Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Messe de Noël

377 views

Published on

Veillée de Noël à paroisse Saint-Martin de Assesse.
Messe des familles, le 24 décembre 2015

Published in: Spiritual
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Messe de Noël

  1. 1. Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle : c’est fête sur terre, Le Christ est né. Viens à la crèche voir le roi du monde.
  2. 2. En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître, ton Dieu, ton Sauveur
  3. 3. Verbe, Lumière, et Splendeur du Père, Il naît d’une mère, petit enfant. Dieu véritable, le Seigneur fait homme.
  4. 4. En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître, ton Dieu, ton Sauveur
  5. 5. Peuple, acclame, avec tous les anges, le Maître des hommes Qui vient chez toi. Dieu qui se donne à tous ceux qu’il aime !
  6. 6. En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître, ton Dieu, ton Sauveur
  7. 7. Il est difficile de marcher dans le noir. On trébuche, on se cogne, on tâtonne, on se trompe de chemin. Jésus, je sais que tu es là. Alors, approche ta lumière pour guider mes pas, ouvre mes yeux !
  8. 8. Seigneur prend pitié
  9. 9. Il est difficile de reconnaitre quelqu’un dans la foule, au milieu de toute la bousculade, au milieu de toute l’agitation. Jésus, je sais que tu es là. Alors montre ton visage pour que je me dirige vers toi, ouvre mes yeux !
  10. 10. Ô Christ prend pitié
  11. 11. Il est difficile de se réconcilier quand on est fâchés. C’est comme si un ravin s’était creusé devant nous. Jésus, je sais que tu es là. Alors jette un pont entre nous pour que nous apprenions à nous aimer, ouvre mes yeux !
  12. 12. Seigneur prend pitié
  13. 13. Les anges, dans nos campagnes, Ont entonné l’hymne des cieux ; Et l’écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux ;
  14. 14. Gloria in excelsis Deo
  15. 15. SAUVEUR
  16. 16. CHRIST
  17. 17. SEIGNEUR
  18. 18. NOUVEAU NE
  19. 19. COUCHE DANS UNE MANGEOIRE
  20. 20. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (2,1-14) En ce temps-là, l’empereur Auguste ordonna de compter tous les habitants de son empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de la Syrie.
  21. 21. Chacun devait aller inscrire sont nom dans le village de ses ancêtres.
  22. 22. Joseph quitta donc la ville de Nazareth. Il alla à Bethléem, qui était la ville de son ancêtre David. Il emmena avec lui Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
  23. 23. Et pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour arriva où son enfant devait naître. Elle mit au monde son fils premier-né.
  24. 24. Elle l’enveloppa de linges et le coucha dans une mangeoire d’animaux, car ils n’avaient pas trouvé de logement en ville.
  25. 25. Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Un ange de Dieu leur apparut.
  26. 26. Et la gloire de Dieu brilla sur eux. Les bergers eurent très peur. Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur ! Je vous annonce une bonne nouvelle qui réjouira tout le peuple
  27. 27. Cette nuit, dans Bethléem, la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C’est le Christ, notre Seigneur.
  28. 28. Et voici le signe qui vous permettra de le reconnaître : vous trouverez un bébé enveloppé de linges et couché dans une crèche. »
  29. 29. Et soudain, un grand nombre d’anges de Dieu se mirent à chanter : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »
  30. 30. Pour que l'Esprit de Noël amène la paix entre nous, autour de nous, et que toutes les bonnes volontés s'unissent pour construire un monde de justice et de fraternité. Prions.
  31. 31. Jésus, Qu'elle devait être belle à voir, votre petite famille, dans la grâce de l'esprit Saint... Puissions nous la contempler un moment, en nos cœurs... Seigneur, nous te déposons nos familles. Que ta Sainte famille soit pour chacune des nôtres un modèle, l'étoile qui nous donne envie de nous dépasser…
