Conférence Mesure de l'accessibilité (E-Megalis novembre 2011)

1,950 views

Published on

Published in: Technology
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,950
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
799
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Conférence Mesure de l'accessibilité (E-Megalis novembre 2011)

  1. 1. Open-S Mesurer l'accessibilité
  2. 2. Avant d'aborder la mesure, arrêtons-nous sur la mise en oeuvre de l'accessibilité...
  3. 3. Démarche Progressive
  4. 4. L'accessibilité n'est pas une fonctionnalité mais une discipline transverse (elle concerne notamment le graphisme, l'architecture de l'information, la programmation web et la rédaction pour le web). Dans un souci de réussite, il est important de mettre en place une démarche progressive : - par la définition d'un objectif final réaliste et atteignable, - par la définition d'objectifs intermédiaires, - par la valorisation de chaque objectif atteint (ce qui compte c'est l'amélioration ).
  5. 5. 1) Tout ce qui est Automatisable
  6. 6. Nous proposons de travailler en premier lieu sur tous les points automatisables. Dans le cadre de la démarche progressive, il convient de se fixer un objectif. Disons, par exemple, qu'on souhaite atteindre 70% sur les points automatisables.
  7. 7. 2) Ce qui reste Manuellement
  8. 8. Dans un deuxième temps, nous travaillerons sur tous les points spécifiques à traiter manuellement. Par exemple, on décidera de traiter les vidéos, ou l'intégration de services tiers (comme Service-Public.fr).
  9. 9. Tanaguru Fiabilité Capacités industrielles
  10. 10. Pour aborder la mesure, nous proposons de parler de Tanaguru , outil que nous développons, permettant de mesurer l'accessibilité des sites web. Tanaguru possède deux caractéristiques fortes : - la fiabilité de ses résultats, - ses capacités industrielles à traiter un très grand nombre de pages (des dizaines de milliers). Par ailleurs, Tanaguru est un logiciel libre .
  11. 11. Vue globale
  12. 12. La vue globale fournit une note pour l'ensemble du site, qui constitue le premier point de mesure. Compréhensible par tous (pas besoin d'être expert), elle donne en un clin d'œil le niveau du site. D'autres indicateurs chiffrés ou graphiques permettent d'avoir une vue d'ensemble analytique de la mesure d'accessibilité. Par exemple, exemple la répartition des erreurs par thématique.
  13. 13. Vue détaillée
  14. 14. La vue détaillée fournit, en plus des indicateurs graphiques, des informations très précises sur les erreurs rencontrées, allant jusqu'à indiquer la ligne de l'erreur dans le code HTML.
  15. 15. Évolution
  16. 16. Enfin, qui dit mesure, dit mesure de l'évolution . L'utilisateur dispose ainsi d'un graphe de suivi de l'accessibilité de son site.
  17. 17. Open-S Édition Service en Ligne Tanaguru <ul><ul><li>Audit industrialisé d'accessibilité
  18. 18. Audit industrialisé référencement naturel
  19. 19. Assistance à l'utilisation Tanaguru </li></ul></ul>Prestations de service <ul><ul><li>Accompagnement à la mise en oeuvre de Tanaguru
  20. 20. Expertise en accessibilité
  21. 21. Développement spécifique </li></ul></ul>
  22. 22. Braillenet IAN - Institut de l'Accessibilité Numérique Adullact Atalan Ideose Blog E-commerce AccessiWeb Agence de l'Eau Smile
  23. 23. Open-S Merci de votre attention ! www.Open-S.com www.Tanaguru.org www.Tanaguru.com Identi.ca / Twitter : @OpenSCompany Matthieu FAURE [email_address] Questions ?

×