Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Les points importants pour un seo pertinent avec WordPress

2,734 views

Published on

Slides de ma conférences donnée au WordCamp Bordeaux 2017.

Published in: Internet

Les points importants pour un seo pertinent avec WordPress

  1. 1. CreaNico
  2. 2. Un seul but pour toutes ces prestations : Obtenir un maximum de visibilité sur Google ! Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ? Gestion de projets WordPress & PrestaShop - Créations et refontes WP & PS - Migrations WP & PS - Optimisations SEO Formation PrestaShop - Ambassadeur PS - Formation SEO PS Référencement et Visibilité Google - Audits techniques SEO - Stratégies de liens - Nettoyage d’e-réputation
  3. 3. WordPress est le leader au niveau mondial avec plus de 27% des parts de marché, toutes solutions confondues. WordPress représente aussi 70% des CMS. Source : wappalyzer.com Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  4. 4. Google est le moteur de recherche le plus utilisé également au niveau mondial avec plus de 92% des parts de marché. Source : gs.statcounter.com Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  5. 5. La pyramide du référencement, c’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers pour que Google donne de l’intérêt à votre site. Suivant votre marché et votre thématique, vous aurez plus ou moins de facilités à obtenir de la visibilité face à vos concurrents. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  6. 6. - La configuration de WordPress - Le thème intégré à WordPress - Les performances et l’hébergement Avant toute autre optimisation, il est primordial d’optimiser la structure de son site. Attention à bien prendre le temps d’effectuer un backup complet du site avant toute modification (SQL + FTP) ! Certaines optimisations peuvent modifier la structure de votre site, Pensez à préparer vos redirections 301 pour rediriger les pages impactées. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  7. 7. Présentation Les parts de marchés de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ? L’optimisation et la configuration de WordPress : ▪L’activation et l’optimisation de la réécriture des URL avec /%postname%/ ▪L’intégration des méta-données ▪La génération du fichier robots.txt ▪La présence du fichier .htaccess ▪La présence du fichier sitemap XML ▪L’installation de modules indispensables ▪La désinstallation des modules non utilisés ▪Le no-index sur les pages peu pertinentes ▪L’optimisation de la structure via des modules tiers ▪Attention à « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » !
  8. 8. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ? Les points importants pour un thème de qualité : ▪Code propre, bien codé et rapide à charger ▪Balisage Hn correctement intégré (surtout si contenus longs) ▪Compatible et pensé pour les mobiles ▪La version mobile doit afficher les mêmes contenus que la desktop ▪Interface et UX : harmonieux, compréhensible, cohérent, typo et couleurs adaptées,… ▪Baseline ▪Fil d’Ariane ▪Résumés des articles sur les pages catégories ▪Pas de méga-menu !!! Et privilégier les silos et cocons sémantiques ▪Mailler les produits d’une même catégorie entre eux ▪Donnée structurée ▪Page « plan du site » ▪Attention aux thèmes « premium » et « à tout faire » !!!
  9. 9. Les points importants associés aux performances et à l’hébergement : ▪Souscrire un hébergement de qualité et basé en France ▪Utiliser un certificat HTTPS ▪Des pages optimisées et pas trop lourdes à charger ▪Intégrer un système de mémoire cache Pour compléter sur les noms de domaines : ▪Privilégier un nom de domaine en .fr si vous ciblez le marché français ▪Utiliser un nom de marque facilement mémorisable plutôt qu’une suite de mots clés (EMD) Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  10. 10. Uniques et pertinents C’est l’élément le plus long et le plus pénible à travailler, mais c’est clairement celui qui va faire que Google donnera de l’intérêt ou pas à vos pages ! Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  11. 