Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

5ème dimanche de carême C

429 views

Published on

Messe du 5ème dimanche de carême, année C
13 mars 2016 à Assesse

Published in: Spiritual
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

5ème dimanche de carême C

  1. 1. 5ème dimanche de carême www.paroisseassesse.be
  2. 2. Fais grandir en nous la foi (2x) Toi Jésus qui nous recrées Par des mots brûlants de vie, Guide notre marche (2x) Par-delà tous nos déserts Jusqu’à l’aube de la Pâque,
  3. 3. Rassemblés dans la même foi, Réveillés par le même Esprit, Nous formons un même corps, Ton Eglise, ô Jésus-Christ.
  4. 4. Fais grandir en nous la foi (2x) Ton mystère est célébré Dans le souffle de l’Esprit. Source d’espérance (2x) Qui jaillit dans nos déserts, Fais-nous boire à tes eaux vives!
  5. 5. Rassemblés dans la même foi, Réveillés par le même Esprit, Nous formons un même corps, Ton Eglise, ô Jésus-Christ.
  6. 6. Kyrie eleison
  7. 7. Christe eleison
  8. 8. Kyrie eleison
  9. 9. Livre d'Isaïe 43,16-21. Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes, lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; les voilà tous couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, consumés comme une mèche.
  10. 10. Le Seigneur dit : Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides.
  11. 11. Les bêtes sauvages me rendront gloire – les chacals et les autruches – parce que j’aurai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange.
  12. 12. Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie.
  13. 13. Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !
  14. 14. Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert. Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie.
  15. 15. Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
  16. 16. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Frères, tous les avantages que j’avais autrefois, je les considère comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi.
  17. 17. Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus.
  18. 18. Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
  19. 19. Gloire au Christ, parole éternelle du Dieu vivant! Gloire à Toi, Gloire à Toi, Gloire à Toi Seigneur!
  20. 20. Comme la tendresse d'un père pour son enfant Le Seigneur est tendresse et pitié, et plein d'amour.
  21. 21. La femme accusée d’adultère (Jn 8, 1-11) « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus ». « Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre »
  22. 22. En ce temps- là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers.
  23. 23. Dès l’aurore, il retourna au Temple.
  24. 24. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
  25. 25. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère.
  26. 26. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus :
  27. 27. « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère ».
  28. 28. « Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »
  29. 29. Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.
  30. 30. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit :
  31. 31. « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »
  32. 32. Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.
  33. 33. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés.
  34. 34. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda :
  35. 35. « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »
  36. 36. « Personne, Seigneur. » Elle répondit :
  37. 37. « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Et Jésus lui dit :
  38. 38. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, …
  39. 39. a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
  40. 40. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
  41. 41. Pour entrer dans le silence Et pour te prier Pour m’ouvrir en ta présence En moi, tout se tait
  42. 42. Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux.
  43. 43. Gloire à Toi qui étais mort, Gloire à Toi qui es vivant, Notre sauveur et notre Dieu, Viens,
  44. 44. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde Prends pitié de nous, prends pitié de nous
  45. 45. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde Prends pitié de nous, prends pitié de nous
  46. 46. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde Donne-nous la paix, donne-nous la paix
  47. 47. En quels pays de solitude, quarante jours, quarante nuits, Irez-vous, poussés par l'Esprit ? Qu'il vous éprouve et vous dénude ! Voyez ! les temps sont accomplis, Et Dieu vous convoque à l'oubli de ce que furent vos servitudes.
  48. 48. Sur quels sommets d'incandescence entendrez- vous le Bien-Aimé Vous parlant depuis la nuée ? Qu'il vous prépare à ses souffrances Suivez Jésus transfiguré: Demain il sera crucifié en signature d'Alliance.
  49. 49. Ne forez plus vos puits d'eau morte: vous savez bien le don de Dieu Et quelle est sa grâce et son jeu: Il vous immerge, il vous rénove ! La vie s'élève peu à peu, Les champs sont dorés sous vos yeux ; embauchez- vous où Dieu moissonne
  50. 50. Pourquoi rester sur vos ornières. Baissant vos fronts d’aveugles-nés ? Vous avez été baptisés ! L’amour de Dieu fait tout renaître. Croyez Jésus : c’est l’Envoyé ! Vos corps à son corps sont branchés : Prenez à lui d’être lumière.
  51. 51. Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et qui nous as dit que Te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
  52. 52. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, tu as fait pleurer Pierre après son reniement et promis le paradis au larron repenti.
  53. 53. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : "Si tu savais le don de Dieu !"
  54. 54. Tu es le visage visible du Père invisible. Fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible,
  55. 55. Envoie ton Esprit pour que ton Église annonce la liberté aux prisonniers et aux opprimés ; et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.
  56. 56. Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
  57. 57. Bon dimanche

×