Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

ICANN54 Synthèse d’activités pour le secteur commercial

683 views

Published on

Cette synthèse vise à présenter, de manière non exhaustive et dans un langage parlant, les points marquants de la réunion publique de la Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) qui sont pertinents pour diverses entités commerciales concernées par le travail de l’ICANN.

Published in: Business
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

ICANN54 Synthèse d’activités pour le secteur commercial

  1. 1. Synthèse d’activités pour le secteur commercial
  2. 2. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 1 Pourquoi une synthèse d’activités pour le secteur commercial ? Cette synthèse vise à présenter, de manière non exhaustive et dans un langage parlant, les points marquants de la réunion publique de la Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) qui sont pertinents pour diverses entités commerciales concernées par le travail de l’ICANN. Merci d’envoyer vos commentaires à l’équipe de participation commerciale de l’ICANN à businessengagement@icann.org. Afin de tenir les entités commerciales informées du travail de l’ICANN, de la gouvernance de l’Internet et de la participation des entités commerciales, cette synthèse est complétée par des espaces en ligne destinés à communiquer et échanger des idées de façon continue avec les responsables commerciaux intéressés : notre site Internet icann.org/forbusiness et le fil d’actualités Twitter @ICANN4biz. Vous pouvez également écouter le séminaire Web pour les nouvelles entités commerciales, réalisé avant la 54e réunion de l’ICANN et voué à expliquer le déroulement d’une réunion de l’ICANN ainsi que le rôle des unités constitutives du secteur commercial, en cliquant ici. N’hésitez pas à nous rejoindre, à participer, à vous engager et à nous faire parvenir vos commentaires. Nouveau venu à l’ICANN ?  Consultez le Programme des nouveaux venus de l’ICANN  Revivez l’accueil des nouveaux venus lors des réunions de l’ICANN via les enregistrements et présentations de la réunion du dimanche pour les nouveaux venus de la 54e réunion de l’ICANN  Suivez le cours d’introduction que nous proposons sur ICANN Learn : Get To Know ICANN For Business (en langue anglaise)  Des difficultés avec les acronymes ? Consultez le glossaire de l’ICANN afin de savoir ce qu’ils désignent et de connaître leur définition.
  3. 3. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 2 Résumé analytique La 54e réunion publique de l’ICANN a rassemblé plus de 2 300 participants à Dublin, en Irlande, du 18 au 22 octobre 2015. En octobre 2013, les premiers domaines de premier niveau génériques (gTLD) internationalisés ont été mis en service sur l’Internet. Ces quatre gTLD furent aussi les premiers délégués dans le cadre de la série de 2012 du programme des nouveaux gTLD. Le dernier jour de la 54e réunion de l’ICANN a marqué le deuxième anniversaire de ce tournant important. Les discussions au sujet de la transition de la supervision des fonctions IANA et du renforcement de la responsabilité de l’ICANN sont restées les éléments phares de la réunion, le Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) et le groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l’ICANN (CCWG-Responsabilité) ayant accumulé près de 70 heures de réunions pendant la semaine, au nombre desquelles des sessions de travail, des sessions de sensibilisation et des présentations à l’intention des organisations de soutien (SO) et des comités consultatifs (AC) de l’ICANN. AUTRES POINTS A RETENIR DE LA REUNION :  La 54e réunion publique de l’ICANN a coïncidé avec le deuxième anniversaire des nouveaux gTLD. Les révisions du programme prévues dans l’affirmation d’engagements de l’ICANN vont bon train, et les Organisations de soutien et comités consultatifs discutent déjà de la prochaine série. La Division des domaines mondiaux (GDD) de l’ICANN procède actuellement à l’analyse des données pour divers domaines de révision, dont la mise en œuvre du programme, les mécanismes de protection des droits, et la concurrence, la confiance et le choix du consommateur.  Le travail du groupe directeur sur l’acceptation universelle (UASG) visant à créer un Internet où tous les noms de domaine sont traités sur un pied d’égalité s’impose de plus en plus. Le groupe a tenu un atelier d’une journée entière pendant la réunion et a participé à plusieurs autres sessions.  L’équipe chargée du soutien à la communauté technique a simplifié la navigation du calendrier des réunions de l’ICANN pour les experts techniques et de la sécurité.  L’équipe chargée de la participation des parties prenantes du secteur commercial a tenu une session de sensibilisation en présence de nombreux participants ; cette session visait les nouveaux venus du secteur privé et était animée par des panélistes chevronnés de l’ICANN venant de diverses entreprises telles que AT&T, Google et HSBC. Les sections ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur chacun de ces thèmes.
