Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
« LE ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS
LES ETABLISSEMENTS PUBLICS »
MENA-OECD Investment Programme - Working Group 5
Mounim ZAG...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 2
PLAN
PRESENTATION DE L’IIA « INSTITUTE OF INTERNAL
AUDITORS ».
NOUVELLE DEFINITION D...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 3
PRESENTATION DE L’IIA
Créée en 1941, l’Institute of Internal Auditors est une
associ...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 4
NOUVELLE DEFINITION
DE L’AUDIT INTERNE
L’Audit Interne est une
ACTIVITE
indépendante...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 5
NOUVELLE DEFINITION
DE L’AUDIT INTERNE (suite)
Il aide cette organisation à atteindr...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 6
Assurance
et Conseil
Indépendante
et Impartiale
Systématique
et Méthodique
Maîtrise
...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 7
2130 – Gouvernement d’entreprise
L'Audit Interne doit évaluer le processus de gouver...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 8
QU’EN EST- IL DU MAROC ?
Le Maroc dispose depuis 1985 d’un chapitre de
l’IIA à trave...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 9
« La lettre Royale d’Août 1993 »
Cette lettre qui a une force de loi a été
adressée ...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 10
« Circulaire du 1er Ministre - Septembre 1993 »
Elle a repris les instructions Roya...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 11
« Décisions et Circulaires Sectorielles par Ministère »
A titre d’exemple :
La Déci...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 12
AUTRES TEXTES …
La Loi relative à l’institution de la Cour des Comptes et des
Cours...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 13
QUELQUES CONSTATS
Ambiguïté de la
mission par
rapport à d’autres
organes de
contrôl...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 14
Cumul des mandats de certains membres du Conseil
d’Administration (représentants de...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 15
RECOMMANDATIONS
Créer les conditions d’un meilleur gouvernement d’entreprise à
trav...
Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 16
QUESTION ?
AU DELA DU CADRE
REGLEMENTAIRE, COMMENT
INSTAURER UNE DYNAMIQUE ET
UNE C...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