  32. 32. Qu'elle soit un guide, qui nous prend par la main et nous enseigne comment grandir ensemble. Qu'elle soit aussi un refuge et un réconfort dans les moments plus difficiles. Afin que nos familles deviennent aussi des lieux de communion, des cénacles de prière, des écoles authentiques de l'évangile et des petites Églises domestiques. Pour chaque famille, Seigneur, nous te prions
  33. 33. Seigneur, Nous sommes réunis ce soir pour fêter la naissance de ton fils. Nous te prions pour chacun des enfants ici présents, pour les enfants de nos quartiers, de nos familles... pour les enfants du monde entier, et pour chaque enfant qui sommeille encore en chaque adulte…
  34. 34. Chacun est porteur d'un peu de la lumière du Christ... donne nous de faire grandir cette lumière en nous, et de la reconnaitre en chaque personne rencontrée, afin de la faire rayonner ! Pour chaque enfant, Seigneur, nous te prions.
  35. 35. Le Seigneur est proche des exilés. Quand Marie et Joseph sont arrivés à Bethléem, ils n’ont pas trouvé de place pour loger. En cette nuit de Noël, nous Te prions pour tous ceux qui sont loin de chez eux. Que chaque homme, chaque femme, chaque enfant qui a dû fuir sa maison, son pays, se sente dès aujourd’hui accueilli et reconnu.
  36. 36. Seigneur, nous prions aussi pour tous les chrétiens, ceux qui sont présents aujourd’hui et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre. Que se renouvelle en chacun la force de son baptême.
  37. 37. Prière eucharistique Le Seigneur soit avec vous Et avec votre esprit Elevons notre cœur Nous le tournons vers le Seigneur Rendons grâce au Seigneur notre Dieu Cela est juste et bon
  38. 38. Oui, Père très bon, c’est une fête pour nous ; notre cœur est plein de reconnaissance : avec Jésus, nous te disons notre joie Gloire à toi : tu nous aimes !
  39. 39. Tu nous aimes tellement que tu inventes pour nous ce monde immense et beau Gloire à toi : tu nous aimes !
  40. 40. Tu nous aimes tellement que tu nous donnes ton Fils Jésus pour nous conduire à toi. Gloire à toi : tu nous aimes !
  41. 41. Tu nous aimes tellement que tu nous rassembles en lui, comme les enfants d’une même famille. Gloire à toi : tu nous aimes !
  42. 42. Pour tant d’amour, nous voulons te rendre grâce et chanter notre merci, avec les anges et les saints qui t’adorent dans les cieux :
  43. 43. Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l’ami des petits et des pauvres. Il est venu nous montrer comment nous pouvons t’aimer et nous aimer les uns les autres.
  44. 44. Il est venu arracher du cœur des hommes le mal qui empêche l’amitié, la haine qui empêche d’être heureux. Il a promis que l’ Esprit Saint serait avec nous chaque jour pour que nous vivions de ta vie.
  45. 45. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
  46. 46. Dieu, notre Père, nous te prions d’envoyer ton Esprit, pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur.
  47. 47. La veille de sa mort, il nous a prouvé ton amour: Il était à table avec ses disciples ; il prit un morceau de pain, il dit une prière pour te bénir et te rendre grâce; il partagea le pain et le donna aux disciples, en leur disant :
  48. 48. « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous.» Jésus Christ, livré pour nous !
  49. 49. Il prit ensuite une coupe remplie de vin ; il dit encore une prière pour te rendre grâce et il fit passer la coupe à chacun, en leur disant :
  50. 50. « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.» Jésus Christ, livré pour nous !
  51. 51. Et puis il leur dit : «Vous ferez cela, en mémoire de moi ».
  52. 52. Il est venu, Il est là Il reviendra, c’est Noël Il est vivant, c’est Noël
  53. 53. Nous rappelons ici, Père très bon, la mort et la résurrection de Jésus, le Sauveur du monde : il s’est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers toi. Louange et gloire à notre Dieu !
  54. 54. Exauce-nous, Seigneur notre Dieu : donne ton Esprit d’ Amour à ceux qui partagent ce repas ; qu’ils soient de plus en plus unis dans ton Eglise, avec le Pape François, notre évêque Rémi, les autres évêques et tous ceux qui travaillent pour ton peuple. Tous ensemble avec toi !
