Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Université Catholique de Louvain
Ecole Polytechnique de Louvain
Travail de fin d’études
Auteur : Caroline Lepot
Conception...
Chapitre 1
Construction du capteur
UN GRAND MERCI POUR VOTRE INTERET ! !
J’espère que votre propre RELIOS verra bientôt le...
Page ii
Le boitier, qui maintient en place le capteur, est formé par une planche arrière en contre-plaqué
et des poutres p...
Page iii
Figure 1.3 – Découpe et mise en place de
l’isolant Recticel de 80 mm d’épaisseur.
Figure 1.4 – Découpe des conden...
Page iv
Figure 1.7 – Soudures des condeuseurs
du bas aux collecteurs. Soudures faites à
l’argent mais aurait très pu être ...
Page v
Figure 1.11 – Soudures : suite et fin. Figure 1.12 – Résultat des soudures. Vé-
rification de l’étanchéité (OK).
Figu...
Page vi
Figure 1.15 – Résultat du capteur avec
les côtés fixés.
Figure 1.16 – Construction du support.
Figure 1.17 – Résult...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Construction relios

1,879 views

Published on

Document présentant la construction de RELIOS

Published in: Environment
  • Be the first to comment

Construction relios

  1. 1. Université Catholique de Louvain Ecole Polytechnique de Louvain Travail de fin d’études Auteur : Caroline Lepot Conception, réalisation et évaluation d’un capteur solaire en matériaux de récupération pour la production d’eau chaude : Projet RELIOS
  2. 2. Chapitre 1 Construction du capteur UN GRAND MERCI POUR VOTRE INTERET ! ! J’espère que votre propre RELIOS verra bientôt le jour. Voici la construction détaillée de mon RE- LIOS. Le fait que ça ne soit pas comme un plan IKEA est voulu ! En effet, cela permet de faire place à votre imagination et créativité et ainsi imaginer des variantes, des améliorations, modifications,... Un forum sera bientôt mis sur pied sur www.relios.be pour que tout le monde puisse partager ses bonnes pratiques. D’ici là, n’hésitez pas à envoyer un mail à info@relios.be. BONNE CONSTRUCTION :) i
  3. 3. Page ii Le boitier, qui maintient en place le capteur, est formé par une planche arrière en contre-plaqué et des poutres pour renforcer la structure (ce sont les seules parties du capteur qui ont achetées et non récupérées). Pour les côtés, des vieilles planches en contre-plaqué marin ont été utilisées. Le couvercle transparent limite les pertes de convection et protège le capteur des intempéries. Le choix s’est porté sur le verre sodocalcique (simple vitrage) car il a un très bon coefficient de transmission et un faible coefficient de réflexion, il est résistant aux UV et aux intempéries. Un professionnel dans le remplacement de châssis a pu découper quatre carreaux dans une vitre double vitrage abimée. L’isolant thermique limite les pertes de chaleur. Le bois apporte déjà une première isolation, que l’on peut améliorer. Le principal isolant utilisé est de la mousse de polyisocyanurate rigide (producteur Recticel) provenant de chutes. Figure 1.1 – Découpe de la planche ar- rière pour obtenir une surface de 1004 ∗ 2010 mm. Epaisseur de 12 mm. Figure 1.2 – Découpe et fixation sur la planche des poutres 46∗46 mm pour servir d’armature et renforcer ainsi le panneau.
  4. 4. Page iii Figure 1.3 – Découpe et mise en place de l’isolant Recticel de 80 mm d’épaisseur. Figure 1.4 – Découpe des condenseurs pour obtenir les dimensions voulues afin qu’ils rentrent dans le cadre. Figure 1.5 – Récupération de deux tuyaux en acier inoxydable de 9, 4 mm de diamètre utilisées comme collecteurs + perce de trous pour les connections avec les condenseurs. Figure 1.6 – Soudures d’un bouchon pour fermer une des extrémités des collecteurs.
  5. 5. Page iv Figure 1.7 – Soudures des condeuseurs du bas aux collecteurs. Soudures faites à l’argent mais aurait très pu être réalisées à l’étain-plomb. Figure 1.8 – Soudures de rallonge pour connecter les condenseurs du haut aux col- lecteurs. Figure 1.9 – Découpe des rallonges pour les connecter aux collecteurs. Figure 1.10 – Aménagement pour souder les quatre condenseurs aux collecteurs en même temps.
  6. 6. Page v Figure 1.11 – Soudures : suite et fin. Figure 1.12 – Résultat des soudures. Vé- rification de l’étanchéité (OK). Figure 1.13 – Découpe des planches sur les côtés (en contre-plaqué marin de 12 mm d’épaisseur et 15 cm de largeur. Découpe et fixation de petites lattes afin de maintenir le verre. Figure 1.14 – Fixation des côtés et des condenseurs afin qu’ils ne bougent pas. Rajout d’isolant pour combler les trous.
  7. 7. Page vi Figure 1.15 – Résultat du capteur avec les côtés fixés. Figure 1.16 – Construction du support. Figure 1.17 – Résultat du capteur sur son support. Figure 1.18 – Fixation du verre (en quatre morceaux) d’épaisseur 5 mm d’épaisseur grâce à du silicone transpa- rent.

×