a un impact direct et conséquent sur la réussite de votre activité. 4 conseils : 1- Restez simple Choisissez un nom de domaine ni trop long, ni trop compliqué à écrire. Il doit aussi être représentatif de votre activité. Il doit être également facile à prononcer.
  13. 13. LE NOM DE DOMAINE 2 stratégies possible :  Un nom de domaine d’identification avec le nom de sa structure, sa marque, facile à retenir. Ex : www.nomdemastructure.com OU  Un nom de domaine composé de mots-clés afin de faciliter le référencement naturel. Ex : www.gite-questembert.fr Attention à ne pas intégrer des mots-clés en surnombre dans votre nom de domaine cela n'aura d'effet positif ni pour vos visiteurs ni pour les moteurs de recherche.
  14. 14. LE NOM DE DOMAINE 2- Suivez les règles Le nom de domaine ne peut dépasser les 69 caractères alpha numérique à savoir les lettres de l’alphabet de A à Z ainsi que les chiffres de 0 à 9. A l’exception du tiret, seuls les caractères cités précédemment sont autorisés.
  15. 15. LE NOM DE DOMAINE 3- Ciblez votre public L’extension du nom de domaine est très important suivant l’audience que vous souhaitez toucher.  Pour une audience nationale vous utiliserez de préférence les extensions tels que .fr (France), .uk (Royaume-Uni), .jp (Japon)… en fonction du pays de vos clients.  Pour une audience internationale l’extension serait plutôt .com Noter : vous pouvez réserver plusieurs extensions
  16. 16. LE NOM DE DOMAINE 4- Vérifiez la disponibilité Votre nom de domaine est t il disponible ? Pour éviter toute confusion et tout problème juridique qui pourrait nuire à votre activité, il est important de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi. Par exemple vous pouvez vérifier sur : http://www.gandi.net ou http://www.netissime.com/ Il est conseillé de vérifier la disponibilité des différentes extensions (.fr, .com…). Il est d’ailleurs conseillé d’acheter les différentes variantes si celles-ci sont susceptibles d’être utilisées par la concurrence.
  17. 17. LE NOM DE DOMAINE SUR Votre site Jimdo gratuit est doté d'une URL qui correspond à un sous-domaine de Jimdo.com  monsite.jimdo.com Pour obtenir votre propre nom de domaine et ainsi optimiser vos chances d'être mieux référencé, vous pouvez passer à JimdoPro ou JimdoBusiness. 60€/an  180 €/an
  18. 18. BIEN CHOISIR SES MOTS-CLÉS
  19. 19. CHOIX DES MOTS-CLÉS  Afin de savoir sur quels mots optimiser votre texte, il faut tout simplement vous mettre à la place de l'internaute qui va faire une recherche sur Google : quels sont les mots qu'il va entrer dans la barre de recherche s'il souhaite trouver un site comme le vôtre ? Vos mots-clés sont les mots ou combinaisons de mots pour lesquels vous aimeriez être trouvé dans les résultats des moteurs de recherche. Réfléchissez bien et dressez la liste de vos mots clés les plus importants.
  20. 20. CHOIX DES MOTS-CLÉS L  Source : OT Aunis Marais Poitevin
  21. 21. CHOIX DES MOTS-CLÉS Suggestions Google Le moteur de recherche Google lui-même livre des idées et suggestions de mots-clés lorsque vous commencez à entrez un mot ou expression dans la barre de recherche. Ce sont des mots-clés souvent cherchés qui vous sont alors proposés sous forme de liste déroulante. Peut-être y trouverez vous des mots-clés intéressants.
  22. 22. CHOIX DES MOTS-CLÉS Recherches associées Pour de nombreuses recherches Google vous sont proposés (souvent en fin de page de résultats) des termes de recherche similaires. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour trouver des mots-clés pertinents pour votre site. Exemple :
  23. 23. CHOIX DES MOTS-CLÉS Google trends Est un outil qui permet de découvrir gratuitement les tendances des recherches. Il permet de : - comparer des termes de recherche - connaître les recherches associées - voir les évolutions des recherches pour un terme en particulier.
