Successfully reported this slideshow.
France-Afrique : La doctrine de la
neutralité et de la non-ingé rence.
http://www.Ressources-africaines.info

Par Paul Z...
http://www.Ressources-africaines.info

L’engrenage.
L'engrenage centrafricain bénéficie donc de
même attention, en fonctio...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

France-Afrique : La doctrine de la neutralité et de la non-ingérence.

451 views

Published on

Au-delà de ce qu'en dit chaque Président français en début de mandat. Le pré carré africain est un domaine qui lui est réservé.

Published in: News & Politics
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

France-Afrique : La doctrine de la neutralité et de la non-ingérence.

  1. 1. France-Afrique : La doctrine de la neutralité et de la non-ingé rence. http://www.Ressources-africaines.info Par Paul Zahiri - Décembre 2013 La doctrine. Une partie du personnel politique français et africain, et des journalistes activistes, plus de petits détaillants d'idées très discutables persistaient à faire croire, que l'immobilisme de la France dans la crise centrafricaine au temps de Bozizé, et de sa chute, relevait d'une nouvelle donne. Celle de la doctrine de la neutralité et de la non-ingérence, directe, dans les affaires intérieures des Etats africains. A laquelle adhérerait le Chef d'Etat français Hollande. La posture et l'imposture de la France. La preuve est donnée qu'il n'en est rien du tout sinon l'incurie intellectuelle et la cécité politique sous nos tropiques. Qui passent à côté des sujets et des problématiques à partir desquels on peut comprendre l'action ou l'inaction de l'Exécutif français. La posture et l'imposture de la France a sa signification dans sa politique étrangère en Afrique noire. Où la diplomatie des usages et des réflexes est toujours aux commandes. Le pré carré. Au-delà de ce qu'en dit chaque Président français en début de mandat. Le pré carré africain est un domaine qui lui est réservé. Concentrant entre ses mains la quasi-totalité des moyens extérieurs de la France. C'est lui qui aménage les principaux axes, et définit les moyens extérieurs, selon les priorités du moment. On l'a vu dans la crise postélectorale ivoirienne avec Sarkozy dans sa prise en main ferme du dossier. Tant au plan politique, diplomatique, économique, que financier et militaire. C'est l'Elysée qui a indiqué aux chancelleries africaines, et internationales, le camp à choisir. C'est ce qu'on a vu aussi dans la crise Malienne.
  2. 2. http://www.Ressources-africaines.info L’engrenage. L'engrenage centrafricain bénéficie donc de même attention, en fonction des intérêts de français. A l'évidence le nouvel homme fort Bangui semble avoir perdu la côte. Dans l'intervalle la violence a été déchaînée, et les Centrafricains sont en train de connaître l'accumulation désastreuse des cadavres. Paul Zahiri contact@ressources-africaines.info cette l'Etat de Paul Zahiri, né le 27 février 1956 à Abidjan. Diplômé de 3° cycle en Philosophie et en Sciences Politiques de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Professeur et Enseignant-chercheur pendant plus de 25 ans. Conseiller ministériel au cours de la dernière décennie écoulée, Paul Zahiri est aujourd’hui Conseiller au sein d’une grande Institution de la République de Côte d’Ivoire. Il a à son actif quelques publications dans des revues spécialisées, en France, dans des périodiques panafricains, et dans des quotidiens de la place d’Abidjan. Il s’agit notamment de « Fête et Pensée chez Nietzsche », « De la différence de l’idée de philosophie chez Jaspers et Heidegger », « De la dispersion charnelle dans l’incarnation sexuée » etc. pour la philosophie. Et De «L’impossible développement et idée de démocratie en Afrique », « Du concept de force dans l’histoire », « La Côte d’Ivoire n’est plus une terre à reconquérir », « Du concept de la nationalité et de la renaissance de la conscience nationale en Côte d’Ivoire » etc. Pour les Sciences politiques. Paul Zahiri travaille actuellement à son gros œuvre « Occident et Monde ».

×