Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Exposé sur le chômage au maroc

6,085 views

Published on

Exposé sur le chômage au maroc

Published in: Education
  • Be the first to comment

Exposé sur le chômage au maroc

  1. 1. CHOMAGECHOMAGE IntroductionIntroduction Le chômage va durer longtempsLe chômage va durer longtemps 1 Facteur social1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique élevé1.1 Taux d’accroissement démographique élevé 1.2 Niveau d’urbanisation faible( 591.2 Niveau d’urbanisation faible( 59 )) 2 Facteur éducatif2 Facteur éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif2.1 Dégradation du système éducatif 2.2 Formation spécialisée limitée2.2 Formation spécialisée limitée 3 Facteur économique3 Facteur économique Endettement du MAROC des pays de NordEndettement du MAROC des pays de Nord ConclusionConclusion
  2. 2. CHOMAGECHOMAGE Introduction:Introduction: L’un des problèmes majeurs de l’emploi au MAROCL’un des problèmes majeurs de l’emploi au MAROC est l’inadéquation entre l’offre et la demande, leest l’inadéquation entre l’offre et la demande, le poste et le profil. Ainsi, pour certains secteursposte et le profil. Ainsi, pour certains secteurs d’activités, les compétences qualifiés sont raresd’activités, les compétences qualifiés sont rares et de ce fait trop exigeantes quant à laet de ce fait trop exigeantes quant à la rémunération, alors que des milliers de diplômésrémunération, alors que des milliers de diplômés chôment. Donc, quels sont les causes quichôment. Donc, quels sont les causes qui obligent ce fléau à durer longtemps? Et commentobligent ce fléau à durer longtemps? Et comment peut-on s’en sortir de ce phénomène social quipeut-on s’en sortir de ce phénomène social qui menace notre pays?menace notre pays?
  3. 3. CHOMAGECHOMAGE Le chômage va durer longtempsLe chômage va durer longtemps 1 Facteur social1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique élevé1.1 Taux d’accroissement démographique élevé A l’instar de beaucoup de pays en voie de développement, le Maroc estA l’instar de beaucoup de pays en voie de développement, le Maroc est caractérisé par une fécondité très élevée surtout dans les zones rurales.caractérisé par une fécondité très élevée surtout dans les zones rurales. La population est passée de 11,6 millions hbts en 1960 à 30 millions enLa population est passée de 11,6 millions hbts en 1960 à 30 millions en 2004. Cela résulte du progrès de la médecine et l’amélioration des2004. Cela résulte du progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie.conditions de vie. 1.2 Niveau d’urbanisation faible( 591.2 Niveau d’urbanisation faible( 59 )) En conséquence:En conséquence:  du croit naturel de la population urbaine,du croit naturel de la population urbaine,  de l’exode rurale,de l’exode rurale,  du passage de certaines localités du statut rural à celui de l’urbaindu passage de certaines localités du statut rural à celui de l’urbain  et enfin l’extension des limites urbaines des localités existantes,et enfin l’extension des limites urbaines des localités existantes, l’urbanisation a pu atteindre une moyenne de 59l’urbanisation a pu atteindre une moyenne de 59 qui est plus élevéequi est plus élevée par rapport à celle mondiale 48par rapport à celle mondiale 48 , mais inférieur à celle des pays, mais inférieur à celle des pays développés 74développés 74
  4. 4. CHOMAGECHOMAGE 2 Facteur éducatif2 Facteur éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif2.1 Dégradation du système éducatif D’après les statistiques récentes, le MAROC est classé à la 126eD’après les statistiques récentes, le MAROC est classé à la 126e place et critiqué d'être à la traîne après la Jordanie, la Tunisie etplace et critiqué d'être à la traîne après la Jordanie, la Tunisie et l'Égypte. Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle.l'Égypte. Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle. Comparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique duComparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) le Royaume se trouve en queue du peloton. Les pays les plusNord) le Royaume se trouve en queue du peloton. Les pays les plus avancés sont la Jordanie et le Koweït alors que les moins avancésavancés sont la Jordanie et le Koweït alors que les moins avancés sont le Maroc, Djibouti, le Yémen et l'Iraq.sont le Maroc, Djibouti, le Yémen et l'Iraq. 2.2 Formation spécialisée limitée2.2 Formation spécialisée limitée Malheureusement l’offre en formation spécialisée est limitée auMalheureusement l’offre en formation spécialisée est limitée au Maroc, beaucoup de branches et d’option ne sont pas disponiblesMaroc, beaucoup de branches et d’option ne sont pas disponibles surtout de l’ordre technologique faute de compétences ousurtout de l’ordre technologique faute de compétences ou d’appareillage.d’appareillage.
  5. 5. CHOMAGECHOMAGE 3 Facteur économique3 Facteur économique Le niveau d’endettement du Maroc qui a atteintLe niveau d’endettement du Maroc qui a atteint 53% du PIB en 2006 est jugé élevé par le FMI ce53% du PIB en 2006 est jugé élevé par le FMI ce qui freine l’accès du royaume à l’investissement etqui freine l’accès du royaume à l’investissement et par suite la création de nouveau poste d’emploi.par suite la création de nouveau poste d’emploi.
  6. 6. CHOMAGECHOMAGE ConclusionConclusion Les fruits des stratégies étatiques semblent être sur laLes fruits des stratégies étatiques semblent être sur la bonne voie du fait que le marché économique aubonne voie du fait que le marché économique au MAROC est en pleine expansion. Les grands chantiersMAROC est en pleine expansion. Les grands chantiers et projets ne peuvent qu’être positifs aussi bien pouret projets ne peuvent qu’être positifs aussi bien pour l’investisseur, l’état et les citoyens en particulier lesl’investisseur, l’état et les citoyens en particulier les diplômés. Cette conjoncture converge vers unediplômés. Cette conjoncture converge vers une diminution de taux de chômage remarquable et vise unediminution de taux de chômage remarquable et vise une évolution graduelle très marquante. Tout de même leévolution graduelle très marquante. Tout de même le potentiel diplômé doit participer et adhérer à cettepotentiel diplômé doit participer et adhérer à cette évolution par son optimisme, sa volonté, sa créativité etévolution par son optimisme, sa volonté, sa créativité et son objectivité.son objectivité.
  7. 7. CHOMAGECHOMAGE ConclusionConclusion Les fruits des stratégies étatiques semblent être sur laLes fruits des stratégies étatiques semblent être sur la bonne voie du fait que le marché économique aubonne voie du fait que le marché économique au MAROC est en pleine expansion. Les grands chantiersMAROC est en pleine expansion. Les grands chantiers et projets ne peuvent qu’être positifs aussi bien pouret projets ne peuvent qu’être positifs aussi bien pour l’investisseur, l’état et les citoyens en particulier lesl’investisseur, l’état et les citoyens en particulier les diplômés. Cette conjoncture converge vers unediplômés. Cette conjoncture converge vers une diminution de taux de chômage remarquable et vise unediminution de taux de chômage remarquable et vise une évolution graduelle très marquante. Tout de même leévolution graduelle très marquante. Tout de même le potentiel diplômé doit participer et adhérer à cettepotentiel diplômé doit participer et adhérer à cette évolution par son optimisme, sa volonté, sa créativité etévolution par son optimisme, sa volonté, sa créativité et son objectivité.son objectivité.

×