Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Dépistage COVID 19 en entreprise : le délire de la médecine du travail

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ce document constitue des éléments de langage communs, en matière d’information et de
conseils des entreprises sur les dép...
Version du 27 novembre 2020 2
Introduction
Dans le cadre de lutte contre la pandémie de la maladie COVID19 et afin de rédu...
Version du 27 novembre 2020 3
Synthèse des principales informations pour conseiller les entreprises
ou les collectivités s...
Advertisement
Advertisement

Check these out next

1 of 11 Ad

Dépistage COVID 19 en entreprise : le délire de la médecine du travail

Download to read offline

Le gouvernement et les partenaires sociaux sont-il hostiles au dépistage des salariés ? En tout cas, l'usine à gaz qui est proposée pour tester les salariés par certains services de médecine du travail souligne la façon dont la technostructure corporative qui englue le marché du travail en France se met en marche contre toute forme d'accès des salariés aux tests. Nous produisons ici une circulaire d'un service qui l'illustre parfaitement et qui rend, dans la pratique, impossible tout dépistage sur les lieux de travail.

Le gouvernement et les partenaires sociaux sont-il hostiles au dépistage des salariés ? En tout cas, l'usine à gaz qui est proposée pour tester les salariés par certains services de médecine du travail souligne la façon dont la technostructure corporative qui englue le marché du travail en France se met en marche contre toute forme d'accès des salariés aux tests. Nous produisons ici une circulaire d'un service qui l'illustre parfaitement et qui rend, dans la pratique, impossible tout dépistage sur les lieux de travail.

Advertisement
Advertisement

More Related Content

Slideshows for you (20)

Similar to Dépistage COVID 19 en entreprise : le délire de la médecine du travail (20)

Advertisement

More from Société Tripalio (20)

Recently uploaded (20)

