Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Le massage musical® subaquatique, solution contre le stress

Le massage musical® subaquatique, solution contre le stress par Noël CANIVENQ, Directeur Aquamusique Europe.
Piscine Global Europe 2018

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Le massage musical® subaquatique, solution contre le stress

  1. 1. LE MASSAGE MUSICAL® Le MASSAGE MUSICAL® subaquatique, solution contre le Stress, ou comment sortir du folklore du bien-être actuellement en pleine expansion.
  2. 2. Nous savons que depuis le début de l’humanité, la musique participe à cette tentative de réguler nos tensions (le stress) au quotidien. A chaque pénétration dans le silence de nos pensées, la tension alternative modulée, réalité physique de la voix parlée et de la musique, modifie l’organisation intérieure de notre psychisme primitif. Cette analogie avec le cinéma pourrait nous aider à prendre conscience de l’importance de ces intrusions sonores, radio, télévision ou téléphones portables, sur la compréhension des images de notre vie intérieure.
  3. 3. Pourquoi concentrer son attention sur un choix musical soudain alors que l’idée première inconsciente était seulement de s’isoler du monde extérieur? Bien évidemment, pour ne plus entendre les bruits extérieurs devenus insupportables. Ecouter du son pour ne plus entendre et/ou ne plus penser met en évidence une peur non avouée d’écouter le « silence » venu de l’intérieur, tout en justifiant son acte comme une défense légitime face aux agressions sonores extérieures. Troublante contradiction… Mais pourquoi ajouter à la confusion? Mais pourquoi exalter en permanence la banalité, toute relative, de l’existence par une tumultueuse agitation sonore?
  4. 4. En conclusion, peut-on voir dans l’invention des baladeurs MP3 et des systèmes de diffusion portables, une réponse technique pour réagir à une anxiété devenue insupportable parce que devenue chronique? Un nouvel anxiolytique ou un nouvel antidépresseur? Dans ce cas, sommes-nous malades? la désagrégation des corporatismes religieux chrétiens est certainement consécutive des évolutions de la science et des mutations extraordinaires que nous subissons, tant dans le domaine des transports que celui de la communication, de l’échange des idées entre les individus et les peuples.
  5. 5. Le fait que nos religions auraient négligé le corps de l’homme et l’entretien qu’il réclame en déléguant la corporalité à la médecine et à la science, pour privilégier, a contrario l’essence spirituelle de l’âme, est certainement une des raisons majeures de leur affaiblissement. Face à ce désarroi grandissant actuel, l’unique solution offerte à la détresse humaine par la science de notre société moderne est médica-menteuse : - Prenez telle benzodiazépine, tel hypnotique ou tel antidépresseur. - Essayez tel anxiolytique, voire tels neuroleptiques …
  6. 6. Nous observons depuis quelque années cette dérive intellectuelle. Cette dérive traduit une grande ignorance des problèmes de l’âme. Force est de constater que les acteurs du marché du bien-être sont malheureusement ignorants, mais contraints d’apporter à leur clientèle une solution concrète.
  7. 7. La copie version occident sera toujours entachées de duperie. Au mieux, elle prendra une dimension folklorique. Le folklore du bien-être ! Nous y sommes!
  8. 8. Alors, face à ce constat, pourquoi ne pas sortir la problématique du Stress des contextes religieux et médicinaux pour la rapprocher du potentiel thérapeutique de la musique, en redonnant à la création musicale une place prépondérante via la technique du Massage musical® subaquatique?
  9. 9. Ce moment d’écoute immergé, sans aucune activité physique et mentale, avec comme support une pièce de musique, redonne à la musique sa puissance et sa fonction originelle qui est de nous aider à survivre aux tensions exercées sur notre corps et notre âme par notre activité humaine. Ce massage dissipe les tensions psychologiques et physiologiques sans aucun intervenant intellectuel dogmatique, si ce n’est le libre choix musical de l’auditeur. Et ce choix est conforme à ce que l’auditeur désire et ressent.
  10. 10. Le massage musical ® subaquatique est un massage nouveau. Il consiste à importer la musique à l’intérieur du cerveau en immergeant le corps dans une eau sonorisée. De nouveau sollicitée avec l’invention du eauparleur étanche à membrane, cette capacité d’écoute corporelle laissée naturellement pour compte après la naissance, n’a pas disparu pour autant.
  11. 11. Nous avons qualifié cette nouvelle écoute AMNIOTYMPANIQUE. La conjonction simultanée de cette double écoute, tympanique et corporelle, crée les conditions d’une nouvelle perception de la musique que nous avons appelé LE MASSAGE MUSICAL ®.
  12. 12. « Je me sens en sécurité ... » me confia un jour un jeune homme, physiquement fragile et visiblement affecté, le visage radieux en émergeant d’une séance de massage musical improvisée. Avec la symbiose réussie de l’eau et de la musique, grâce au eauparleur subaquatique à membrane, nous disposons aujourd’hui d’une technique simple et fiable de relaxation.
  13. 13. En associant l’eau chaude à un hydro-massage mécanique, le XXème siècle démocratisa les bienfaits d’un massage subaquatique qui devenait complètement indépendant de l’action de la main. Dans la continuité de l’invention de M. JACUZZI, la société AQUAMUSIQUE a eu l’idée de remplacer l’action de ces bulles d’air et de ces courants d’eau sur le corps humain par de la musique.
  14. 14. En associant la musique à un bain d’eau chaude, le Massage Musical® en piscine met à la disposition de chacun de nous, et des professionnels du bien-être, sans efforts, sans éclectisme, un accès à une relaxation authentique, indispensable à notre survie, et par extension à celle de nos sociétés.

×