  55. 55. N’oublie pas ceux que nous aimons ... et ceux que nous n’aimons pas assez. Souviens-toi de ceux qui sont morts ... accueille-les avec amour dans ta maison. Tous ensemble avec toi !
  56. 56. Rassemble-nous un jour près de toi, avec la Vierge Marie, la Mère du Christ et notre Mère, pour la grande fête du ciel dans ton Royaume. Alors, tous les amis de Jésus, le Christ, notre Seigneur pourront te chanter sans fin
  57. 57. Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.
  58. 58. Douce nuit, sainte nuit Dans les cieux ! L'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit Cet enfant sur la paille endormi, C'est l'amour infini ! C'est l'amour infini !
  59. 59. Saint enfant, doux agneau ! Qu'il est grand ! Qu'il est beau ! Entendez résonner les pipeaux Des bergers conduisant leurs troupeaux Vers son humble berceau ! Vers son humble berceau !
  60. 60. Douce nuit, sainte nuit Dans les cieux ! L'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit Cet enfant sur la paille endormi, C'est l'amour infini ! C'est l'amour infini !
  61. 61. C'est vers nous qu'il accourt, En un don sans retour ! De ce monde ignorant de l'amour, Où commence aujourd'hui son séjour, Qu'il soit Roi pour toujours ! Qu'il soit Roi pour toujours !
  62. 62. Douce nuit, sainte nuit Dans les cieux ! L'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit Cet enfant sur la paille endormi, C'est l'amour infini ! C'est l'amour infini !
  63. 63. Quel accueil pour un Roi ! Point d'abri, point de toit ! Dans sa crèche il grelotte de froid O pécheur, sans attendre la croix, Jésus souffre pour toi ! Jésus souffre pour toi !
  64. 64. Douce nuit, sainte nuit Dans les cieux ! L'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit Cet enfant sur la paille endormi, C'est l'amour infini ! C'est l'amour infini !
  65. 65. Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel, Qui pour nous, en ce jour de Noël, Enfanta le Sauveur éternel, Qu'attendait Israël ! Qu'attendait Israël !
  66. 66. Douce nuit, sainte nuit Dans les cieux ! L'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit Cet enfant sur la paille endormi, C'est l'amour infini ! C'est l'amour infini !
  67. 67. Entre le bœuf et l'âne gris, Dors, dors, dors le petit fils; Mille anges divins, Mille séraphins Volent à l'entour de ce grand Dieu d'amour.
  68. 68. Entre les roses et les lys, Dors, dors, dors le petit fils; Mille anges divins, Mille séraphins Volent à l'entour de ce grand Dieu d'amour.
  69. 69. Entre les pastoureaux jolis, Dors, dors, dors le petit fils; Mille anges divins, Mille séraphins Volent à l'entour de ce grand Dieu d'amour.
  70. 70. C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes, chaque fois qu'on s'entend
  71. 71. C'est Noël chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on ouvre les mains C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin.
  72. 72. C'est Noël sur la terre chaque jour Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour.
  73. 73. C'est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur, Et qu'au fond de nos vies la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur.
  74. 74. C'est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels C'est Noël quand enfin se lève l'espérance d'un amour plus réel
  75. 75. C'est Noël sur la terre chaque jour Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour.
  76. 76. C'est Noël dans les yeux du pauvre qu'on visite sur son lit d'hôpital, C'est Noël dans le cœur de tous ceux qu'on invite pour un bonheur normal.
  77. 77. C'est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd'hui notre pain. C'est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.
  78. 78. C'est Noël sur la terre chaque jour Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour.
  79. 79. Lumière du ciel au creux de la nuit, étoile de paix au front de nos guerres, paroles de Dieu, royaume promis Voici Jésus-Christ, notre frère
  80. 80. Joie au ciel, paix sur la terre, vive Dieu, vive Noël ! Joie au ciel, paix sur la terre, vive Dieu, vive Noël !

×