  4. 4. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 3 Résumé de la cérémonie de bienvenue et du discours d’ouverture du président pour la 54e réunion publique de l’ICANN Lors de la cérémonie d’ouverture de la 54e réunion de l’ICANN, le président de Conseil d’administration Steve Crocker a d’abord salué le travail acharné de la communauté sur le processus de la transition de la supervision des fonctions IANA et le processus de renforcement de la responsabilité de l’ICANN. Il a également abordé la recherche du nouveau PDG et la nouvelle stratégie des réunions de l’ICANN. Niall Murphy, président de l’Internet Neutral Exchange Association (INEX), a parlé du travail de son association avec l’Agence irlandaise de développement industriel (IDA) pour ouvrir de nouvelles portes aux investissements étrangers dans le pays Le Ministre des communications, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Irlande, Alex White, a également pris la parole pour exprimer le soutien de l’Irlande pour le modèle multipartite de la gouvernance de l’Internet. Il a cité quelques chiffres qui mettent en évidence l’importance que revêt l’économie numérique pour son pays : l’économie numérique représente 5 % du produit intérieur brut de l’Irlande, une part qui devrait augmenter à 10% d’ici 2020. De plus, comme 10 des principales entreprises du secteur des TIC mènent des activités d’importance en Irlande, l’économie numérique emploie plus de cent mille personnes. Le discours du président et PDG de l’ICANN Fadi Chehadé a généralement porté sur trois sujets : les progrès réalisés en 2015, les attributions de l’ICANN et sa responsabilité, et les préparatifs internes en prévision des changements liés à la mise en œuvre de la transition de la supervision de l’IANA. EN SAVOIR PLUS : CEREMONIE D’OUVERTURE  Téléchargez l’allocution d’ouverture du président de l’ICANN  La nouvelle stratégie des réunions de l’ICANN : regardez la vidéo et lisez l’information générale sur le format des futures réunions de l’ICANN  Trois couches de gouvernance numérique - une infographie : comprendre les attributions et les responsabilités de l’ICANN  Consultez le tout dernier billet de blog concernant la recherche du PDG de l’ICANN
  5. 5. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 4 Discussions sur la transition du rôle de supervision des fonctions IANA Depuis que l’Agence nationale des télécommunications et de l’information (NTIA) a annoncé en mars 2014 à la communauté multipartite mondiale son intention de procéder à la transition du rôle de supervision des fonctions IANA, les réunions de l’ICANN ont été cruciales pour soutenir les communautés qui se penchent sur les processus de transition du rôle de supervision des fonctions IANA et de renforcement de la responsabilité de l’ICANN. Le Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) a annoncé) qu’il a finalisé sa proposition de transition du rôle de supervision des fonctions IANA. Avant que l’ICG envoie la proposition à la NTIA via le Conseil d’administration de l’ICANN, il demandera tout d’abord au Groupe de travail intercommunautaire chargé d’élaborer une proposition pour la transition de la supervision des fonctions IANA liées au nommage (CWG- supervision) de confirmer que ses prérequis en matière de responsabilité ont été respectés par les recommandations de la Piste de travail 1 sur les mécanismes de renforcement de la responsabilité de l’ICANN qui doivent être en place ou engagés pendant la période de transition de la supervision de l’IANA, que le Groupe de travail intercommunautaire pour le renforcement de la responsabilité de l’ICANN (CCWG-Responsabilité) est actuellement en train de finaliser . Le 30 novembre 2015, le CCWG-Responsabilité a publié sa proposition préliminaire sur les recommandations de la piste de travail 1 afin qu’elle soit examinée par les organisations membres et soumise à une période de consultation publique. La période de consultation publique prendra fin le 21 décembre 2015. POUR EN SAVOIR PLUS : TRANSITION DE LA SUPERVISION DES FONCTIONS IANA ET RENFORCEMENT DE LA RESPONSABILITE DE L’ICANN  Pour les débutants : Lire « Privatiser le DNS : Livre blanc sur la transition de la supervision des fonctions IANA » et regarder la vidéo « Interrelation des processus de supervision des fonctions IANA ».  Lire « Volume 11 : Mise à jour des discussions sur la supervision des fonctions IANA » de Samantha Dickinson.  Page des commentaires publics sur la Proposition préliminaire du CCWG- Responsabilité sur les recommandations de la piste de travail 1 .