le rôle de l’audit interne dans les Etablissements publics

5,196 views

Published on

le rôle de l’audit interne dans les Etablissements publics

Published in: Education
  • Login to see the comments

le rôle de l’audit interne dans les Etablissements publics

  1. 1. « LE ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS » MENA-OECD Investment Programme - Working Group 5 Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA 14 & 15 Sept 2005 - RABAT “Advancing the Corporate Governance Agenda in the MENA Region”
  2. 2. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 2 PLAN PRESENTATION DE L’IIA « INSTITUTE OF INTERNAL AUDITORS ». NOUVELLE DEFINITION DE L’AUDIT INTERNE. QU’EN EST - IL DU MAROC ? QUELQUES CONSTATS RECOMMANDATIONS QUESTION ? PLAN
  3. 3. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 3 PRESENTATION DE L’IIA Créée en 1941, l’Institute of Internal Auditors est une association professionnelle qui regroupe plus de 107 000 membres à travers le monde et plus de 158 pays. Cette association internationale est reconnue comme la principale référence en matière de formation, de certification et de recherche en Audit Interne. En permanente évolution, l’Audit Interne est un métier régi par des normes et standards internationaux. PRESENTATION DE L’IIA
  4. 4. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 4 NOUVELLE DEFINITION DE L’AUDIT INTERNE L’Audit Interne est une ACTIVITE indépendante et objective qui donne à une organisation une ASSURANCE sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses CONSEILS pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.
  5. 5. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 5 NOUVELLE DEFINITION DE L’AUDIT INTERNE (suite) Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
  6. 6. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 6 Assurance et Conseil Indépendante et Impartiale Systématique et Méthodique Maîtrise des Risques
  7. 7. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 7 2130 – Gouvernement d’entreprise L'Audit Interne doit évaluer le processus de gouvernement d’entreprise et formuler les recommandations appropriées en vue de son amélioration. À cet effet, il détermine si le processus répond aux objectifs suivants : Promouvoir des règles d’éthique et des valeurs appropriées au sein de l’organisation ; Garantir une gestion efficace des performances de l’organisation, assortie d’une obligation de rendre compte ; Bien communiquer aux services concernés au sein de l’organisation les informations relatives aux risques et aux contrôles ; Fournir une information adéquate au Conseil, aux auditeurs internes et externes et au management, et assurer une coordination efficace de leurs activités. 2130.A1 - L’Audit Interne doit évaluer la conception, la mise en œuvre et l’efficacité des objectifs, des programmes et des activités de l'organisation liés à l’éthique. 2130.C1 – Les objectifs de la mission de conseil doivent être en cohérence avec les valeurs et objectifs généraux de l’organisation.
  8. 8. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 8 QU’EN EST- IL DU MAROC ? Le Maroc dispose depuis 1985 d’un chapitre de l’IIA à travers l’Association Marocaine des Auditeurs Consultants Internes, «AMACI». Plusieurs textes ont mis l’accent sur la création d’un environnement favorable à la promotion de l’Audit Interne et de la bonne gouvernance au sein des Établissements Publics et des Ministères : QU’EN EST - IL DU MAROC ?
  9. 9. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 9 « La lettre Royale d’Août 1993 » Cette lettre qui a une force de loi a été adressée par S.M. Le Roi au Premier Ministre, l’invitant : A soumettre les Établissements Publics et les Administrations à l’Audit ;
  10. 10. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 10 « Circulaire du 1er Ministre - Septembre 1993 » Elle a repris les instructions Royales et : A ordonné à tous les Ministres de soumettre les Établissements Publics relevant de leur tutelle à l’Audit Externe ; A demandé la création : De Départements d’Audit Interne au sein des Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial ; D’Inspections Générales au sein des établissements Publics à caractère Administratif. A décrété la soumission de tous les aspects de la gestion de ces établissements à l’Audit Interne et Externe.
  11. 11. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 11 « Décisions et Circulaires Sectorielles par Ministère » A titre d’exemple : La Décision n° : DPE 113/70/16 du 23 Septembre 1993. Organisant la fonction d’Audit des Entreprises Publiques sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, en les soumettant à trois types d’Audit : • L’Audit Financier; • L’Audit Interne; • L’Audit de Gestion.
  12. 12. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 12 AUTRES TEXTES … La Loi relative à l’institution de la Cour des Comptes et des Cours des Comptes Régionales; La Loi n°17/95 relative aux Sociétés Anonymes; La Circulaire n°6 du Gouverneur de Bank Al Maghrib Imposant aux Établissements de Crédit la mise en place d’un système de Contrôle Interne formalisé (Article 1) et la création d’un organe de contrôle doté d’un responsable chargé du suivi et de l’évaluation du système de Contrôle Interne mis en place (Article 5). La loi n° 69-00 relative au contrôle financier de l'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes
  13. 13. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 13 QUELQUES CONSTATS Ambiguïté de la mission par rapport à d’autres organes de contrôle.
  14. 14. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 14 Cumul des mandats de certains membres du Conseil d’Administration (représentants des Ministères, AP, CCI...); Manque de ressources humaines compétentes; Manque d’autonomie budgétaire; Absence d’un code de bonne gouvernance; Absence d’un organe de coordination entre les différents Ministères et Établissements Publics… QUELQUES CONSTATS (suite)
  15. 15. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 15 RECOMMANDATIONS Créer les conditions d’un meilleur gouvernement d’entreprise à travers la mise en place d’un code de bonne gouvernance pour les secteurs public et privé ainsi que les associations professionnelles; Réhabiliter le conseil d’administration dans son rôle fondamental d’orientation stratégique afin d’éviter les actions de lobbying sectoriel; Généraliser les comités d’audit afin de renforcer le rôle de l’audit interne; Former les membres des comité d’audit et des structures d’audit interne en assurant leur perfectionnement continu et leur ouverture sur les référentiels et bonnes pratiques.
  16. 16. Mounim ZAGHLOUL CIA, CISA IIA MAROC 16 QUESTION ? AU DELA DU CADRE REGLEMENTAIRE, COMMENT INSTAURER UNE DYNAMIQUE ET UNE CULTURE DE CONTRÔLE AU SEIN DES ETABLISSEMENTS PUBLICS ?

×