11. L’optimisation de vos contenus sur WordPress comprend : ▪Ciblage des mots clés et de la longue traine avec répartition cohérente sur le site ▪Page d’accueil avec un titre H1 et du texte contenant tous les mots clés ▪Silos thématiques pour cloisonner les différents univers et renforcer la longue traine ▪Contenus les plus complets possible ▪Maintenir les contenus à jour, Google aime la fraicheur ! ▪Totale traduction sur du multi-langues ▪Ne pas modifier la structure des URL (sauf si redirections 301) ▪Attention à la duplication de contenus ▪Ne pas utiliser les étiquettes (tags) ▪Limiter les pages trop pauvres en contenus ▪Augmenter le nombre d’articles sur les pages catégories ▪Optimiser les balises titres et méta-descriptions ▪Intégrer des balises ALT sur les images ▪Activer les commentaires produits ▪Attention aux suppressions de contenus ▪Intégrer un blog et publier régulièrement ▪Privilégier l’optimisation manuelle et fuir les modules dits « automatiques » !!! Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  12. 12. - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens Votre site WordPress peut avoir une excellente structure technique, les meilleurs contenus,… mais s’il ne reçoit pas de liens retours, ou des liens de mauvaise qualité, c’est l’échec assuré ! Comme dans la vie réelle, plus un site est célèbre et plus il aura de la visibilité ! Il faut donc générer des liens de qualité vers votre site, les fameux backlinks, pour obtenir de la confiance et de la popularité. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  13. 13. Quelques techniques pour obtenir des backlinks : ▪Proposer des ressources gratuites pour générer du linkbaiting, tel que : des tutoriels, des guides, des notices d’utilisations, des infographies, des listes (par exemple : les pires, meilleures, indispensables, flops,…) ▪Proposer des jeux concours en échange de liens ▪Inscription dans des annuaires de qualité ▪Référencement local : Bing Places, Google My Business, Pages Jaunes, TripAdvisor, FourSquare, Mappy,… ▪Publier des communiqués de presse ▪S’afficher comme un partenaire ou le représentant d’une marque ou d’un fournisseur ▪Se faire interviewer ou proposer soi-même des interviews ▪Créer des échanges de liens ▪Publication en tant qu’invité (guest blogging) Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  14. 14. Les caractéristiques du lien idéal : ▪Il doit être en follow ▪Il doit posséder un bon Trust Flow (confiance / qualité des liens) ▪Il doit posséder un Citation Flow proche du Trust Flow (popularité / quantité de liens) ▪Il doit être positionné sur un site à thématique équivalente ou assez proche ▪Il doit être intégré dans le contenu même d'une page, proche des mots clés ▪Il doit être positionné sur une IP géo-localisée dans le même pays ▪Les liens doivent être variés : page d’accueil et pages internes ▪Attention aux ancres de liens sur-optimisées Mais il est important de cumuler tout type de liens afin que cela paraisse naturel. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  15. 15. Source : fr.majestic.com Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  16. 16. Surveillez vos liens retours : ▪Surveiller la suppression de vos liens retours ▪Analyser les backlinks qui pointent vers des pages 404 ▪Identifier les sites qui parlent de vous ▪Analyser les backlinks de vos concurrents ▪Identifier les liens de mauvaise qualité et demandez leurs désaveux Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  17. 17. Achetez vos backlinks : ▪Rachats de sites existants Tarif : 200€ à 1500€ ▪Rachats de domaines expirés Tarif : 50€ à 500€ (+ remonter le site) ▪Achats de communiqués de presse Tarif : 40€ à 300€ ▪Achats d’articles sponsorisés sur des blogs Tarif : 40€ à 300€ ▪Achats de stratégies de liens Tarif 20 publications / liens : 900€ Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  18. 18. Sécuriser son site, c’est préserver et protéger son référencement ! Les cas les plus fréquents pour les utilisateurs : ▪Suppressions de pages et articles sans redirections ▪Ajout d’une nouvelle langue sans traduire les contenus ▪Modification de la pagination sur les pages catégories ▪Modification des URL sans redirections ▪Intégration de slides trop lourdes sur la page d’accueil Le cas le plus fréquent par les pirates : ▪Faille exploitée via un module non mis à jour ou via une vieille version de WordPress Quelques conseils : ▪Un compte = un utilisateur tout en définissant bien les profils utilisateurs ▪Attention aux mots de passe qui trainent sur un bureau ou trop faciles à deviner ▪Mettez à jour WordPress et ses modules ▪Effectuer des backups réguliers et externalisés ▪Intégrer des modules liés à la sécurité : limiter les tentatives de connexions, changer l’URL de connexion, bloquer les scripts malicieux et les intrusions,… Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  19. 