  6. 6. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 5 Division des domaines mondiaux Les travaux de la Division des domaines mondiaux sont d’une grande importance pour les sociétés, y compris les marques, qui ont présenté leur candidature à un nouveau gTLD et qui envisagent de présenter leur candidature à l’avenir. Les sociétés s’intéressant à développer leur présence en ligne en procédant à l’enregistrement de noms en vertu des nouveaux gTLD ont également intérêt à suivre de près les travaux de la GDD. Avant la 54e réunion de l’ICANN, le président de la Division des domaines mondiaux Akram Atallah a abordé les activités principales de la division dans son billet de blog « ICANN54 : Dublin – Temps forts de la session de la Division des domaines mondiaux (GDD). » Si vous n’avez pas pu assister à la réunion, vous pouvez prendre connaissance de ces sessions d’un grand intérêt ci-dessous. EN SAVOIR PLUS : GDD  Lire « Centre du soutien mondial de l’ICANN : nous sommes là pour vous aider ! » pour découvrir comment l’ICANN a restructuré la gamme de ses services à la clientèle.  Formulez un commentaire sur la Proposition relative à l’indice de santé du marché des gTLD. la révision du programme des nouveaux gTLD ; Le programme des nouveaux gTLD, l’un des plus importants développements de l’espace Internet au cours des dernières années, continue de croître. Depuis novembre 2015, 800 nouveaux gTLD ont été introduits, et les enregistrements actifs de noms de domaine sur des nouveaux gTLD ont dépassé les 10 millions. L’ICANN concentre actuellement ses ressources sur une série de révisions de ce programme pour en évaluer les résultats eu égard aux objectifs de départ. La session publique pendant l’ICANN54 a fourni un vaste panorama général de chaque révision, et a abordé des sujets tels que la protection des droits, la mise en œuvre du programme, la sécurité et la stabilité, ainsi que la concurrence, la confiance et le choix des consommateurs. Jusqu’à ce jour, les étapes notoires sont la publication du rapport révisé sur les mécanismes de protection des droits et la publication de la version préliminaire de la révision de la mise en œuvre du programme des nouveaux gTLD pour commentaire public.
  7. 7. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 6 L’ICANN s’emploie actuellement à désigner l’équipe qui passera en revue le programme des nouveaux gTLD en ce qui a trait à la concurrence, la confiance et le choix des consommateurs. EN SAVOIR PLUS : RÉVISIONS DU PROGRAMME DES NOUVEAUX GTLD  Pour les débutants : Consulter la page des révisions du programme Trouvez sur les pages suivantes des rapports, des versions préliminaires et des liens pertinents vers des forums de commentaire public. Participez et soutenez les activités qui aideront à orienter l’élaboration de la prochaine série du programme des nouveaux gTLD. La pleine participation de la communauté Internet et sa contribution sont essentielles à la réussite de ces révisions. Acceptation universelle L’acceptation universelle est une exigence fondamentale pour un Internet réellement multilingue que les utilisateurs du monde pourront naviguer en entier dans des langues locales. Elle est essentielle à l’exploitation du potentiel des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) pour favoriser la concurrence, le choix des consommateurs et l’innovation dans l’industrie des noms de domaine. Pour parvenir à l’acceptation universelle, les applications et les systèmes Internet doivent traiter tous les TLD de manière cohérente, notamment les nouveaux gTLD et les TLD internationalisés. Le groupe directeur sur l’acceptation universelle (UASG) est une équipe communautaire qui s’emploie à partager cette vision de l’Internet futur avec les personnes qui construisent cet espace : les programmeurs. L’objectif premier de ce groupe consiste à aider les propriétaires de système et les programmeurs indépendants à saisir comment l’acceptation universelle permettra au prochain milliard d’utilisateurs d’interagir et de construire leurs propres espaces en ligne. Pendant la 54e réunion de l’ICANN, l’UASG a organisé un atelier d’une journée dans le cadre duquel plus de 50 personnes ont participé à l’élaboration d’une douzaine de tâches en vue de la 55e réunion de l’ICANN, qui se déroulera à Marrakech, au Maroc, en mars 2016. Les tâches précitées comprennent :  faire progresser la documentation, y compris par l’élaboration d’une définition claire de l’état de préparation à l’acceptation universelle ;  créer des modèles pour les initiatives d’acceptation universelle locales, régionales et nationales ;  établir de nouvelles relations avec des organisations complémentaires ;  suivre un processus d’évaluation structuré pour l’évaluation des sites Web populaires ;  élaborer des orientations concernant les meilleures pratiques. EN SAVOIR PLUS : ACCEPTATION UNIVERSELLE  Pour les débutants : Page de redirection de l’ICANN sur l’Acceptation universelle