Advertisement

Dépistage COVID 19 en entreprise : le délire de la médecine du travail

  1. 1. Ce document constitue des éléments de langage communs, en matière d’information et de conseils des entreprises sur les dépistages collectifs. Le présent document a pour objectif de soutenir les professionnels des services de santé au travail dans leur accompagnement des entreprises et dans l’organisation de la réalisation de campagne de tests collectifs. En première partie de ce document sont présentées les principales informations pouvant être transmises aux entreprises et collectivités souhaitant engager un dépistage collectif. Ce document est aussi accompagné de différents outils et protocoles d’aide à la mise en œuvre de ces actions par les services de santé au travail. Introduction 2 Synthèse des principales informations pour conseiller les entreprises ou les collectivités sur les dépistages collectifs 3 Check-list : quelles sont les questions à se poser avant de demander une campagne de dépistage collectif ? 3 Tous les salariés peuvent-ils être testés lors d’un dépistage collectif ? 3 Fiabilité et indications d’usage des tests antigéniques 3 Qui peut réaliser les tests ? 3 Qui achète les tests ? 4 Où acheter les tests ? 4 Où les tests peuvent-ils être réalisés ? 4 Dans quelles conditions les tests peuvent-ils être réalisés ? 4 A qui est communiqué le résultat du test ? 4 Cadre d’intervention des services de santé au travail 6 Entreprises concernées 6 Conditions nécessaires 7 Conditions de réalisation 7 Formation 9 Locaux et matériel 10 Mise en œuvre au CMIE 10 Sources bibliographiques 11 ACCOMPAGNEMENT DES SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL DANS LE CADRE DES OPERATIONS DE DEPISTAGE EN ENTREPRISE PAR LES TESTS ANTIGENIQUES
  2. 2. Version du 27 novembre 2020 2 Introduction Dans le cadre de lutte contre la pandémie de la maladie COVID19 et afin de réduire les chaînes de transmission virale, le protocole national sanitaire établi par le Ministère du travail et actualisé en date du 13 novembre dernier énonce la possibilité pour les employeurs d’organiser des actions de dépistage collectif à des populations ciblées, dans le respect des dispositions en vigueur. La contribution des services de santé à la lutte contre l’épidémie dans le cadre du milieu professionnel a pour objectifs la réduction des chaînes de transmission et la prévention de l’infection des salariés par le SARS-Cov-2, à la fois en participant aux dépistages, et en contribuant à la diffusion de conseils visant à l’amélioration des mesures de prévention mises en œuvre par les entreprises De fait, Il est attendu des services de santé au travail qu’ils se mobilisent et accompagnent les entreprises : ▪ en conseillant les entreprises pour estimer si une campagne de dépistage collectif est adaptée à la problématique de l’entreprise et répond aux conditions restrictives dans lesquelles se déroulent ces campagnes ; ▪ en conseillant les entreprises à partir de l’état des connaissances et recommandations scientifiques et de l’expertise de nos professionnels ; ▪ en conseillant les entreprises de manière harmonisée afin de favoriser la compréhension des objectifs de ce type de campagnes et les conditions dans lesquelles elles doivent se dérouler ; ▪ et si nécessaire, en mettant en œuvre la campagne de dépistage collectif ou, à minima, en orientant l’entreprise vers des partenaires ou prestataires respectant les conditions de réalisation édictées. Dans l’attente du protocole qui devra être déployé en entreprise par les services pour réaliser les tests antigéniques, nous souhaitons vous apporter des premiers éléments d’information. Ce protocole a été annoncé par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’état chargé des Retraites et de la Santé au travail auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Les informations communiquées dans ce support seront donc susceptibles d’évoluer selon des recommandations scientifiques et gouvernementales ultérieures.
  3. 3. Version du 27 novembre 2020 3 Synthèse des principales informations pour conseiller les entreprises ou les collectivités sur les dépistages collectifs Les actions de dépistage collectif ciblent des entreprises présentant les critères suivants : ▪ Un milieu du travail confiné associant un effectif élevé de travailleurs. Les activités professionnelles exercées dans ces entreprises impliquent des conditions de travail rendant la distanciation sociale et le respect des gestes barrière insuffisants et donc, un risque de transmission du virus élevé. ▪ En cas de suspicion de cluster. Il s’agit donc a priori d’entreprises de taille importante où les mesures de distanciation sociale, les gestes barrières ou autres mesures de protection ne sont pas suffisamment efficaces. Check-list : quelles sont les questions à se poser avant de demander une campagne de dépistage collectif ? Oui Non 1. La demande concerne un collectif de travail 2. Le collectif est composé de personnes sans symptômes 3. Le collectif est composé de personnes qui ne sont pas des cas contacts 4. L’espace de travail est un espace confiné 5. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est insuffisant 6. Le risque de transmission est important vers un grand nombre de travailleurs 7. Des salariés sont-ils volontaires Si la réponse est OUI aux 7 questions, alors le dépistage collectif envisagé par l’entreprise est conforme aux recommandations gouvernementales et le test peut être proposé au collectif de salariés concernés. Tous les salariés peuvent-ils être testés lors d’un dépistage collectif ? Au sein du collectif concerné, les salariés peuvent être testés uniquement s’ils répondent aux critères suivants : ▪ être volontaire, ▪ avoir moins de 65 ans, ▪ ne pas présenter de facteur de risque de développer une forme grave. Fiabilité et indications d’usage des tests antigéniques Les tests antigéniques sont moins sensibles que les tests PCR qui restent les tests de référence pour le diagnostic de l’infection par le SARS COV 2. L’usage des tests antigéniques ne se substitue donc pas à la réalisation des examens de biologie RT- PCR mais peut la compléter dans cadre des opérations de dépistage à large échelle chez les personnes asymptomatiques. Qui peut réaliser les tests ? De nombreux professionnels de santé peuvent réaliser les tests, dont les médecins et infirmiers salariés des services de santé au travail, à condition qu’ils attestent avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de ce type d’examens.
