Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

RIAAM Visite Terrain - Présentation exploitation - Cévennes

195 views

Published on

Présentation de l'exploitation "Cévennes" lors de la Visite Terrain des RIAAM 2017

Published in: Environment
  • Be the first to comment

RIAAM Visite Terrain - Présentation exploitation - Cévennes

  1. 1. GAEC CALVET-BREDOIRE exploitation caprine avec transformation fromagère Reconquête pastorale de milieux ouverts dans le cadre du programme Life+ Mil’Ouv CIRCUIT CEVENNES -75 chèvres mères de race alpine chamoisée et 20 chevrettes pour le renouvellement - 4 boucs - chevrotage les mois de janvier et février LE TROUPEAU -70 Ha de parcours dont 65% boisés de châtaigneraie, chênaie et hêtraie et 35% de landes à genêt et de pelouse à fétuque et agrostide -2.5 Ha de prairie en fond de vallée SURFACES - 2,5 UTH sur l’exploitation - Système semi plein-air - Pâturage conduit en gardiennage LE SYSTEME - 41 500 l de lait sur 10 mois pour la production de fromage - Vente directe principalement sur les marchés locaux PRODUCTION Historique : Installation en 1989: location de pacages et d’un bâtiment agricole, achat d’un troupeau de 30 chèvres alpines et création d’un atelier de transformation. Adhésion au syndicat des producteurs de pélardons pour l’obtention d’une AOC en 2000 et d’une AOP en 2001. Au fil des années, l’exploitation se stabilise avec l’achat des bâtiments, de terres agricoles et l’augmentation du troupeau pour arriver aujourd’hui à un seuil maximal de production. Production fermière de fromage de chèvre sous l’appellation d’origine contrôlée Pélardon Objectif principal actuel sur l’exploitation: Reconquête des espaces embroussaillés et optimisation de la gestion pastorale. En cours de conversion biologique. CONTEXTE PEDOCLIMATIQUE : L’exploitation se situe en Cévennes Méridionales sur le versant sud du plateau granitique du Lingas dans le profond vallon des Souls. Les pâturages sont compris entre 750 et 950 m d’altitude; ils s’organisent au printemps dans les zones les plus herbacées (anciennes prairie des fonds de vallées) et les pelouses et landes à genêts sur les versant Sud-Est). En automne, les parcours boisés dans les chênaies et châtaigneraie offrent une ressource alimentaire intéressante et complémentaire au fourrage. Quant à la saison estivale (période de sécheresse), les feuilles des ligneux sont très appréciées.
  2. 2. 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre PROFIL PASTORAL Pelouses sur sols superficiels Pelouses sur sols évolué Landes/maquis/garrigues Zones Humides MILOUV non défini Bois Prairies Bergerie/Distribué BESOINS Besoins des animaux en kg de MS% des besoins du troupeau Les surfaces de l'exploitation Prairies permanentes Prairies temporaires (hors leg pures ) Légumineuses pures Cultures fourragére annuelle (dt céréales immatures) Céréales Autre surfaces valorisées par le troupeau (verger, vigne) Surfaces pastorales MILOUV Surfaces pastorales BOIS Le pâturage assure 50 à 60% de la ration pendant la période de production Les surfaces boisées sont un plus en période de sècheresse estivale LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LIEN AU TERRITOIRE

×