19. Ma liste de plugins WP : http://www.creanico.fr/wordpress/top-ultime-liste-de-plugins-wordpress/ SeoPress Le couteau suisse des plugins SEO pour WordPress, il remplace un grand nombre de plugins SEO ! SeoPress permet de définir les méta-données, générer le sitemap XML, intégrer Google Analytics, générer de la donnée structurée, générer le Kowledge Graph, intégrer les réseaux sociaux, intégrer un fil d’Ariane, mesurer les performances avec Google Page Speed, éditer le Robots.txt, générer des redirections 301/302, surveiller les erreurs 404, éditer le fichier htaccess,… KK Star Rating Pour intégrer des notes sous forme d’étoiles, elles seront reprises et affichées dans les résultats de Google WP Backlinks Pour afficher et surveiller les liens retours vers son site : Trust Flow, Citation Flow, Topical Trust Flow, ancre du lien, follow / no-follow. Donnée en provenance de Majestic SEO. Imagify Pour optimiser le poids des images dans le but d’améliorer les temps de chargements WP Rocket Pour optimiser les performances du site via un système de mémoire cache Yuzo Related Posts Pour associer des articles entre eux afin d'améliorer le maillage interne du site. Fonctionne en silos en respectant les catégories. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  20. 20. Ma liste de plugins WP : http://www.creanico.fr/wordpress/top-ultime-liste-de-plugins-wordpress/ Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ? Block Bad Queries (BBQ) Pour bloquer les scripts malicieux et les intrusions tel un firewall Math Captcha Intègre un code de sécurité sur la page d’identification, le formulaire de contact, les commentaires,… Login Lockdown Pour limiter le nombre de tentatives de connexion SecuPress Plugin très complet pour sécuriser son site WordPress : protège les utilisateurs, vérifie les plugins et thèmes, optimise le cœur de WordPress, sécurise les données, antivirus et pare- feu. WordFence Egalement un plugin très complet pour sécuriser son site WordPress. Alternative à SecuPress. SF Author Url Control Améliore la sécurité de WordPress en personnalisant les urls des profils utilisateurs
  21. 21. Google Search Console Le carnet de santé de votre site internet ! Comprendre comment s’affiche votre site et optimiser son classement dans les résultats de recherche. Google Analytics Pour suivre les statistiques de l’activité de votre site internet : nombre de visites et visiteurs, comportement des visiteurs, sources de trafic, taux de rebond, pages peu visitées,… Majestic SEO Dédié à mesurer le netlinking de votre site internet : nombre de liens, qualité des liens, ancres de liens, thématique des liens , no-follow / do-follow, nouveaux liens, liens perdus,… RanxPlorer Mesurer la visibilité SEO et SEA de son site sur les 100 premières positions de Google. Egalement utilisé pour les études sémantiques (mots clés) et les audits concurrentiels. Tools Pingdom Mesurer les performances de son site et visualiser les éléments trop lourds à charger. Wild Shark SEO Spider Outil d’analyse de sites : codes HTTP, index/no-index, title, meta-description, canonical, liens cassés, balisage Hn,… Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ?
  22. 22. Présentation Les parts de marché de WordPress La dominance de Google Les 3 piliers du référencement - La structure technique du site - La configuration de WordPress - Le thème intégré au site - Les performances et l’hébergement - Les contenus du site - La popularité du site - Les techniques pour générer des liens - Détecter si un lien est de qualité - Surveiller les liens existants - L’achat et les stratégies de liens La sécurité du site Les modules liés au SEO Les modules liés à la sécurité Les outils SEO Des questions ? Pour conclure, 3 conseils : 1) Formez-vous, 2) Travaillez vos contenus, 3) Achetez des stratégies de liens ! Des questions ? Restons en contact : www.creanico.fr nicolas@creanico.fr @_creanico

×