Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Upcoming SlideShare
What to Upload to SlideShare
Next

0

Share

Eco-gestes dans les structures touristiques

Eco-gestes

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to like this

Eco-gestes dans les structures touristiques

  1. 1. Les Éco-gestes dans les structures recevant des Hôtes Présentation pour les professionnels du Tourisme
  2. 2. La Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique : Où , Quand, Comment ? Au Téléphone: 05 17 26 83 92 ou 06 01 54 03 46 Par Mail: eie@aunis-valsdesaintonge.fr En rendez-vous: les 2ème et 4ème semaines de chaque mois (sauf jours fériés) Le Mardi à Surgères: Espace communautaire Berlioz, 5 rue Jean Philippe Rameau Le Mercredi à St Jean d’Angély: Vals de Saintonge Communauté 55 rue Michel Texier Le Jeudi à Marans: CdC Aunis Atlantique, 113 route de la Rochelle La PTRE est basée à Surgères, elle couvre les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et Vals de Saintonge ce qui représente 154 communes et 115 635 habitants. Comment joindre la conseillère ?
  3. 3. Qu’est-ce qu’un Éco-geste ? Définition: Un Éco-geste est un geste simple du quotidien ou un changement technique à coût minime ayant un impact économique et écologique sur la durée. Dans les structures recevant du public, les Éco-gestes peuvent être réalisés par les Accueillants (restaurateurs, propriétaires des chambres d’hôtes, responsables d’hôtel et propriétaires de gîtes) mais aussi par les Hôtes reçus.
  4. 4. Le Chauffage Réalisable par les accueillants: - Installer un thermostat central (et l’asservir a la chaudière) ou des thermostats sur les radiateurs. - Régler à une température de 20° C le jour et 17°C la nuit si possible. - Expliquer aux hôtes le fonctionnement du système de chauffage dans un livret afin qu’ils ne dérèglent pas le système parce qu’ils ont froid momentanément. Pour et par les hôtes: - Expliquer les raisons des températures choisies et comment changer le réglage momentanément (pour une fête tard la nuit par exemple). - Afficher sur les radiateurs (ou à côté) la température de réglage. Message du type « je suis réglé pour chauffer à 20°C, ne touchez pas au réglage SVP »
  5. 5. La Climatisation Réalisable par les accueillants: - Rendre possible l’ombrage des fenêtres exposées sud (volets, Banne, pergola, arbres…). - Mettre à disposition des consignes pour garder la fraicheur dans le logement et la retrouver (on calfeutre la journée et on aère la nuit). - Si il y a un appareil de climatisation, en expliquer le fonctionnement…et ne pas le mettre trop froid (maximum 5°C en dessous de la température extérieure pour éviter les chocs de température). Pour et par les hôtes: -Expliquer les raisons des températures choisies et comment changer le réglage momentanément (affichage, carnet à disposition des hôtes…). -Éviter les apports de chaleur interne (cuisson, fonctionnement d’appareils ménagers…) lors des grosses chaleurs. -Porter des vêtements légers et , si la chaleur est importante, les humidifier.
  6. 6. L’eau chaude Réalisable par les accueillants: - Installer un chauffe-eau avec une résistance adaptée pour empêcher les dépôts calcaires. - Installer des mousseurs sur les robinets et la pomme de douche. - Couper le ballon d’eau chaude dès que le logement est inoccupé plus de 5 jours d’affilé. - Placer les mitigeurs des robinets sur la position froide. Pour et par les hôtes: - Sensibiliser au temps passé sous la douche (carnet d’éco-gestes, affichage ou pommeau à LED de couleur, sablier de douche…) - Inciter à utiliser l’eau froide quand l’eau chaude n’est pas indispensable.
  7. 7. Les usages « spécifiques » 1-l’éclairage Réalisable par les accueillants: - Installer des ampoules LED. - Adapter la puissance des ampoules à l’usage de la pièce ou du lieu éclairé. - Dépoussiérer régulièrement ampoules et abat-jours. - Installer des détecteurs de présence et un système allumage/extinction automatique dans les lieux de passage. Pour et par les hôtes: - Sensibiliser à l’extinction des lumières inutilement allumées.
  8. 8. Les usages « spécifiques » 2-les autres équipements électriques: Réalisable par les accueillants: - Installer des appareils adapté à la capacité du logement. - Acheter des appareils avec le meilleurs classement énergétique possible. - Dépoussiérer régulièrement les appareils type frigo, VMC, radiateurs… - Entretenir les appareils électroménagers et les nettoyer régulièrement. Pour et par les hôtes: - Sensibiliser à l’utilisation des appareils et aux réglages « éco ». - Sensibiliser à l’extinction des veilles. - Sensibiliser à l’usage du linge de maison en chambre d’Hôtes.
  9. 9. Comment sensibiliser les Hôtes ? 1- Les labels: Si vous avez un Label « écologique » et que vous le mettez en avant, vos hôtes savent que des mesures mises en place pour préserver l’environnement leur seront imposées, ils vous ont peut-être choisi pour cela donc n’hésitez pas à communiquer sur ces mesures. Les différents Labels possibles: Écolabel européen, Ecogites, Gîtes Panda, Clef Verte, Restaurant durable, Écotable, FIG, Green Food, Éco Cook… 2-Un carnet « des bonnes pratiques »: Un petit fascicule peut-être mis a disposition des hôtes avec, le mode d’emploi des équipements, comment garder la fraicheur et la chaleur du logement, les actions pour lesquelles vous comptez sur vos hôtes (lumière, bruits…etc.) 3-Un affichage localisé: Un affichage localisé là où vous remarquez des manques peut-être efficace à condition d’être ponctuel (affichage du tri dans le placard des poubelles, un autocollant « éteint moi » sur l’interrupteur des WC….) Attention, trop d’affichage dilue le message et donc l’attention qui y est porté.
  10. 10. Des questions ?...

Eco-gestes

Views

Total views

93

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

71

Actions

Downloads

1

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×