Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Tutoriel Hubspot

2,121 views

Published on

Tutoriel Hubspot Sales (anciennement Sidekick) - un outil de veille et de suivi de vos emails.

Published in: Technology
  • Be the first to comment

Tutoriel Hubspot

  1. 1. Tutoriel Hubspot : Comprendre la Gestion des Emails Mai 2016
  2. 2. - QU’EST-CE QUE HUBSPOT ? - INSCRIPTION 1. GESTION DES CONTACTS 2. INTERACTIONS AVEC LES CONTACTS 3. INSTALLER L’EXTENSION
  3. 3. HubSpot, anciennement SideKick, est un outil de veille. Il a de nombreuses propriétés dont celle qui nous permet d’optimiser la gestion de nos emails. Il fonctionne sur le modèle freemium, c'est-à-dire qu’une partie des fonctionnalités est payante (mais pas celles qui nous intéressent). Pour vous mettre l’eau à la bouche, HubSpot permet notamment de : - différer l’envoi de nos emails - savoir si notre email a été ouvert, quand il l’a été, combien de fois et s’il a été transféré - d’avoir des informations sur les personnes qui ont ouvert notre email, par exemple sur quels réseaux sociaux elles sont présentes.
  4. 4. Afin de vous inscrire sur HubSpot, il est possible d’utiliser le lien à droite, qui permet un enregistrement rapide. Pas d’inquiétudes, au bout d’un mois ce sont seulement certaines fonctionnalités de l’outil qui deviennent payantes, pas l’intégralité de son utilisation. S’INSCRIRE SUR HUBSPOT
  5. 5. Une fois votre inscription effectuée, vous arrivez sur cette page : La bande du haut, numérotée 1, permet de voir à quels types de fonctions vous pouvez avoir accès. Comme la partie qui nous intéresse est celle liée aux contacts, nous allons voir d’un peu plus près en quoi cela consiste dans les prochaines diapos. 1
  6. 6. 1. Nos contacts Pour avoir plus d’informations sur l’un de nos contact, il suffit de cliquer dessus. 1 2 2. Les filtres Ils nous permettent de filtrer les contacts de façon plus précise. Dans la partie Contacts, on retrouve deux éléments importants :
  7. 7. La partie 1 nous donne les informations de base sur le contact. Il est cependant possible d’en avoir plus en cliquant sur le nom de ce dernier. Nous voici donc arrivé sur la page de notre contact. Elle se divise principalement en 2 rubriques. 1 2 La partie de droite nous donne les interactions possibles avec ce contact.
  8. 8. La liste d’information est assez exhaustive. Cependant, vous avez la possibilité de la modifier si vous le souhaitez en revenant au menu précédent et en appuyant sur l’écrou (voir page suivante).
  9. 9. 1 2 L’engrenage donne accès à ce menu : Le bloc 1 contient une liste qui nous donne accès à différentes propriétés qu’il est possible d’ajouter. Le bloc 2 correspond à celles déjà en place.
  10. 10. Si l’on en revient au menu principal, nous avons à gauche les différentes interactions possibles avec notre contact. Les 3 premières rubriques permettent de lui laisser une note, de l’appeler, de lui envoyer un email.
  11. 11. Log activity Cette rubrique permet de mettre en place une réunion téléphonique et de choisir l’heure et la date (voir N°1 et N°2.) Le N°3 permet de décrire la réunion. Enfin, le N°4 indique avec quel contact la réunion est prévue. 1 2 3 4 La rubrique task fonctionne sur le même principe, le but cependant est de donner une tâche à faire à/avec notre contact.
  12. 12. Lorsqu’il y a un nombre de tâches important, il est possible de les trier grâce aux filtres en N°1 (critères de tri page suivante). Le bloc N°2, il est possible de voir quelles sont les tâches réalisées, en progression etc. 1 2
  13. 13. Voici plus précisément les filtres permettant de trier les différentes tâches :
  14. 14. Enfin, la rubrique schedule permet d’organiser des événements. La partie 1 permet de choisir les dates de l’événement. 1 2 3 La partie 2 permet de gérer les personnes invitées . La partie 3 de décrire les événements.
  15. 15. Nous avons vu tous les éléments qui nous permettent de gérer nos contacts. Cependant, HubSpot peut également directement s’installer sur nos boites email. Il est compatible avec Gmail, Outlook et Mail. Il s’agit d’un simple module a télécharger dans les options. Nous allons voir l’exemple sur Google Chrome.
  16. 16. 1. Aller dans paramètres. 2. Puis dans extensions 3. Pour finir : cliquer sur plus d’extensions
  17. 17. Vous arrivez ainsi sur cette page, dont la barre de recherche vous permet de trouver HubSpot. v
  18. 18. Il suffit ensuite d’ajouter l’extension.
  19. 19. Une fois cela fait, il est possible de tester l’extension. Pour cela, vous pouvez utiliser une adresse proposée par Hubspot.
  20. 20. Une fois l’email envoyé, une fenêtre apparait sur la gauche de votre écran, indiquant si l’email a été ouvert (N°1), par qui (N°2) et combien de fois il a été vu (N°3). Enfin, vous avez la possibilité de voir dans la globalité quels sont vos emails qui ont été ouvert ou non grâce à la rubrique N°4. 1 2 3 4
  21. 21. Lorsque vous recevez un email, vous avez la possibilité d’ajouter l’émetteur à HubSpot, et ainsi de récupérer des informations sur ce contact. Une fois cela fait, vous récupérez les informations de base sur le contact. Comme vu en partie 1 (gestion des contacts), vous avez la possibilité de modifier les informations obtenues en passant par le tableau de bord HubSpot. Lucille21
  22. 22. HubSpot vous donne la possibilité de différer l’envoi de vos emails (N°1). Si vous ne souhaitez pas suivre certains email envoyés, il suffit de décocher l’élément N°2. A noter qu’il peut être difficile de « traquer » certaines adresses emails qui disposent d’une protection. (ex : adresses gouvernementales, banques, etc.) 1 2
  23. 23. Dans l’onglet sales tool, il est possible de créer/récupérer des templates d’emails. Attention cependant, le nombre de clic est limité à 5 sur cette page, au delà avoir accès aux templates devient payant. Pour ceci, dérouler le menu sales tool, cliquer sur templates et aller cliquer sur start from a template pour avoir accès différents modèles.
  24. 24. Les 4 modèles accessibles La partie setting vous permet notamment de rentrer manuellement des informations sur vos contacts.
  25. 25. Enfin, la partie DashBoard récapitule toutes vos actions effectuées sur HubSpot
  26. 26. Ce tutoriel haut en couleur touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous a plu et qu’il vous sera utile  Merci pour votre attention ! Tutoriel réalisé par Lucille Honoré & Zohra Chachou © Cell’IE

×