  4. 4. Version du 27 novembre 2020 4 Qui achète les tests ? Dans le cadre d’une campagne de dépistage collectif, l’achat des tests est à la charge de l’entreprise. Le service de santé au travail peut conseiller l’entreprise pour l’achat de ces tests. Où acheter les tests ? Les tests homologués commercialisés par différents laboratoires sont disponibles à l’achat directement auprès de leurs distributeurs en France. La liste de ces tests antigéniques homologués est disponible et régulièrement mise à jour sur le site du Ministère de la Santé et des solidarités : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests Où les tests peuvent-ils être réalisés ? En cas de demande de dépistage formulée par l’entreprise, les tests antigéniques peuvent être effectués : ▪ Dans les lieux d’exercice des professionnels de santé habilités à les réaliser. ▪ Des les locaux de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise devra effectuer une déclaration préalable auprès du représentant de l’Etat (modèle fourni par l’ARS annexé à cette synthèse). Dans quelles conditions les tests peuvent-ils être réalisés ? Les locaux dans lesquels se déroule l’opération de dépistage sont aménagés en pièces séparées avec : ▪ Une salle d’accueil pour mener, dans le respect de la confidentialité un entretien préalable et communiquer par la suite le résultat à la personne prélevée ▪ Un local spécifique pour le prélèvement nasopharyngé réservé à la personne prélevée, le médecin ou l’infirmier préleveur ▪ Un local pour la réalisation du test doté d’une table. ▪ Un point d’eau pour le lavage des mains ou de solution hydro alcoolique ▪ Un espace pour l’attente de la personne. Si le professionnel de santé qui effectue les tests est salarié de l’entreprise (infirmier d’entreprise, par exemple), alors l’entreprise a la charge de le doter des équipements suivants et en quantité suffisante : ▪ masque FPP2 ▪ charlotte ou coiffe ▪ surblouse à usage unique à changer à chaque salarié ▪ visière ou lunettes de protection à désinfecter entre chaque prélèvement ▪ paire de gants à usage unique A qui est communiqué le résultat du test ? ▪ Le résultat est communiqué uniquement au salarié testé et saisi dans une plateforme sécurisée (SI-DEP Système d’Informations de Dépistage). ▪ Aucun résultat ne sera communiqué par le professionnel de santé à l’employeur ou à ses préposés (stricte préservation du secret médical).
  5. 5. Version du 27 novembre 2020 5
  6. 6. Version du 27 novembre 2020 6 Cadre d’intervention des services de santé au travail Entreprises concernées L’arrêté du 16 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire encadre l’organisation de ces opérations de dépistage. Il précise que les actions de dépistage collectif ciblent des entreprises présentant les critères suivants : ▪ Un milieu du travail confiné associant un effectif élevé de travailleurs. Les activités professionnelles exercées dans ces entreprises impliquent des conditions de travail rendant la distanciation sociale et le respect des gestes barrière insuffisants et donc, un risque de transmission du virus élevé. ▪ En cas de suspicion de cluster. Logigramme : quelles sont les questions à poser avant de déclencher une campagne de dépistage collectif ? Source : PRESANSE
  7. 7. Version du 27 novembre 2020 7 Ce logigramme peut aussi être présenté sous forme d’une check-list permettant de conseiller l’entreprise (cf. page 3). Conditions nécessaires ▪ Les dépistages sont effectués uniquement sur des travailleurs volontaires, exerçant dans les entreprises répondant aux conditions citées ci-dessus. ▪ Les résultats sont communiqués aux salariés testés et saisis également dans une plateforme sécurisée (SI-DEP Système d’Informations de Dépistage). ▪ Aucun résultat ne sera communiqué par le professionnel de santé à l’employeur ou à ses préposés (stricte préservation du secret médical). Conditions de réalisation Ces actions de dépistage doivent être intégralement réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution des tests et des conditions sanitaires précises. En attente de la publication d’un protocole apportant de plus amples informations, nous pouvons en préambule vous préciser certaines modalités. Ces opérations de dépistage collectif sont réalisées à partir des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) antigéniques nasopharyngés détectant le SARS COV 2. Ces tests détectent un composant des protéines virales exprimant des antigènes et se présentent sous forme de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) individuels, dont le résultat est obtenu en 15 à 30 minutes. Tests antigéniques et résultats En cas de résultat positif Que les personnes soient asymptomatiques ou symptomatiques, un test antigénique positif ne nécessite pas de confirmation par test RT PCR (excepté les cas de risque de forme grave). La conduite à tenir, transmise à la personne ayant un test antigénique positif est : ▪ l’isolement, ▪ l’identification des sujets contact, ▪ et la prise en charge par son médecin traitant. En cas de test réalisé par le médecin du travail et dont le résultat est positif, le médecin du travail n’est plus en mesure de prescrire un arrêt de travail depuis le 31 août 2020. Un décret ouvrant à nouveau cette possibilité est en attente. En cas de résultat négatif Un test antigénique « négatif » ne doit pas être interprété comme le signe d’une absence certaine de contamination et d’une assurance absolue du salarié de ne pas être contaminé. Une prudence est importante. En cas d’absence de symptôme, la confirmation par RT PCR n’est pas utile, mais une vigilance accrue est nécessaire en cas de survenue de symptômes évocateurs de la COVID 19 ou au moindre doute (sensibilité moindre).
