Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Seconde Modèle britannique

Ad

LE MODÈLE BRITANNIQUE
ET SON INFLUENCE
THÈME 3 | L'ÉTAT À L'ÉPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE

Ad

Notions et définitions
• Monarchie absolue/ Monarchie parlementaire.
• Chambre des lords/ Chambre des communes.
• Libérali...

Ad

Républiques = oligarchies
dominées par des marchands.

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Ad

Upcoming SlideShare
Liberte aux Ameeriques
Liberte aux Ameeriques
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 24 Ad
1 of 24 Ad
Advertisement

More Related Content

Advertisement

Seconde Modèle britannique

  1. 1. LE MODÈLE BRITANNIQUE ET SON INFLUENCE THÈME 3 | L'ÉTAT À L'ÉPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE
  2. 2. Notions et définitions • Monarchie absolue/ Monarchie parlementaire. • Chambre des lords/ Chambre des communes. • Libéralisme. • Coffee-houses. • Club. • Self-government. • Etat fédéral. • Constitution. • Révolutions Atlantiques. Dates. • 1642-1649 Première révolution anglaise. • 1688-1689 Deuxième révolution anglaise (ou Glorieuse révolution). • 1679 Bill d'Habeas Corpus. • 1689 Bill of Rights. • 1773 Boston tea party. • 4 juillet 1776 Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique. • 1775-1783 Guerre d'indépendance des Etats-Unis (ou Révolution américaine). Question centrale : Comment les Anglais puis les Américains se dotent-ils d’un modèle politique original, qui inspire les philosophes des Lumières ? Points de passage et d’ouverture. • 1679 et 1689 L’Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l’arbitraire royal. • Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises : 1726 -1733. • George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique. A connaître et à savoir utiliser
  3. 3. Républiques = oligarchies dominées par des marchands.
  4. 4. 1. La naissance du modèle politique anglais au XVIIe siècle. Une réunion du parlement anglais vers 1278 (règne d'Édouard Ier) Manuscrit de la Grande Charte de 1215
  5. 5. Deux révolutions au XVIIe siècle : le parlement prend le dessus sur le roi. A. Une monarchie qui doit faire face à des révolutions.
  6. 6. B. Monarchie parlementaire et libertés publiques. A l'aide de l'organigramme expliquer : • Le fonctionnement d'une monarchie parlementaire (expliquer ≠ paraphraser). • Que l'Angleterre du XVIIIe siècle est une oligarchie. La chambre des communes en 1793
  7. 7. 2. Le modèle britannique. A. L'essor de la puissance britannique. 1759 Bataille de Quiberon 1759 Prise de Québec 1756-1763 Guerre de Sept Ans : la Grande Bretagne domine les mers et l’outre-mer.
  8. 8. De forts changements économiques : vers la révolution industrielle Les enclosures : les grand propriétaires fonciers enclosent les terres communales pour y élever des moutons. Les paysans pauvres ne peuvent plus vivre de la terre. Invention de machines. Début de l’industrie. Exode rural/main d’œuvre industrielle Laine/industrie textile Adam Smith Des théories économiques libérales à l’appui…
  9. 9. B. Un modèle dans l'Europe des Lumières.
  10. 10. 3. La Révolution américaine, un nouvel univers politique et social. Un mythe fondateur : les pèlerins du Mayflower.
  11. 11. A. Des colonies en rupture avec la métropole anglaise. Guerre d’indépendance. Soutien de la France. Révolte anti-fiscale Révolte politique Bataille de Princeton (1777) Paris Première colonie indépendante Les diplomates anglais ont refusé de poser Guerre de 7 ans : expansion britannique et endettement du roi.
  12. 12. La Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 (extraits) « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déclarons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne. » 4 juillet 1776 Déclaration d'indépendance américaine 1) Présenter le texte : nature, titre, auteur et date. 2) Relever dans le texte les mots et expressions qui viennent de la philosophie des Lumières. 3) Au nom de quel droit se révoltent-ils, au nom de qui et que déclarent-ils ? 4) A qui s'adresse ce texte (plusieurs réponses). 5) Que représente cette date aujourd'hui aux Etats-Unis ?
  13. 13. B. La naissance d'un nouvel Etat. • Retrouver les principes des Lumières mis en place pat cette constitution. • Quelles populations sont exclues de facto ? George Washington Le premier président (1789-1797)
  14. 14. Les exclus : l’inclusion lente et difficile dans la citoyenneté. 1820-1860 Elargissement du vote à tous les hommes blancs. Commence dans les nouveaux états de l’ouest peu peuplés. 1919 Vote des femmes Suffragettes à New York en 1912
  15. 15. Avant 1776, le pouvoir britannique protège les Amérindiens (interdisant l’expansion des colonies sur leurs terres à l’Ouest). Pendant la guerre, nombreux sont les peuples amérindien à soutenir les Britanniques. Après la victoire, les Américains les considèrent comme des ennemis, ils ne sont pas faits citoyens. À partir de 1783, les Américains s’installent de plus en plus vers l’Ouest et repoussent les Amérindiens (achat, occupation, vol de leur terres, massacre des bisons). Puis en 1830 mise en place d’une politique de déplacement massif des Amérindiens vers l’ouest du Mississipi. Les exclus : le génocide des natives. Massacre des Sioux à Wooded Knee (1890).
  16. 16. Les exclus : mettre fin à l’esclavage 1861-1865 Guerre de Sécession/Civil War. 1865 : le 13e amendement à la constitution abolit l’esclavage. Le chemin de fer clandestin : la fuite des esclaves vers le nord ou vers le Canada.
  17. 17. Les exclus : inclure les noirs dans la citoyenneté. Lynchage en 1920 2020 Ségrégation raciale et lutte pour les droits civiques.
  18. 18. C. L'influence de la Révolution américaine. Le drapeau est adopté le 14 juin 1777. Les 13 étoiles et les 13 bandes rouges et blanches représentent les 13 colonies. Une nouvelle nation avec des symboles nationaux. The Star-Spangled Banner : chant patriotique écrit par Francis Scott Key, le 14 septembre 1814, et adopté comme hymne national officiel le 3 mars 1831.
  19. 19. Benjamin Franklin en 1778 En 1776, la cause pour l’indépendance est bien accueillie en France pour affaiblir l’Angleterre après la guerre de Sept Ans. Les élites françaises, ouvertes aux idées des Lumières et qui suivent le conflit dans les salons et la presse, voient dans la révolution américaine une application des principes nouveaux. Ambassadeur pour l’Europe, il arrive à Paris en 1776. Il fréquente les philosophes et toute la haute société. Extrêmement populaire, reçu en héros à Versailles, il fait basculer la France dans le camp des insurgés. Il signe le traité de Paris et participe à la rédaction de la constitution.
  20. 20. • 1777 Le marquis de La Fayette rejoint les Patriotes américains à titre individuel. • 1778 Alliance avec la France qui envoie les troupes. 1781 Bataille de Yorktown : le général anglais Cornwallis se rend aux troupes françaises et américaines.
  21. 21. • Coût de la guerre pour la France estimé à 1 700 millions de livres. • Poids de la dette : 3 300 millions en 1783. • Les ministres des finances se succèdent (12 entre 1775 et 1788) sans pouvoir réformer le système fiscal. 1779 Siège de Savannah mené par la flotte française de l’amiral d’Estaing et les troupes venues de Saint-Domingue.
  22. 22. Yorktown Simon Bolivar Toussaint Louverture Prise de la Bastille

×