  8. 8. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 7 Communauté technique au sein de l’ICANN Pendant la 54e réunion de l’ICANN, la communauté technique a eu le choix de participer à plus de 18 sessions sur des thèmes qui l’intéressent. Lors de la 53e réunion de l’ICANN à Buenos Aires, l’ICANN a offert une série de tutoriels pilotes qui expliquent les technologies ayant une incidence majeure sur plusieurs discussions en matière de politiques et de commerce tenues au cours des réunions de l’ICANN. Les résultats de ce projet pilote étant très encourageants, le Bureau du directeur technique de l’ICANN a décidé de poursuivre la série. Quatre sessions « Comment cela fonctionne » ont été organisées pendant la 54e réunion de l’ICANN, et ont porté sur des sujets tels que Comment sont établies les normes Internet, Comment fonctionnent les réseaux Internet, Qu’est-ce que le protocole des registres Internet et Comment les serveurs racine sont exploités. La journée technique et l’atelier de lutte contre les abus du DNS pour les entreprises étaient aussi particulièrement intéressants pour le secteur commercial. Pour une liste complète des sessions techniques qui ont eu lieu dans le cadre de la 54e réunion de l’ICANN, veuillez lire le billet de blog du vice-président responsable de la participation technique de l’ICANN Adiel Akplogan « Tech@ICANN54 – Guide des sessions techniques de Dublin ». Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC) Le SSAC est composé de 35 membres désignés par le Conseil d’administration de l’ICANN afin de conseiller la communauté et le Conseil d’administration de l’ICANN sur des sujets liés à la sécurité et à l’intégrité des systèmes de nommage et d’allocation d’adresses sur Internet. Le SSAC a tenu une session publique à Dublin au cours de laquelle il a fourni une mise à jour des activités menées en 2015, des équipes de travail actuelles et nouvelles, et leurs récentes publications relatives au plan de roulement de la clé de signature de clé de la zone racine (SAC073). Depuis la 54e réunion de l’ICANN, le SSAC a publié un rapport consultatif sur la protection du titulaire de nom de domaine : Meilleures pratiques pour préserver la sécurité et la stabilité du cycle de gestion des informations d’identification (SAC074). EN SAVOIR PLUS : SSAC
  9. 9. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 8  Page d’accueil du SSAC sur le site de l’ICANN Contient des informations sur l’histoire et les activités du SSAC, ses membres et son fonctionnement.  Listes des rapports et recommandations du SSAC  Vidéo : Cinq minutes en compagnie du SSAC  Suivre le SSAC sur les médias sociaux DNSSEC Les entreprises peuvent contribuer à améliorer la sécurité d’Internet en déployant des Extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC), car ces extensions sont plus efficaces lorsqu’elles sont mises en œuvre à l’échelle mondiale. Les registres, les bureaux d’enregistrement, les titulaires de noms de domaine, les sociétés d’hébergement, les développeurs de logiciels, les fournisseurs de matériel informatique, les gouvernements, les entreprises et les agences présents sur Internet, ainsi que les technologues d’Internet et les coalitions jouent tous un rôle dans le succès de cette démarche colossale. La 54e réunion de l’ICANN a organisé une session récurrente très populaire, Les DNSSEC pour tous, qui vise à démystifier les DNSSEC et montrer comment vous pouvez facilement et rapidement en déployer dans le cadre de vos activités. Organisé sur une journée, l’Atelier sur les DNSSEC est destiné aux registres, bureaux d’enregistrement et FSI qui se sont déjà lancés dans le déploiement des DNSSEC, afin de partager leurs bonnes pratiques. Des vidéos des sessions du matin et de l’après-midi de l’atelier sont disponibles sur YouTube. EN SAVOIR PLUS : DNSSEC  Pour les débutants : Page ressource de l’ICANN : DNSSEC – Qu’est-ce ? Pourquoi est-ce important ?  Page Verisign sur les bénéfices de l’adoption des DNSSEC Ce microsite Verisign est utile pour montrer les bénéfices de l’adoption des DNSSEC pour les registres, les bureaux d’enregistrement et les FSI.