  24. 24. CHOIX DES MOTS-CLÉS Google Adwords AdWords est le nom du système publicitaire de Google. pour définir et trouver vos mots-clés, vous pouvez vous aider de l'outil Google https://adwords.google.com A noter : 52% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google (d’après étude IFOP de juin 2013)
  25. 25. CHOIX DES MOTS-CLÉS Attention : évitez à tout prix de "surcharger" vos textes de mots-clés ! 5% maxi de mots-clés par page. Le contenu doit rester naturel et ne pas être simplement une liste de mots-clés. Sinon, votre contenu texte risque de paraître "suspect" (sur-optimisé) et vous risquer d'être pénalisé par les moteurs de recherche !
  26. 26. L’ARBORESCENCE DE SON SITE
  27. 27. DÉFINIR L’ARBORESCENCE Hiérarchiser les contenus L'arborescence d'un site web correspond à son architecture et permet d'organiser et de structurer le contenu du site. Lors de la création d'un site, il convient de lister tous les contenus et de les ranger dans des catégories afin de présenter aux visiteurs une navigation logique et facile sous forme de menus et de sous menus. Réfléchir à une arborescence, avant de vous lancer, est primordiale pour votre réussite.
  28. 28. Modèle d’arborescence :
  29. 29. Exemple d’arborescence pour site web chambres d’hôtes : EXEMPLE D’ARBORESCENCE
  30. 30. CRÉER SON ARBORESCENCE Les arborescences précédentes ont été réalisé sur : www.mindmeister.com Il s’agit d’un site qui permet de réaliser des cartes mentales (Mind-mapping) de manière simple et ergonomique. La formule basique permet de réaliser gratuitement 3 cartes mentales Un outil pour synthétiser nos idées dans un schéma structuré
  31. 31. QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR VOTRE SITE INTERNET ? Sur votre page d’accueil • • Dans les autres pages • • Sur toutes les pages • •
  32. 32. QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR VOTRE SITE INTERNET ? Sur votre page d’accueil Dans les autres pages Sur toutes les pages • Le nom et logo de mon • Textes avec environ 5% • Le nom et logo de mon établissement de mots-clés • Liens hypertextes internes (vers autres pages du site) et externes (vers autres sites web de qualité) établissement • Les coordonnées • Le menu • Message de bienvenue • Des mots-clés • Une ou plusieurs belles photos ou une vidéo • Logos labels… • Belles photos • Vidéos (si possible) • Un contenu unique et actualisé… • Le menu • Le lien vers page accueil • Les coordonnées • Liens vers réseaux sociaux • Titre, sous titre… • Les mentions légales…
  33. 33. DÉFINIR L’ARBORESCENCE Source : OT Aunis Marais Poitevin
  34. 34. GOOGLE +
  35. 35. PERSONNALISER VOTRE PROFIL GOOGLE + - Ajouter une photo à votre profil - Télécharger une photo de couverture de préférence en lien avec votre activité - Remplir les informations vous concernant n° de tél, adresse mail…
  36. 36. GOOGLE + Rejoignez la communauté « les excursions numériques ». Il s’agit d’un groupe d'échange entre les animateurs et participants des ateliers numériques. Groupe privé.
  37. 37. CRÉER PAGE GOOGLE + LOCAL
  38. 38. CRÉER SA PAGE GOOGLE + LOCAL Vérifier si la fiche de votre établissement n’a pas déjà été crée, en effectuant une recherche sur Google. Si elle existe déjà, dans ce cas, il vous faudra reprendre la main dessus en la validant. Sinon, il ne vous reste plus qu’à créer votre page Google + local.
  39. 39. SATISFACTION
  40. 40. HTTP://BIT.LY/SATEXNUM02 Merci de nous donner votre avis sur cet atelier…
  41. 41. Merci de votre attention
  42. 42. Contacts Anne-Laure COLLIOU Pays touristique de Vannes Lanvaux al.colliou@vannes-lanvaux.com 06 64 68 42 69 Sandrine DANDO Rochefort-en-Terre Tourisme s.dando@rochefortenterre-tourisme.com 02 97 26 56 00

×