  8. 8. Version du 27 novembre 2020 8 En cas de symptôme et négativité du test, la confirmation par un test RT-PCR est laissée à l’appréciation du professionnel de santé après évaluation clinique. Il est à noter que pour les personnes âgées de 65 ans ou plus et aux personnes qui présentent au moins un facteur de risque tel que défini par le HCSP, ce test antigénique ne doit pas être utilisé. Si c’est le cas, il est recommandé en cas d’association de symptôme mais résultat négatif du test, de consulter un médecin et de recourir au test par RT-PCR. Fiabilité et indications d’usage des tests antigéniques Les tests antigéniques sont moins sensibles que les tests PCR qui restent les tests de référence pour le diagnostic de l’infection par le SARS COV 2. L’usage des tests antigéniques ne se substitue donc pas à la réalisation des examens de biologie RT- PCR mais peut la compléter dans cadre des opérations de dépistage à large échelle chez les personnes asymptomatiques à l’exception des personnes âgées de plus de 65 ans et/ou présentant un facteur de risque de développer une forme grave, situations pour lesquelles le test RT-PCR reste la référence. Depuis septembre 2020, la HAS s'est prononcée sur la performance requise des tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé et ce, dans trois situations cliniques possibles dont les opérations de dépistage à grande échelle de populations ciblées. Sur le plan individuel et dans le cas où le test est réalisé chez des personnes symptomatiques avec des signes évocateurs d’une infection à la COVID-19, leur pratique est indiquée pour la personne âgée de moins de 65 ans et en absence de risque de forme grave de la maladie et dans les conditions suivantes : ▪ Le test est réalisé dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après le début des symptômes ▪ Le résultat d’un test RT PCR ne peut pas être assuré dans un délai total de 48 heures. En dehors des campagnes de dépistage collectifs, les tests antigéniques peuvent donc être utilisés par les professionnels de santé au travail dans des situations d’orientation diagnostique de personnes symptomatiques à l’occasion de leur visite.
  9. 9. Version du 27 novembre 2020 9 Source : PRESANSE Achat des tests Dans le cadre d’une campagne de dépistage collectif, l’achat des tests est à la charge de l’entreprise. Le service de santé au travail peut conseiller l’entreprise pour l’achat de ces tests. Du fait d’une moindre sensibilité que les tests RT PCR, il est d’autant plus indispensable de cibler l’achat exclusif de tests antigéniques homologués CE et HAS (Haute Autorité de Santé). Les tests homologués commercialisés par différents laboratoires sont disponibles à l’achat directement auprès de leurs distributeurs en France. La liste de ces tests antigéniques homologués est disponible et régulièrement mise à jour sur le site du Ministère de la Santé et des solidarités : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests Formation Les tests antigéniques sont réalisés à partir d’un prélèvement nasopharyngé. Une formation est dispensée aux professionnels qui seront conduits à réaliser les tests. Les professionnels ayant bénéficié dans le cadre de leur formation initiale d'une formation théorique et pratique à l'utilisation de tests similaires sont réputés avoir suivi cette formation.
  10. 10. Version du 27 novembre 2020 10 Locaux et matériel Les TROD antigéniques peuvent être effectués : ▪ Dans les lieux d’exercice des professionnels de santé habilités à les réaliser ▪ Des lieux autorisés après déclaration préalable au représentant de l’Etat effectuée par l’entreprise si elle est à l’initiative du dépistage collectif, par les professionnels de santé dans les autres cas. Les locaux dans lesquels se déroule l’opération de dépistage sont aménagés en pièces séparées selon le principe de la marche en avant avec : ▪ Une salle d’accueil pour mener, dans le respect de la confidentialité un entretien préalable et communiquer par la suite le résultat à la personne prélevée ▪ Un local spécifique pour le prélèvement nasopharyngé réservé à la personne prélevée, le médecin ou l’infirmier préleveur ▪ Un local pour la réalisation du test doté d’une table. ▪ Un point d’eau pour le lavage des mains ou de solution hydro alcoolique ▪ Un espace pour l’attente de la personne Lors de l’opération du dépistage, les professionnels de santé seront équipés : ▪ D’un masque FPP2 ▪ Une charlotte ou une coiffe ▪ Une surblouse à usage unique à changer à chaque salarié ▪ Une visière ou lunettes de protection à désinfecter entre chaque prélèvement ▪ Une paire de gants à usage unique Ces opérations nécessitent : ▪ Le respect d’un cahier des charges pour l’opération ▪ Le respect d’un cahier des charges pour les conditions de prélèvement Les documents mis à disposition par le CMIE reprennent les différents éléments de ces cahiers des charges. Mise en œuvre au CMIE Le CMIE a réalisé un projet de protocole d’organisation du dépistage à la COVID-19 par test antigénique et des annexes, qu’il met à disposition des autres services. ▪ Formulaire de demande de renseignements pour la réalisation d’un test virologique Covid- 19 ▪ Protocole d’organisation de dépistage en série du SARS-CoV-2 par TROD antigéniques ▪ Fiche de communication des résultats ▪ Procédure d’assurance qualité ▪ Fiche de suivi des tests
  11. 11. Version du 27 novembre 2020 11 Sources bibliographiques Arrêté du 16 novembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. APHP Hôpitaux Universitaires Henri Mondor Evaluation de la performance diagnostique des tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques COVID-19 Dr Slim FOURATI, Pr Etienne AUDUREAU, Pr Stephane CHEVALIEZ, Pr Jean-Michel PAWLOTSKY ARS Recommandations régionales COVID-19 octobre 2020 Organisation d’opérations collectives de dépistage par tests rapides antigéniques HAS Revue rapide sur les tests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 Synthèse 8 octobre 2020 HAS : Communiqué de presse du 9 octobre 2020 «COVID-19 : la HAS positionne les tests antigéniques dans trois situations » Questions/Réponses Dépistage SARS-coV-2 et SSTI, 5 novembre 2020 PRESANSE

×