  10. 10. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 9 Panorama de la gouvernance de l’Internet La session publique sur la gouvernance de l’Internet de la 54e réunion de l’ICANN était organisée était le fruit d’une collaboration entre l’équipe de l’ICANN chargée de la participation gouvernementale et le Groupe de travail intercommunautaire (CCWG) sur la gouvernance d’Internet. La session portait principalement sur la révision des 10 ans du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l’information (SMSI) et le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) au Brésil. IGF Cette année a marqué le dixième anniversaire du FGI, qui s’est récemment tenu à João Pessoa, au Brésil, et a regroupé plus de 2 400 participants provenant de plus 116 pays pour discuter des questions de gouvernance de l’Internet liées entre autres à la cybersécurité, l’économie numérique, l’inclusivité, la diversité, les droits de l’homme et des ressources Internet critiques. Certains membres du Conseil d’administration de l’ICANN, de la communauté et du personnel ont participé au FGI 2015, notamment en organisant des sessions sur la transition de la supervision des fonctions IANA et le renforcement de la responsabilité de l’ICANN, et un Forum ouvert de l’ICANN. La Chambre de commerce internationale (ICC), par l’intermédiaire de son Action du secteur privé en faveur du développement de la société de l’information (Business Action to Support the Information Society/BASIS) s’emploie à susciter la participation des entreprises au FGI, en organisant des séances quotidiennes d’information commerciale, en veillant à la représentation du secteur privé dans toutes les principales sessions et les ateliers pertinents, et même en convoquant des réunions en marge pour donner l’occasion aux entreprises d’avoir un échange de vues utile au sujet des développements avec les gouvernements ou les parties prenantes. Vous pouvez voir les détails de leur participation au FGI ici. EN SAVOIR PLUS : GOUVERNANCE DE L’INTERNET  À l’intention des débutants : Lire le rapport du Panel de stratégie sur le rôle de l’ICANN dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet  Lire le billet de blog « L’ICANN au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) 2015 » et « Dix ans de FGI : un espace d’une plus grande maturité pour les discussions sur la gouvernance de l’Internet »  Lire l’article préparé par la BASIS de l’ICC « Cinq messages commerciaux de la part du Forum sur la gouvernance de l’Internet (5 business messages from the Internet Governance Forum) »
  11. 11. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 10 Participation du secteur privé La participation commerciale pendant la 54e réunion de l’ICANN Au cours de la réunion de Dublin, l’équipe chargée de la participation commerciale a organisé une session pour les nouveaux venus : Pourquoi mon entreprise participe à l’ICANN, et la vôtre devrait faire de même (Why My Business Participates at ICANN and Yours Should Too). Cette réunion déjeuner avait au nombre de ses intervenants des membres de Blacknight Solutions, de l’Association internationale des marques de commerce (INTA), d’AT&T, de Google et d’HSBC, représentant divers secteurs et leurs perspectives différentes. Les intervenants ont discuté comment et pourquoi leurs entreprises et leurs organisations participent à l’ICANN et identifié des questions de poids pour le secteur privé. EN SAVOIR PLUS : LA PARTICIPATION COMMERCIALE AU SEIN DE L’ICANN  La page ICANN pour le commerce (ICANN for Business) Obtenez des renseignements et des ressources pour les participants du secteur privé à l’ICANN et abonnez-vous à la mise à jour de l’équipe chargée de la participation des entreprises au niveau mondial en remplissant ce formulaire.  Lire le tout dernier billet de blog publié par Chris Mondini « La participation commerciale et la transition de la supervision de l’IANA (Business Engagement and the IANA Stewardship Transition) » Unités constitutives du Groupe des représentants des entités commerciales de l’organisation de soutien aux noms génériques (GNSO) Le CSG représente les points de vue des utilisateurs commerciaux et des fournisseurs de connectivité, y compris les entreprises de toute taille, les organisations commerciales, les fournisseurs de connectivité Internet, les détenteurs de propriété intellectuelle et les organisations de la propriété intellectuelle ; sa mission consiste à veiller à ce que les politiques et les contrats de l’ICANN soient cohérents avec le développement d’un Internet sûr pour les transactions entre les entreprises et les transactions entre les entreprises et les consommateurs, avec des communications basées sur des niveaux élevés de confiance des entreprises, des utilisateurs et des consommateurs. Les CSG se sont réunis entre eux et avec le Conseil d’administration de l’ICANN pendant la 54e réunion de l’ICANN afin d’aborder les questions relatives aux politiques consensuelles de l’ICANN ayant trait à l’interopérabilité, la fiabilité technique et/ou la stabilité opérationnelle de l’Internet ou du système des noms de domaine. L’Unité constitutive des représentants des entités commerciales (CBUC) L’Unité constitutive des représentants des entités commerciales (également appelée la CBUC, l’Unité constitutive des utilisateurs commerciaux, ou la BC) s’est penchée sur plusieurs questions de politique présentant un intérêt pour les utilisateurs commerciaux de l’Internet tel que l’utilisation des noms de pays et des toponymes dans les domaines de premier niveau. Les membres de la BC ont également discuté de questions organisationnelles, y compris la révision
  12. 12. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 11 de leur charte, le nouveau calendrier de réunion de l’ICANN, l’audit de la GNSO et les processus de transition du rôle de supervision de l’IANA et de renforcement de la responsabilité de l’ICANN. EN SAVOIR PLUS : BC  Site de la CBUC Plus d’informations sur la mission de la CBUC, ses membres et ses réunions.  Bulletin d’information de la BC octobre 2015 Aperçu des sujets d’intérêt pour la BC lors de la réunion de Dublin Unité constitutive des représentants de la propriété intellectuelle (IPC) La session de l’IPC a permis au personnel de l’ICANN de présenter des rapports sur la conformité contractuelle, le développement et la responsabilité publique ainsi que sur le programme des nouveaux gTLD. Le groupe a passé un certain temps à évoquer des questions de politique liées au programme des nouveaux gTLD, y compris le revenu de la vente aux enchères, les prochaines séries de demandes, les révisions et les mécanismes de protection des droits. EN SAVOIR PLUS : IPC  Site de l’IPC Pour connaître les informations relatives à l’IPC, ses déclarations et ses actualités.  Brochure de l’IPC Vue d’ensemble de la structure, des activités et des sujets d’intérêt de l’IPC.  Suivre @IPConstituency sur Twitter Unité constitutive des fournisseurs de services Internet et de services de connectivité (ISPCP) La réunion de l’ISPCP a porté sur des sujets plutôt techniques lors d’une réunion conjointe avec le SSAC. Une partie de l’ordre du jour a été utilisée pour aborder le sujet de l’acceptation universelle et du travail du groupe directeur sur l’acceptation universelle. D’autres questions ont été examinées, comprenant notamment la responsabilité de l’ICANN et l’audit de la GNSO. EN SAVOIR PLUS : ISPCP  Site de l’ISPCP Pour connaître la mission de l’ISPCP, ses membres, ses ressources et ses déclarations.  Bulletin de l’ISPCP Aperçu des activités et des sujets d’intérêt de l’ISPCP.
  13. 13. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 12 Restez connectés et participez Programme de bourse de l’ICANN Le programme de bourses de l’ICANN vise à attirer des participants des pays et des régions en développement afin de constituer une base plus large de parties prenantes capables de mettre à profit leur expertise pour devenir la voix de l’expérience dans leurs régions. 45 boursiers de 35 pays ont été sélectionnés pour participer au programme de bourses pour la 55e réunion publique de l’ICANN à Marrakech, du 5 au 10 mars 2016. EN SAVOIR PLUS : PROGRAMME DE BOURSES  Page ressources du programme de bourses Pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur ce programme, ses bénéficiaires et ses différents processus de sélection.  Candidature au programme de bourse de l’ICANN Consultez cette page afin de savoir comment déposer votre candidature au programme de bourses de l’ICANN. L’initiative de l’ICANN Vous êtes tous invités à rejoindre l’ICANN! Il n’est pas nécessaire d’être expert pour participer. Voir comment une personne qui a commencé comme débutant a pu devenir le Président d’un groupe de travail sur notre chaîne YouTube. Mises à jour et bulletins d’information de l’ICANN  Mise à jour mensuelle de l’évolution des politiques de l’ICANN  Lettres d'information et alertes de l'ICANN  Suivez-nous sur les médias sociaux :  Twitter : @ICANN4biz  SlideShare  LinkedIn
  14. 14. I C A N N | SYNTHÈSE D’ACTIVITÉS POUR LE SECTEUR COMMERCIAL DE LA 54E RÉUNION DE L’ICANN | DECEMBRE 2015 | 13 ICANN.ORG Un monde, un Internet ICANN.ORG/FORBUSINESS

×